Accueil > Territoires solidaires : l’actualité des adhérents > Métropole Européenne de Lille : Synthèse de l’INSEE sur l’ESS

Métropole Européenne de Lille : Synthèse de l’INSEE sur l’ESS

par Céline Parat - le 17 mars 2015
  • Agrandir la taille du texte
  • Réduire la taille du texte
  • Imprimer cet article

Mardi 17 février, la MEL (Métropole Européenne de Lille) présentait une synthèse de l’INSEE sur l’économie sociale et solidaire sur son territoire. L’occasion de faire un point sur la situation et l’évolution des structures de l’ESS.

Sur le territoire de la métropole lilloise, l’ESS représente 52 000 salariés pour 11 % des emplois, dont 51 200 dans les quatre statuts d’acteurs traditionnels (associations, coopératives, mutuelles et fondations), et 800 dans les sociétés de capitaux engagées dans une démarche sociale et solidaire. Ses structures sont principalement des associations œuvrant dans l’éducation et l’action sociale.

La MEL apporte un soutien direct à 40 établissements en 2012 (appel à projets, subventions,…), pour 342 emplois. Ce soutien concerne principalement des associations, des entreprises sociales et solidaires avec statut de société de capitaux et des coopératives (21 associations, 13 entrepri ses avec statut de société de capitaux et 6 coopératives). La MEL apporte également un soutien indirect à de nombreuses structures en appuyant des dispositifs d’accompagnement et de financement (pôle de la finance solidaire ; Nord Actif ; Dispositif Local d’accompagnement (DLA) ; Coopératives d’activités et d’emploi…). Ce soutien indirect concerne 167 établissements et 1 955 emplois sur la métropole lilloise en 2012.

À noter que les acteurs de l’ESS semblent présenter une meilleure résistance à la crise par rapport à l’économie régionale dans son ensemble. "Les structures ont enregistré dans l’ensemble une hausse des emplois dans la métropole jusqu’en 2010, puis une relative stabilisation jusqu’en 2012, confirmant la moindre dépendance du secteur vis-à-vis des aléas économiques conjoncturels."


Télécharger la synthèse

Téléchargez le powerpoint de présentation de la synthèse

Documents joints

  • Synthèse INSEE / MEL / ESS 2015 (PDF - 1013.3 ko)
  • Conférence Presse ESS Insee (PDF - 552.2 ko)

Mots clés lié à cet article :

s'abonner à la lettre électronique






Et si vous souhaitez recevoir la lettre papier du RTES, merci de compléter ci-dessous votre adresse postale.



RTES
Adresse postale:
La Grappe - 75, rue Léon Gambetta 59000 LILLE
Adresse du siège social:
Hôtel de Ville - BP 667 - 59 033 Lille cedex
Tél : 03 20 97 17 97 - 06 61 17 94 90
Contact
www.rtes.fr - animation@rtes.fr
Crédits

Flux RSS NetVibes
2009 - conception : La Péniche - réalisation : insite