Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire

Publié le 26 avril 2012

Montpellier s’engage pour l’habitat participatif

Le 4 avril dernier, la ville de Montpellier a lancé un appel à projets citoyens pour initier des démarches d’habitat participatif dans la Zone d’Aménagement Concerté (ZAC) des Grisettes, lauréate Eco quartier 2011 au titre de la « nature en ville ». Deux terrains réservés par la ville sont mis à disposition pour 2 groupes d’habitants. Les dossiers seront examinés fin juillet prochain.

Cette ZAC, desservie par le tramway, est à vocation multifonctionnelle et sera notamment dotée d’une crèche et d’un pôle de services santé. La Ville y réalisera également, en limite de l’opération, un nouveau groupe scolaire (primaire et maternelle) labellisé Bâtiment à énergie positive (BEPOS).

La Ville a réservé, en collaboration avec la Société d’Equipement de la Région Montpelliéraine (SERM), aménageur, 2 lots de 1000 m² SHON [42] qui représentent environ 24 logements. Cette démarche se poursuivra ensuite sur le site de l'ancien lycée Mendès France qui fera prochainement l'objet d'une consultation.

Les groupes d’habitants devront élaborer un projet pour leur propre compte, représentés par un assistant à maîtrise d’ouvrage (AMO). Pour soutenir la démarche (et financer l’AMO), la SERM, au nom de la Ville, versera une indemnité de 3000€ à tous les groupes ayant rendu un dossier de candidature complet. A l’issue de celle-ci, un groupe lauréat sera désigné par lot en fonction de son projet et de sa faisabilité financière. Le dépôt du permis de construire est prévu pour le premier trimestre 2013.

Les dossiers de consultation peuvent être retirés auprès de la SERM sur demande à l'adresse suivante habitatparticipatif-grisettes@serm-montpellier.fr.

Retrouvez le document de présentation de l’appel à projets.

A noter que Montpellier vient de rejoindre le Réseau des collectivités pour l'habitat participatif en signant la charte d’orientation sur l’habitat participatif.