Réseau des collectivités Territoriales pour une Economie Solidaire
Accueil > En Bref : l’actualité de l’ESS > Naissance du mouvement inter-régional des Amaps, Miramap

Naissance du mouvement inter-régional des Amaps, Miramap

par Scop La Peniche pour le RTES - le 7 janvier 2010
  • Agrandir la taille du texte
  • Réduire la taille du texte
  • Imprimer cet article

La première rencontre nationale des Amaps (Associations pour le maintien de l’agriculture paysanne) s’est déroulée les 5 et 6 décembre 2009 à Anneyron dans la Drôme. Etaient réunis des producteurs, des consomm’acteurs en AMAP mais aussi des élus, des chercheurs et des responsables d’organisations partenaires.

Les acteurs des Amaps ont démarré ces deux jours de travail collectif, par une réflexion autour de quatre thématiques transversales :
- Garantie de l’éthique des Amaps ;
- Installation, accompagnement et foncier agricole ;
- Accessibilité des Amaps pour tous ;
- Vie et diversité des Amaps.

Ces échanges en ateliers ont permis de révéler la grande diversité des Amaps et le besoin de mutualisation des expériences, pratiques et outils développés.

Une démarche globale

Deux tables rondes ont permis de souligner les interactions entre Amaps et alternatives en agriculture, politiques territoriales et ESS, positionnant ainsi cette forme de partenariat entre agriculteurs et consommateurs dans les problématiques politiques plus globales de l’économie et du territoire.

Ces tables rondes rassemblaient des acteurs divers : Didier Jouve (Vice-président de la région Rhône-Alpes, chargé des politiques territoriales), Philippe Chesneau (Vice-président de la région PACA, chargé des politiques territoriales), Jacky Blanc (Président du directoire de la NEF), Sjoerd Wartena (Président de l’association Terre de Liens), André Bouchut (secrétaire national de la Confédération Paysanne), Bernard Dufournet (administrateur national de l’association Bioconsom’acteurs) et Eliane Anglaret (Membre de Nature & Progrès).

Unanimité fondatrice

La deuxième journée, consacrée à la réflexion sur la structuration du mouvement, a vu la décision, à l’unanimité, de fonder le Mouvement Inter Régional des Amaps (Miramap) en tant qu’association régie par la loi du 1er juillet 1901.

Miramap souhaite rassembler tous les producteurs et consomm’acteurs ainsi que tous les réseaux d’Amaps qui adhèrent à son document fondateur, le Socle Commun, et qui souhaitent porter les valeurs de la Charte des Amaps.

L’objet de l’association Miramap est de renforcer la cohésion des Amaps à travers le partage d’une éthique commune, de mutualiser toute la richesse des expériences, des pratiques et des outils développés par les Amaps et les réseaux territoriaux, et de faire la promotion des Amaps au niveau national.

Un collectif provisoire

Le Miramap renforcera ainsi le lien entre les Amaps et leurs réseaux à travers une plateforme d’échanges et de mutualisations. Il mènera des actions de promotion nationale des Amaps et participera à des initiatives visant à développer en France une agriculture respectueuse de l’Homme et de son environnement, des circuits courts de proximité et une consommation responsable. Il visera également à faciliter l’émergence et la pérennisation des Amaps, sans pour autant se substituer aux dynamiques locales.

Dans cette perspective, un collectif du Miramap a été mandaté pour un an pour travailler sur ces orientations, pour préparer une deuxième rencontre nationale des Amaps prévue pour fin 2010, et pour réfléchir à la pérennisation du mouvement.

Documents joints

  • Socle commun Miramap (PDF - 38.5 ko)

Mots clés lié à cet article :

RTES
Hôtel de Ville
BP 667
59 033 Lille cedex
Tél : 03 20 97 17 97 - 06 61 17 94 90
Contact
www.rtes.fr - animation@rtes.fr
Crédits

Flux RSS NetVibes
2009 - conception : La Péniche - réalisation : insite