La ligne fixe du RTES est en dérangement.

Pour nous contacter :
06 61 17 94 90 (Anne-Laure Federici)

Accueil > En Bref : l’actualité de l’ESS > NEF et collectivités locales

NEF et collectivités locales

- le 15 mars 2014
  • Agrandir la taille du texte
  • Réduire la taille du texte
  • Imprimer cet article

Si la Nef (Nouvelle Economie Fraternelle) est un acteur de longue date de la finance solidaire, elle prend aujourd’hui de plus en plus d’importance. Avec l’évolution des réglementations européennes, la coopérative est devenue banque de dépôt depuis le premier janvier 2014. Une occasion de renforcer ses liens avec les collectivités ?

Coopérative de finances solidaires, la Société financière de la Nef exerce, depuis sa création en 1988, une double activité de collecte d’épargne et d’octroi de crédit dans le cadre d’un agrément de la Banque de France. C’est une société financière anonyme, constituée sous forme de coopérative à capital variable. A compter du 1er janvier 2014, grâce à l’évolution de la règlementation européenne : “la NEF aura la capacité réglementaire d’ouvrir et de gérer des comptes à vue (comptes chèques, livrets etc...) sans passer par un partenaire aussi vertueux soit-il” (voir présentation des prochaines étapes dans le journal de la NEF).

Les relations entre la NEF et les collectivités territoriales sont encore peu fréquentes, et seules quelques expérimentations sont menées. En Rhône-Alpes, par exemple, la Nef a lancé en 2012 une plate-forme de financement participatif, Prêt de chez moi, avec le soutien du conseil régional Rhône-Alpes.

Pourtant, la coopérative couvre tous les métiers de la finance et offre une panoplie intéressante d’outils, peu connus des collectivités et des élus. Il pourrait être un interlocuteur de poids sur les territoires vis a vis de la BPI, sur lequel les collectivités pourraient s’appuyer aux côtés des autres acteurs de la finance solidaire (comme France active) et des réseaux citoyens (Cigales, Garrigue,...).


Pour compléter vos connaissances, retrouvez plus d’informations sur la finance participative et la place croissante qu’elle prend également dans la finance solidaire.

Mots clés lié à cet article :

RTES
Hôtel de Ville
BP 667
59 033 Lille cedex
Tél : 03 20 97 17 97 - 06 61 17 94 90
Contact
www.rtes.fr - animation@rtes.fr
Crédits

Flux RSS NetVibes
2009 - conception : La Péniche - réalisation : insite