Accueil > En Bref : l’actualité de l’ESS > Le Crowdfunding pour financer les projets de la 3è révolution industrielle en Nord-Pas de Calais

Le Crowdfunding pour financer les projets de la 3è révolution industrielle en Nord-Pas de Calais

par RTES - le 3 février 2014
  • Agrandir la taille du texte
  • Réduire la taille du texte
  • Imprimer cet article

La 3ème révolution industrielle est en action dans le Nord-Pas de Calais. Dans le prolongement des engagements annoncés par la Région le 25 octobre 2013, lors de la présentation du Master plan de Jérémy Rifkin, 2 plateformes internet ont été lancées pour le financement des projets de la Troisième révolution industrielle.

- la première plateforme est spécialisée dans le financement par la contribution, (le don avec ou sans contrepartie) : c’est la plateforme CowFunding avec laquelle les CCI Nord de France s’engagent dans un partenariat.

- la seconde plateforme est spécialisée dans l’ « Equity » ou la prise de participation en capital dans une entreprise. (Plus d’informations prochainement)

Ces deux plateformes sont aujourd’hui techniquement opérationnelles mais il reste à les alimenter progressivement de tous les projets compatibles avec la Troisième révolution industrielle qui voudront être financés par la communauté. C’est ce travail qu’ont déjà commencé à entreprendre les conseillers entreprises des Chambres de commerce et d’industrie Nord de France et qui sera poursuivi au cours des prochaines semaines. Les premières campagnes de levée de fonds seront lancées début avril 2014.

En savoir plus

Mots clés lié à cet article :

s'abonner à la lettre électronique






Et si vous souhaitez recevoir la lettre papier du RTES, merci de compléter ci-dessous votre adresse postale.



RTES
Adresse postale:
La Grappe - 75, rue Léon Gambetta 59000 LILLE
Adresse du siège social:
Hôtel de Ville - BP 667 - 59 033 Lille cedex
Tél : 03 20 97 17 97 - 06 61 17 94 90
Contact
www.rtes.fr - animation@rtes.fr
Crédits

Flux RSS NetVibes
2009 - conception : La Péniche - réalisation : insite