Accueil > Territoires solidaires : l’actualité des adhérents > [Nantes-Métropole] Création d’un inter-réseau de l’économie sociale et solidaire

[Nantes-Métropole] Création d’un inter-réseau de l’économie sociale et solidaire

par administrateur RTES - le 30 novembre 2003
  • Agrandir la taille du texte
  • Réduire la taille du texte
  • Imprimer cet article

Objectifs poursuivis :

-  Inter-réseau : optimiser et coordonner les appuis existants, favoriser les partenariats entre les acteurs de l’économie sociale et solidaire et les collectivités publiques

-  Journées d’Etudes : permettre aux différents acteurs d’avoir une vision d’ensemble des offres de formation, des pratiques transférables, de l’état de la réflexion des réseaux nationaux, européens et internationaux.

Descriptifs des réalisations :
1. 10 journées d’études et de mobilisation comprenant 5 modules de 2 jours.
-  L’économie des projets, les projets dans l’économie : 16 et 17 octobre 2003,
-  Les valeurs des projets : 4 et 5 décembre 2003,
-  Les outils de développement du projet : 26 et 27 février 2004,
-  Les hommes et les projets : 22 et 23 avril 2004,
-  Les territoires et les projets : 1er et 2 juillet 2004.

2. Une "structure créée" :
L’inter-réseau n’a pas de structure juridique, c’est un espace de dialogue et de concertation, une coordination des ressources et des appuis, une organisation souple et expérimentale qui permet la circulation des informations et la collaboration entre les acteurs des différents réseaux. Une cellule d’appui (prestataire) assure l’orientation des projets et le secrétariat.

3. Un dispositif expérimental :
est opérationnel depuis le 1er septembre 2003 à destination des porteurs de projets avec un mode d’emploi. La cellule d’appui de l’inter-réseau vous contacte et dans la quinzaine, l’inter-réseau vous propose : une marche à suivre (contacts et avis), éventuellement une participation à une réunion pour présenter votre projet et recueillir l’avis des principaux partenaires concernés.

Rôle de la collectivité :
la communauté urbaine de Nantes a initié un diagnostic territorial, suivi d’une délibération du conseil communautaire et d’un programme d’actions élaboré et partagé avec les co-organisateurs de la semaine de l’économie sociale et solidaire qui a réunit en novembre 2002, 980 personnes de 390 structures différentes. Dans la phase de démarrage, la communauté urbaine anime les réunions inter-réseau (tous les deux mois) à la Maison des Hommes et des Techniques (lieu symbolique de l’histoire sociale nantaise).

Partenaires associés :
L’inter-réseau regroupe des réseaux tels la Chambre Régionale de l’Economie Sociale, le CRAJEP, l’Association des Comités d’Entreprises, Animation Rurale 44, des organismes et outils financiers, des structures d’accompagnement.

Perspectives :
L’évaluation de l’inter-réseau et des journées d’études, l’organisation d’un événement destiné à faire connaître l’économie sociale et solidaire aux habitants de l’agglomération nantaise (2005)

Mots clés lié à cet article :

s'abonner à la lettre électronique






Et si vous souhaitez recevoir la lettre papier du RTES, merci de compléter ci-dessous votre adresse postale.



RTES
Adresse postale:
La Grappe - 75, rue Léon Gambetta 59000 LILLE
Adresse du siège social:
Hôtel de Ville - BP 667 - 59 033 Lille cedex
Tél : 03 20 97 17 97 - 06 61 17 94 90
Contact
www.rtes.fr - animation@rtes.fr
Crédits

Flux RSS NetVibes
2009 - conception : La Péniche - réalisation : insite