Accueil > Le RTES > Actualités du réseau > Métropoles, ESS & innovation sociale : lancement de travaux d’études du RTES et de l’Avise

Métropoles, ESS & innovation sociale : lancement de travaux d’études du RTES et de l’Avise

par Martin Besnier - le 3 avril 2018
  • Agrandir la taille du texte
  • Réduire la taille du texte
  • Imprimer cet article

Le RTES et l’Avise ont engagé des travaux d’étude et de valorisation des politiques de soutien à l’ESS et à l’innovation sociale mises en place par les Métropoles. Ces travaux visent à favoriser l’échange de pratiques entre Métropoles et à susciter le développement des collaborations sur les territoires pour accroître l’impact de ces initiatives.

Le récent renforcement des compétences des Métropoles constitue une réelle opportunité pour ancrer et renforcer leurs politiques de soutien à l’ESS et à l’innovation sociale.

Le RTES et l’Avise ont lancé en mars une enquête auprès des Métropoles sur leurs actions de soutien à l’ESS et l’IS : leviers d’action, moyens dédiés, actions mises en oeuvre, champs d’intervention, etc. Voici le lien vers le questionnaire envoyé aux métropoles.

Un groupe de travail dédié aux Métropoles permettant de partager leurs enjeux autour l’ESS et d’échanger sur leur politique de soutien à l’ESS et à l’IS sera organisé en juin. Une publication « Métropoles, ESS et innovation sociale » mettra en avant le cadre d’intervention, les leviers d’actions et les bonnes pratiques des Métropoles en matière d’ESS et d’IS. Cette publication comportera également des études de cas sur des Métropoles et des initiatives ESS emblématiques.

Un événement national avec les Métropoles et les acteurs de l’ESS sera organisé en fin d’année 2018 afin de partager les enjeux et de renforcer les coopérations entre Métropoles, ESS et Innovation sociale.

Pour plus d’informations sur cette démarche, retrouvez cette note de présentation.

Retrouvez également l’article de Localtis consacré à cette démarche engagée par le RTES et l’Avise.

Documents joints

  • Note Avise RTES (PDF - 186.6 ko)

Mots clés lié à cet article :

s'abonner à la lettre électronique






Et si vous souhaitez recevoir la lettre papier du RTES, merci de compléter ci-dessous votre adresse postale.



RTES
Adresse postale:
La Grappe - 75, rue Léon Gambetta 59000 LILLE
Adresse du siège social:
Hôtel de Ville - BP 667 - 59 033 Lille cedex
Tél : 03 20 97 17 97 - 06 61 17 94 90
Contact
www.rtes.fr - animation@rtes.fr
Crédits

Flux RSS NetVibes
2009 - conception : La Péniche - réalisation : insite