Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire

Publié le 30 juin 2009

Nantes lance son plan triennal 2009-2011 pour l’économie sociale et solidaire

Avec ce plan voté le 15 juin 2009, la Communauté Urbaine de Nantes Métropole fait à nouveau la preuve de son l’engagement en faveur de l’ESS. Cette étape prend tout son sens dans un contexte de crise économique majeure : pour les élus, il s’agit d’un «devoir d’initiative » (extrait délibération).

Dès 2004, le conseil communautaire de Nantes Métropole reconnaît l’économie sociale et solidaire (ESS) comme secteur économique à part entière. Depuis, cette vision s’est réaffirmée : politique en matière d’emplois en 2007, Agenda 21 communautaire, plan triennal 2006-2008 pour l’économie sociale et solidaire. Le soutien à l’événement «Écossolies» a produit des effets très positifs en terme de dynamique de territoires et a généré entre les acteurs et la collectivité, une co-construction du Pôle d’innovation et de co-développement de l’ESS, projet phare du plan triennal 2009-2011.

Voté à l’unanimité, le plan de développement se décline en 4 objectifs stratégiques:

– Irriguer l’économie sociale et solidaire dans les différentes politiques publiques de Nantes Métropole,

– Faire de l’ESS une activité de recherche développement de l’innovation socio-économique,

– Soutenir des projets qui répondent à l’évolution des préoccupations concrètes des habitants,

– Développer l’image d’un territoire promoteur de l’économie plurielle.

Parmi les 5 actions retenues, outre la poursuite des appels à projets ESS (filières émergentes, recherche et expérimentation sociale), et l’accompagnement de projets structurants, la création du Pôle d’innovation et de co-développement de l’ESS, sera un emblème animé par l’association Ecossolies et déploiera 4 fonctions (développement de l’entreprenariat social, formation des acteurs, promotion de l’ESS auprès des habitants, implication des acteurs et des collectivités dans la co-construction des politiques publiques).

Les élus privilégient également «l’articulation entre ancrage territorial et dimension internationale de l’ESS » et la «construction d’une charte de progrès de référence aux structures qui solliciteront le soutien de Nantes Métropole».

Contact : Jean-Philippe Magnen, Conseiller communautaire.

Jean-Paul Huard, chargé de mission ESS

jean-paul.huard@nantesmetropole.fr - 02 40 99 48 32