Élections présidentielles
Accueil > Territoires solidaires : l’actualité des adhérents > Midi-Pyrénées : naissance d’un incubateur d’innovation sociale

Midi-Pyrénées : naissance d’un incubateur d’innovation sociale

par Céline Parat - le 16 juin 2014
  • Agrandir la taille du texte
  • Réduire la taille du texte
  • Imprimer cet article

En mai 2014, la Région Midi-Pyrénées a lancé un incubateur d’innovation sociale, Catalis. Objectifs : faire émerger et accompagner des projets innovants sur l’ensemble du territoire grâce à une dynamique collective régionale.

Porté par l’Union Régionale des SCOP, en partenariat avec des acteurs de l’ESS, de l’économie "classique" et de l’accompagnement à la création d’entreprises, cet incubateur vise à rendre lisible l’innovation sociale, à accompagner les projets novateurs du territoire et à leur faciliter l’accès aux dispositifs de financement régionaux, nationaux et européens.

La particularité de cet incubateur réside dans sa volonté de fédérer les acteurs et ressources locales pour optimiser l’accompagnement des projets et renforcer la capacité d’innovation du territoire au service des besoins locaux.

Catalis ambitionne d’accompagner dix projets par an sur ses trois premiers exercices. Une ambition affirmée par Martin Malvy, président du conseil régional, qui déclarait lors de son lancement en mai dernier : « quelles que soient nos difficultés budgétaires, nous voulons aller de l’avant sur ce projet catalyseur d’innovation sociale que nous considérons comme un secteur prioritaire dans la conjoncture actuelle. »

Les premiers candidats à l’incubation ont jusqu’au 30 juin pour proposer leurs idées. Les projets les plus pertinents, sélectionnés par des comités techniques départementaux, intègreront le pré-incubateur de juillet à septembre avant d’être présentés à un jury régional. Et ceux qui recueilleront un avis favorable entreront en incubation en octobre pour une durée renouvelable de 6 mois.

Pour être éligibles, les projets doivent présenter :
- un caractère innovant,
- une valeur ajoutée sociale (répondre à des besoins sociaux nouveaux ou non satisfaits sur le territoire),
- une faisabilité économique (modèle économique marchand mais non lucratif).

Pour en savoir plus : www.catalis.coop


Téléchargez le dossier de presse présentant Catalis

Documents joints

  • Dossier de presse (PDF - 1015.1 ko)

Mots clés lié à cet article :

s'abonner à la lettre électronique






Et si vous souhaitez recevoir la lettre papier du RTES, merci de compléter ci-dessous votre adresse postale.



RTES
Adresse postale:
La Grappe - 75, rue Léon Gambetta 59000 LILLE
Adresse du siège social:
Hôtel de Ville - BP 667 - 59 033 Lille cedex
Tél : 03 20 97 17 97 - 06 61 17 94 90
Contact
www.rtes.fr - animation@rtes.fr
Crédits

Flux RSS NetVibes
2009 - conception : La Péniche - réalisation : insite