Élections présidentielles
Accueil > Annuaire des adhérents > Montpellier Mediterrannée Métropole

Montpellier Mediterrannée Métropole

par RTES - le 13 juin 2017
  • Agrandir la taille du texte
  • Réduire la taille du texte
  • Imprimer cet article

- Nom de la collectivité : Montpellier Méditerranée Métrople

- Élu représentant : Chantal Marion

- Titre : Vice-présidente, Présidente de la commission Développement économique, enseignement supérieur et recherche, innovation, international, artisanat

- Adresse : 50 place Zeus
- Code postal : 34000
- Ville : Montpellier

- Site internet : http://www.montpellier3m.fr/

Technicien/chargé de mission :
- Prénom et nom : Juliette Roullé
- Service : Département du développement économique, de l’emploi et de l’insertion
- Fonction :Chargée de suivi des projets des Responsabilité Sociétale des Entreprises et d’Economie Sociale et Solidaire
- Mail : j.roulle [@] montpellier3m.fr
- Téléphone : 04.67.13.49.17

La collectivité :
- Nombre d’habitants sur le territoire : 434 101 hab

- Panorama de l’ESS sur le territoire : Retrouvez le panorama de l’ESS 2015 de Montpellier Méditerranée Métropole réalisée par la CRESS

- Programme d’intervention dans le champ de l’ESS :
Montpellier Méditerranée Métropole intervient dans le secteur de l’économie sociale et solidaire par le soutien renouvelé qu’elle apporte au secteur associatif, pour son ancrage local, sa vitalité, son bénévolat œuvrant dans le sens de l’intérêt général.

Depuis 2014, la Métropole a fait le choix de s’investir davantage dans la structuration et la valorisation des entreprises du secteur de l’Économie Sociale et Solidaire (Société Coopératives, Entreprises d’Insertion, Entrepreneurs sociaux, …). En effet, en complémentarité avec son action de développement économique « classique », le soutien sur cette façon de concevoir l’économie, conciliant performance économique et développement social, représente pour Montpellier Méditerranée Métropole un enjeu important.

Par ailleurs, depuis 2015, la Métropole s’est engagée dans un plan d’action en matière d’économie sociale et solidaire qui vise à faire du territoire métropolitain un laboratoire d’innovation sociale et créer un écosystème favorable au développement des entreprises sociales. En 2015, un panorama de l’ESS en partenariat avec la Chambre Régionale de l’Économie Sociale et Solidaire a été réalisé. Suite à cette étude, l’année 2016 a posé les jalons d’une structuration de l’action métropolitaine pour 2017.

- Exemples d’actions soutenues par la collectivité  :
Chaque année, la Métropole apporte son soutien à la Chambre Régionale de l’Économie Sociale et Solidaire qui organise, entre autres, tous les deux ans, un salon d’affaires socialement responsables « Coventis » dont la Métropole est partenaire. Elle entretient également un partenariat fort avec l’Union Régionale des SCOP, qui vise à développer les établissements coopératifs en région et participe au jury de l’incubateur Alter’Incub d’entreprises présentant une innovation sociale.

Son intervention dans le champ de l’économie sociale et solidaire s’inscrit également par son appui à des structures de l’ESS qui développent des actions spécifiques en faveur de la création et reprise d’entreprises. A titre d’exemple, la Métropole soutient la coopérative d’activité et d’emploi « Crealead » ou encore l’association de l’Airdie qui finance et accompagne des créateurs d’entreprises dans le secteur de l’ESS.

Enfin, la Métropole, très impliquée dans l’insertion par l’activité économique, a participé, depuis 10 ans, à l’émergence de 5 entreprises d’utilité sociale et environnementale (SCIC) sur son territoire, en réponse à des besoins préalablement identifiés : les coopératives d’insertion la Feuille d’Erable, la Table de Cana Montpellier, Mobil’éco, Cleaning-Bio et Mon Cuisinier, qui représentent la moitié des Entreprises d’Insertion du territoire de la métropole.

Retrouvez les articles de cette collectivité :

Mots clés lié à cet article :

s'abonner à la lettre électronique






Et si vous souhaitez recevoir la lettre papier du RTES, merci de compléter ci-dessous votre adresse postale.



RTES
Adresse postale:
La Grappe - 75, rue Léon Gambetta 59000 LILLE
Adresse du siège social:
Hôtel de Ville - BP 667 - 59 033 Lille cedex
Tél : 03 20 97 17 97 - 06 61 17 94 90
Contact
www.rtes.fr - animation@rtes.fr
Crédits

Flux RSS NetVibes
2009 - conception : La Péniche - réalisation : insite