Accueil > Territoires solidaires : l’actualité des adhérents > Monnaies Locales Complémentaires : actualités à Lyon et en Normandie

Monnaies Locales Complémentaires : actualités à Lyon et en Normandie

par Martin Besnier - le 6 décembre 2017
  • Agrandir la taille du texte
  • Réduire la taille du texte
  • Imprimer cet article

Tandis que la Gonette lyonnaise fête ses deux ans, la Région Normandie travaille à la création de la première monnaie régionale de France.

À Lyon, la Gonette fête ses deux ans

Le 18 novembre avait lieu à l’Hôtel de Ville de Lyon le 2ème anniversaire de la monnaie locale complémentaire "la Gonette", avec des ateliers participatifs et un débat sur l’engagement des collectivités territoriales, en présence notamment de Dounia Besson, adjointe en charge de l’ESS à la ville de Lyon, de la Ville de Grenoble, et de Jérôme Blanc, universitaire lyonnais spécialiste des monnaies complémentaires.

L’occasion de faire le point sur cette monnaie qui compte aujourd’hui 1600 utilisateurs réguliers et 280 partenaires s’échangeant plus de 100 000 gonettes en circulation sur la Métropole de Lyon, mais aussi dans le Beaujolais, la vallée d’Azergues, les Monts d’Or ou encore les Monts du Lyonnais.

Durant sa phase "projet", la Ville de Lyon, le Grand Lyon, et la Région Rhône-Alpes avaient accompagné le développement de la Gonette. La Gonette a été labellisée « Lyon, Ville Equitable et Durable » et a reçu une subvention de 5000 euros pour 2017, tandis que la mairie du 1er arrondissement en est adhérente.

Les prochaines étapes de développement de la monnaie pourraient passer par une dématérialisation de la monnaie ainsi que par l’ouverture à la monnaie locale pour le paiement des services publics de proximité (cantine, piscine, entrée au musée…).

Plus d’informations sur les deux ans de la Gonette.


De nombreuses collectivités territoriales soutiennent les projets de MLC sur leurs territoires. Mais une collectivité ne peut que partiellement intégrer le réseau d’une MLC : s’il est aujourd’hui possible pour une collectivité d’accepter des paiements en MLC par l’intermédiaire d’une régie de recette, il n’est toujours pas possible pour une collectivité de faire des dépenses en MLC. Une action au niveau national est en cours, à laquelle le RTES est associée.

Normandie : vers la première monnaie régionale de France

Une association de la Monnaie normande citoyenne a été créée le 9 novembre suite à une assemblée générale qui réunissait 70 personnes parties prenantes de l’association dont des membres de l’ADEME, de la Chambre régionale de l’Economie Sociale et Solidaire, des collectivités, des citoyens… Gérard Heit, Président de Normandie Active, est président de la nouvelle association. Frédéric Sauvadet, Président de la fédération Agnel (monnaie locale dans la région de Rouen) en est le Vice-Président.

Hervé Morin, Président de la Région Normandie, Sophie Gaugain, 1ère Vice-Présidente de la Région Normandie chargée de l’économie et Lynda Lahalle, Conseillère régionale déléguée à l’Economie Sociale et Solidaire, avaient annoncé, en juin 2016, la création d’une monnaie régionale normande. Elle sera mise en circulation au premier trimestre 2018.

Objectif : le développement de l’économie normande en intégrant les critères de développement durable, les circuits courts et le commerce de proximité.

Une campagne sur les réseaux sociaux de la Région Normandie a été lancée pour que les citoyens choisissent le nom de la future monnaie régionale normande.

Hervé Morin, président de la Région Normandie, et récemment élu président de Régions de France : "Convaincu de l’utilité d’un tel outil pour favoriser le développement économique, la Région a engagé, dès juin 2016, avec les monnaies locales existantes et tous les partenaires du territoire, un travail partenarial et collaboratif pour la création de la monnaie normande en 2018. C’est une opportunité formidable de valoriser la culture normande et de renforcer les liens entre les différents acteurs du territoire, associant les citoyens, les entreprises, les associations et les collectivités, à un projet économique et social fondé sur des principes et des valeurs communs".

Pour Lynda Lahalle, conseillère régionale à l’économie sociale et solidaire : "En association avec les autres monnaies locales du territoire, la monnaie normande proposera à ses utilisateurs, citoyens, entreprises et collectivités, une solution de paiement numérique, 100 % traçable et 100 % sécurisé (carte de paiement et/ou application smartphone) grâce à un écosystème numérique normand performant".

Mots clés lié à cet article :

s'abonner à la lettre électronique






Et si vous souhaitez recevoir la lettre papier du RTES, merci de compléter ci-dessous votre adresse postale.



RTES
Adresse postale:
La Grappe - 75, rue Léon Gambetta 59000 LILLE
Adresse du siège social:
Hôtel de Ville - BP 667 - 59 033 Lille cedex
Tél : 03 20 97 17 97 - 06 61 17 94 90
Contact
www.rtes.fr - animation@rtes.fr
Crédits

Flux RSS NetVibes
2009 - conception : La Péniche - réalisation : insite