Accueil > En Bref : l’actualité de l’ESS > Martine Pinville rencontre Paul Singer au Brésil

Martine Pinville rencontre Paul Singer au Brésil

par Céline Parat - le 13 août 2015
  • Agrandir la taille du texte
  • Réduire la taille du texte
  • Imprimer cet article

Dans le cadre de son déplacement au Brésil pour soutenir l’équipe française en compétition dans le cadre de « l’Olympiade des métiers », Martine Pinville, secrétaire d’Etat chargée du Commerce, de l’Artisanat, de la Consommation et de l’Economie sociale et solidaire s’est entretenue avec Paul Singer, Secrétaire National de l’Economie solidaire, rattaché au Ministère du Travail et de l’Emploi brésilien.

Cette rencontre a permis de réaffirmer l’engagement de coopération entre la France et le Brésil dans le domaine de l’économie sociale et solidaire.

Depuis le 12 décembre 2013, cette coopération est encadrée par une déclaration d’intention conjointe entre la France et le Brésil, autour de 3 axes :
- développer la formation des professionnels et des acteurs de l’ESS,
- favoriser les échanges d’expériences et de bonnes pratiques (rencontres, échanges d’experts…),
- promouvoir des projets conjoints de coopération, notamment sur les thématiques suivantes : élaboration des politiques publiques et d’un cadre juridique de l’ESS ; réseau de coopération et développement territorial ; reprise d’entreprises par les salariés ; développement des entreprises économiques solidaires, notamment dans le secteur du recyclage ; finance solidaire…

Pour Martine Pinville : "Le développement de l’économie sociale et solidaire est une priorité pour le Brésil comme pour la France. Nos deux pays doivent davantage sensibiliser nos jeunes aux débouchés qu’offre cette voie. En France, ce sont plus de 600 000 emplois non délocalisables qui seront à pourvoir d’ici 2020, autour de métiers très diversifiés. De la même façon si de nombreux dispositifs existent aujourd’hui, là encore en France comme au Brésil, pour permettre la reprise d’une entreprise par ses salariés, ils doivent être davantage mobilisés".



À noter : Le RTES et plusieurs collectivités françaises sont engagés dans cette coopération, avec notamment la participation à une rencontre franco-brésilienne sur l’ESS les 27 et 28 novembre ainsi qu’aux 3èmes Rencontres des Maires sur le développement durable en avril 2015 à Brasilia, à l’invitation de l’association des Maires Brésiliens, de l’ambassade de France et du Fonds Mondial de Développement des Villes.
Ces partenaires poursuivent leurs efforts pour renforcer la place de l’ESS dans les coopérations décentralisées.

s'abonner à la lettre électronique






Et si vous souhaitez recevoir la lettre papier du RTES, merci de compléter ci-dessous votre adresse postale.



RTES
Adresse postale:
La Grappe - 75, rue Léon Gambetta 59000 LILLE
Adresse du siège social:
Hôtel de Ville - BP 667 - 59 033 Lille cedex
Tél : 03 20 97 17 97 - 06 61 17 94 90
Contact
www.rtes.fr - animation@rtes.fr
Crédits

Flux RSS NetVibes
2009 - conception : La Péniche - réalisation : insite