Élections présidentielles
Accueil > En Bref : l’actualité de l’ESS > MOOC et enquête "SCIC et collectivités" commandés par le CNFPT à la CGSCOP

MOOC et enquête "SCIC et collectivités" commandés par le CNFPT à la CGSCOP

par alfederici - le 26 juin 2017
  • Agrandir la taille du texte
  • Réduire la taille du texte
  • Imprimer cet article

Le RTES a participé à la réalisation d’un MOOC "La Scic, une entreprise innovante pour entreprendre au service des territoires et de l’emploi". Les inscriptions pour ce MOOC commandé par le CNFPT à la CGSCOP sont ouvertes, pour une 1ère session fin septembre. Ce MOOC s’accompagne d’une enquête sur les Scic capitalisées par les collectivités locales.

Les inscriptions sont gratuites, et se font directement sur la plateforme de Mooc « FUN » en suivant ce lien.

Extrait du communiqué de la CGSCOP :

"Face à une crise de confiance envers le système de représentation, et un contexte financier délicat tel qu’il existe depuis des années, il est plus que jamais nécessaire d’inventer de nouvelles pratiques et des réponses co construites. La participation des bénéficiaires, des usagers, mais aussi des salariés est une condition d’innovation et de réussite.

Les collectivités ont plusieurs outils à leur disposition : gestion publique, gestion déléguée, entreprises publiques locales, … Cela leur permet d’inventer de nouvelles formes de coopération public-privé. Mais souvent l’implication plus large des acteurs est sous-évaluée voire absente.

Aujourd’hui, un outil permet réellement de rassembler autour d’un projet tous les acteurs concernés et intéressés pour partager et porter une même ambition : la Société coopérative d’intérêt collectif –Scic- ".

Cette formation à distance permettra de connaitre les contours du statut Scic, les bases requises pour établir des relations contractuelles entre Scic et collectivités ou organiser l’entrée au capital de ces dernières. Aussi, elle permettra de construire une stratégie globale et cohérente en faveur des Scic, considérées à la fois comme une entreprise de l’ESS et un outil de développement des territoires.

Un Mooc en quatre séances

La formation sur les relations entre les Scic et les collectivités sera organisée en quatre sessions d’une heure et demi, une fois par semaine, et proposera à l’issue de chaque module un QCM.

Chaque séance répondra à une thématique précise :
- Faire connaissance avec la Scic
- Soutenir une Scic au service du territoire
- Agir avec une Scic pour son territoire
- S’impliquer durablement dans une Scic

L’enseignement proposé sera agrémenté de témoignages d’acteurs de terrain : élus, dirigeants de Scic, réseaux de l’économie sociale et solidaire ou des collectivités… et les inscrits pourront s’ils le souhaitent poser des questions complémentaires.

« La posture de l’élu, mandataire de la collectivité dans la Scic, comme un des partenaires du projet au même titre que les autres membres de la coopérative, financeurs, usagers ou bénéficiaires et salariés dans une logique d’horizontalité, modifie le regard et les logiques descendantes de fonctionnement, voire modifie les rapports de pouvoir. » Christiane Bouchart, élue à la maire de Lille en charge de l’ESS, présidente du RTES.

Enquête sur les Scic capitalisées par les collectivités locales

En lien avec ce MOOC, le CNFPT a commandé une étude statistique à la CGSCOP, dont on peut tirer cinq grands enseignements :
- Le rythme de création reste sensiblement constant avec près d’une centaine de nouvelles Scic chaque année,
- Environ un tiers des SCIC sont capitalisées par des collectivités locales
- Les collectivités les plus présentes sont le bloc communal de façon écrasante avec les communes ( en milieu urbain) et les interco (en milieu rural)et l’existence d’un fort multi sociétariat public,
- Les scic capitalisées par les col loc sont plus grosses (capital, sociétariat, salariat) que la moyenne,
- Les secteurs d’intervention sont spécifiques avec un accent sur l’environnement au sens large.

Ces premiers travaux devront être poursuivis et enrichis pour mieux connaitre la richesse et la diversité des relations entre Scic et collectivités locales, qu’il s’agisse de données économiques – chiffre d’affaires, montant du capital et des parts détenues par les collectivités locales, …- ou de la qualification des autres relations existantes- marché public, subventions, présence dans la gouvernance, inscription dans les politiques locales,…

Retrouvez l’enquête sur les Scic de la CGSCOP.

Photo Mooc

Documents joints

  • Enquête (PDF - 538.6 ko)
s'abonner à la lettre électronique






Et si vous souhaitez recevoir la lettre papier du RTES, merci de compléter ci-dessous votre adresse postale.



RTES
Adresse postale:
La Grappe - 75, rue Léon Gambetta 59000 LILLE
Adresse du siège social:
Hôtel de Ville - BP 667 - 59 033 Lille cedex
Tél : 03 20 97 17 97 - 06 61 17 94 90
Contact
www.rtes.fr - animation@rtes.fr
Crédits

Flux RSS NetVibes
2009 - conception : La Péniche - réalisation : insite