Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire

Publié le 27 juin 2012

Nanto : monnaie complémentaire à Nantes

Les collectivités sont de plus en plus nombreuses à montrer leur intérêt pour les monnaies complémentaires. Après les premières expérimentations de la monnaie SOL (notamment à Grenoble et Lille), le lancement du SOL Violette à Toulouse il y a un an, la mise en circulation de la monnaie Héol en Pays de Brest depuis le début de l'année, la Ville de Nantes annonce sa volonté d'expérimenter dès 2013 une monnaie complémentaire : « Nanto ». Cette monnaie, inspirée du WIR en Suisse, a comme objectif d'aider à la trésorerie des entreprises.

Les entreprises adhérentes disposeront d’un compte spécifique libellé en unités de compte interne (UCI) permettant de payer ou d’être payé par la monnaie complémentaire. L'un des avantages affichés est ainsi la possibilité pour les entreprises de pouvoir fonctionner en limitant le recours à une trésorerie en euros.

Une chambre de compensation et une banque coopérative partenaire

Une chambre de compensation sera gérée par le Crédit municipal de Nantes (28 millions d’€ pour ce projet) et une banque coopérative régionale sera sollicitée pour la partie ingénierie bancaire et systèmes informatiques. L’objectif affiché est de tendre vers l’équilibre des échanges (trésorerie proche de zéro), le Crédit Municipal sera le gardien du bon fonctionnement du système.

Jean-Marc Ayrault, alors maire de Nantes, déclarait: « L’idée n’a rien de folklorique, elle répond à l’accroissement des échanges interentreprises sous forme non monétaire. Il n’y aura ni pièces ni billets mais un système de gestion via une chambre de compensation. »

Si elle s'adresse principalement aux entreprises, une réflexion est menée sur les possibilités de compléments de rémunération ou prestations de comités d’entreprises versés en nanto.

Source: ecosol brest

Pièces jointes