Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire

Publié le 30 janvier 2004

[Nantes-Métropole] Coopération solidaire avec Recife (Brésil)

Né d’attentes réciproques, le jumelage Nantes-Recife conclu en septembre 2003 à l’occasion de la visite d’une délégation brésilienne, s’est doté en cette fin d’année d’une dimension solidaire.

Invités du 17 au 21 décembre, au Festival d’économie populaire et solidaire, la délégation nantaise a pu découvrir la réalité et les enjeux de l’économie solidaire à l’échelle de cette mégalopole du Nord-Este brésilien (1,5 M habitants à Recife et 3,5 M dans l’agglomération).

200 exposants, artisans, ONG de développement, ou paysans sans terre, rassemblés dans un parc au centre de la Ville, c’est l’occasion d’un temps d’échanges, dont le pays du président Lula semble avoir le secret depuis la 1ère édition du Forum social mondial de Porto Alegre en 2001. Lors d’une de ces tables rondes, Jean-Philippe Magnen, élu communautaire à l’économie solidaire, aura ainsi le plaisir de répondre à Paul Singer, l’actuel secrétaire d’état à l’économie solidaire.

Initier conjointement et concrètement une démarche de développement solidaire, tel était l’un des enjeux essentiels du voyage, et là-bas les besoins sont évidemment immenses puisque 2/3 de la population habitent dans les favelas. Ainsi dans le seul quartier de Caranguejo-Tabayares, ensemble de favelas, vivent près de 4000 pauvres. C’est là que devrait bientôt voir le jour, avec le soutien de la Communauté urbaine de Nantes, un centre d’appui à l’Economie populaire et solidaire. Lieu de formation, professionnelle et sociale, ce centre sera aussi un site d’appui à la production et à la commercialisation des crevettes, ressource essentielle des pêches locales. Mais ces échanges apparemment déséquilibrés, sont loin d’être à sens unique. C’est ce que vérifie scientifiquement, dans un autre volet de la coopération, l’équipe du Crida autour de Jean-Louis Laville, qui s’attache à une comparaison des politiques publiques menées en matière d’économie solidaire, au Brésil et en France.

contact : Jean-Phlippe Magnen Conseiller Communautaire délégué à l’ESS jean-philippe.magnen@mairie-nantes.fr