Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Sociale et Solidaire

Communauté d'agglomération du Niortais

Panorama de l'ESS sur le territoire

Niort Agglomération compte 545 structures de l’Économie Sociale et Solidaire identifiées et réparties au sein des 40 communes. Cela correspond à 4,5 établissements de l’ESS pour 1 000 habitants sur ce territoire, ce qui est largement supérieur à la moyenne régionale, nationale ou d’agglomération de même taille.

Retrouvez de nombreuses données dans le panorama de l'ESS du territoire réalisé par la CRESS Nouvelle-Aquitaine en 2022.

Budget annuel consacré à l’ESS

1ETP, 35k€ de budget (hors Forum national de l’ESS), pas de règlement d’intervention d’aides ESS. Convention de partenariats avec têtes de réseaux et acteurs de l’accompagnement ESS 

Programme d’intervention dans le champ de l’ESS

La feuille de route ESS et innovation sociale se décline en 3 axes stratégiques: 

  • Développer et promouvoir l’entreprenariat social et solidaire
  • Apporter des réponses concrètes aux défis du territoire en soutenant l’innovation sociale et environnementale
  • Tendre vers un territoire de référence, responsable et durable

Retrouvez le détail de la feuille de route ESS et innovation sociale de la CA du Niortais (2023-2026).

Année d'adhésion au RTES: 2009

Exemples d’actions soutenues par la collectivité :

Convention de partenariat triennal et multipartite avec France Active, CRESS et la plateforme de financement participatif jadopteunprojet.com et co-portage des 29 actions de la feuille de route

Au quotidien, de nombreuses actions de sensibilisation et communication sous la marque #NIORTESS, animation et gestion de la maison de l’economie sociale et solidaire*, soutien aux programmes d’incubation POP et d’accompagnement CRESS et FANA, construction de formations professionnelles ESS sur mesure avec le GRETA, soutien au DLA et organisation d’évènements ESS (ESSPRESSO, PTI DEJ #NIORTESS, RENTREE DES DIRIGEANTS ESS 2025, ACCUEIL FORUM NATIONAL ESS ET INNO SOCIALE 2026 …)

*maison de l’économie sociale et solidaire proposant 10 bureaux et 2 ateliers aux structures ESS du territoire plus une salle de réunion/formation avec tarif différencié (incubation, creation et hotel).

Type de collectivité
Communauté d'agglomération
Nombre d'habitants sur le territoire
120.000 habitants
Adresse

140 rue des equarts
79000 Niort
France

Contact public

Élue représentante: Lucy Moreau

Titre : maire de Villiers-en-Plaine, est membre du bureau, délégué à l'économie sociale et solidaire.

Référente ESS: Florence Roy, chargée mission ESS, innovation sociale et développement de l’entreprise

 

Conseil départemental de Gironde

Panorama de l’ESS sur le territoire :

L’ESS en Gironde :

  • 62 912 salariés 
  • 4 766 établissements 
  • 54, 2 % des effectifs du champ de l’ESS exercent dans le secteur de l’action sociale 
  • 8 structures de l’ESS sur 10 sont des associations 
  • 1 salarié girondin sur 10 travaille dans le champ de l’ESS 

Le Livre Blanc de l’ESS en gironde (novembre 2014) : https://www.gironde.fr/economie-locale/economie-sociale-et-solidaire-ess-en-gironde#livre-blanc-ess

Budget / Moyens affectés à l’ESS:

Un chef de projet ESS, assure une fonction transversale de coordination et d’animation de la politique de soutien à l’ESS.

Un chef de projet (spécialisé en évaluation et innovation publiques) vient en appui sur l’accompagnement de porteurs de projets ESS.

L’ESS irrigant l’ensemble des politiques publiques départementales, un travail s’opère donc en étroite collaboration avec des agents « référent.es ESS » des directions de l’Insertion et de la Culture, et des chargés de mission au sein d’autres directions (Jeunesse, Sport et vie associative, Numérique, Agenda 21, Développement social, Pôle solidarité autonomie, Environnement…).

Selon les projets, les Pôles territoriaux de solidarité peuvent aussi être associés en proximité et au plus près des acteurs sur les territoires girondins.

Un Comité technique (inter-directions) peut être associé à certaines grandes étapes de la politique d’ESS (ex : co-construction du Livre Blanc de l’ESS, construction de la 1ère politique d’ESS en 2015, co-instruction des candidatures des appels à initiatives sur l’ESS…).

En 2021, plus de 40 millions d’euros de subventions ont été engagées par le Département de la Gironde sur des organisations de l’ESS (associations, coopératives, fondation, entreprises de l’ESS).

Budget dédié à la Politique de soutien transversal à l’ESS : 180 000 € par an (fonctionnement).

Programme d’intervention dans le champ de l’ESS :

Dans son rôle d’animateur de dynamiques territoriales et sociales, le Département occupe une place importante dans l’ESS pour répondre à l’urgence sociale et économique. Il appuie l’émergence et le développement des organisations de l’ESS, précieux partenaires dans la mise en œuvre de ses politiques sectorielles.

En 2022, la politique départementale de soutien à l’ESS encourage ces initiatives solidaires, les expérimentations et les coopérations entre acteurs. Celle-ci a été revisitée autour de quatre enjeux :

1)Assurer la lisibilité et la visibilité de la politique départementale d’économie sociale et solidaire

Encore trop souvent méconnue ou souvent diffuse, il est parfois difficile d’appréhender cette économie alternative, ses champs d’interventions, ses modèles économiques hybrides ou ses capacités d’innovations.

Aussi, différentes actions sont mises en œuvre pour assurer une meilleure visibilité de la politique de soutien aux acteurs de l’ESS, en interne comme en externe :

En interne :

- diffuser une culture commune de l’ESS et de l’innovation sociale au sein du Département par des actions de sensibilisation.

- densifier un réseau de correspondants ESS au sein de nouvelles directions pour renforcer la transversalité. L’objectif est que ces correspondants jouent un rôle de facilitateur et d’ambassadeur de l’ESS dans leur direction.

- renforcer et déployer une dynamique ESS au sein de la collectivité, l’animer et mettre en place des initiatives adaptées pour renforcer le travail en transversalité (ex : revues de projets collectives, création d’une communauté d’agents ESS, espace ressources et agendas partagés, Café courts ESS…).

En externe :

- renforcer la participation du Département à des temps forts dédiés à l’ESS (Solutions solidaires, Mois de l’ESS, Semaine de l’ESS à l’école, Forum national de l’ESS, « Bordeaux Inventer demain »…)

- organiser des rencontres autour de l’ESS.

2)Développer le soutien aux porteurs de projets via une politique de soutien aux dynamiques de coopérations 

Le Département apporte son soutien à l’émergence ou la consolidation de démarches collectives de coopération et/ou de mutualisation autour de l’ESS et de l’innovation sociale. Ces dynamiques collectives territoriales sont une véritable opportunité à l’échelle locale pour constituer un facteur clé de cohésion sociale et territoriale. Elles permettent aussi d’apporter des réponses nouvelles à des besoins sociaux non ou mal couverts sur les territoires, et contribuent au changement d’échelle de l’ESS.

Le Département peut apporter un accompagnement aux territoires ou aux acteurs de l’ESS dans la mise en œuvre de dynamiques territoriales de coopération. Cette ingénierie départementale repose notamment sur la mise en réseau des acteurs et favorise l’essaimage des expériences et initiatives menées en la matière.

3) La sensibilisation des jeunes et la commande publique : une spécificité de la politique départementale de soutien à l’ESS

Un des axes de cette nouvelle politique départementale est d’initier une stratégie de sensibilisation des jeunes sur les thèmes de l'engagement, de l'emploi ou de l'entrepreneuriat dans l'ESS, en lien par exemple avec des acteurs de l’éducation nationale et/ou des structures spécialisées en la matière.

Autre axe de travail spécifique de cette politique ESS : la commande publique responsable. Dans ce cadre le Département continue de mobiliser le levier de la commande publique pour accroître sa contribution à l’économie girondine en s’appuyant sur le second schéma de promotion des achats publics socialement et écologiquement responsables (SPASER) adopté au BP 2022.

Afin d’amplifier une consommation durable de la collectivité et faciliter l’accès des structures ESS à la commande publique, le Département renforce son action et ses partenariats avec notamment la CRESS Nouvelle-Aquitaine, INAE, 3AR.

4) Renforcer une démarche partenariale autour de la politique départementale

Faire des projets d’économie sociale et solidaire un facteur de développement territorial nécessite un partenariat solide autour de la politique départementale d’ESS. Pour favoriser son adaptation au plus près des besoins des acteurs et des territoires, le Département s’appuie sur des démarches participatives et partenariales.

Ainsi, le Département poursuit son adhésion au RTES, permettant à notre collectivité de bénéficier d’un espace de ressources, d’informations, d’échanges, de formation et d'un appui pour la mise en œuvre de nouvelles actions.

Il travaille en lien étroit avec des acteurs structurants pour déployer l’ESS sur les territoires girondins, notamment la CRESS Nouvelle-Aquitaine et l’Union des Acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire du Sud-Gironde (Cap Solidaire).

Il participe aux clubs « collectivités et ESS » mis en place en 2021 en Nouvelle-Aquitaine et en Gironde, animés par la CRESS Nouvelle-Aquitaine, le RTES et la Chaire Terr’ESS de Sciences Po Bordeaux.

Le Département s’attache aussi à développer ses partenariats avec d’autres collectivités, permettant de travailler les coopérations et complémentarités en faveur de l’ESS et ses acteurs.

En 2018, une convention de partenariat avec la Région Nouvelle-Aquitaine a été adoptée.

Plus récemment en 2021, une convention de coopérations entre la Région Nouvelle-Aquitaine, le Département de la Gironde, Bordeaux Métropole et la ville de Bordeaux a été signée, en faveur du développement de l’ESS entre les services et les dispositifs de chaque collectivité. Différents axes de coopération possibles entre les collectivités ont été identifiés : commande publique, monnaie locale, coopérations, écosystème d’accompagnement, Foncier…

Enfin, au côté de la Région Nouvelle-Aquitaine, de la Métropole et de la Ville de Bordeaux, le Département de la Gironde participe et soutient l’accueil et l’installation du Secrétariat général du GSEF (global social economy forum), réseau mondial de l’ESS, basé depuis 2022 à Bordeaux.

Exemples d’actions soutenues par la collectivité :

>> Soutien des acteurs de l’Ecosystème d’accompagnement et du financement de l’ESS (ex : CRESS NA, ATIS et sa Fabrique à initiatives, IFAID gestionnaire du Dispositif Local d’Accompagnement, France Active Nouvelle-Aquitaine)

>> Organisation ou soutien de rencontres/manifestations pour promouvoir l’ESS et ses organisations :

Conférences départementales d’ESS, rencontres territoriales sur les territoires pour mieux faire connaître l’écosystème d’accompagnement et de financement d’ESS, marchés solidaires et circuits courts, rencontre thématique sur l’égalité femmes-hommes dans l’ESS, Rencontres Inter-Universitaires de l’ESS, animation d’ateliers lors du Forum national de l’ESS à Niort…

>> Mobilisation de la commande publique en faveur de l’ESS :

- Adoption d’un Schéma de promotion des achats socialement et écologiquement responsables (SPASER) depuis 2017.

- Organisations de rencontres spécifiques pour accompagner les structures de l’ESS vers la commande publique, accompagner les acheteurs vers les structures de l’ESS, rendez-vous d’affaires entre acheteurs publics et organisations de l’ESS (ESSpresso)….

- Partenariat avec la CRESS nouvelle-Aquitaine, le réseau INAE et 3AR.

>> Soutien et aide à l’émergence de Pôle territoriaux de coopérations / centres ressources en faveur de l’ESS : Cap solidaire sur le Sud Gironde – L’Usine Végétale 209 sur le Libournais

Année d'adhésion au RTES: 2012

Type de collectivité
Conseil départemental
Nombre d'habitants sur le territoire
1 654 445
Adresse

1, esplanade Charles-de-Gaulle CS 71223
33074 Bordeaux Cedex
France

Contact public

Élue représentante: Sophie Piquemal

Titre: vice-présidente en charge de l'urgence sociale, de l'habitat, de l'insertion, de l'ESS

Chef de projet ESS: Clément Jeandet

Conseil Départemental de Dordogne

Panorama de l'ESS sur le territoire

La Dordogne compte 8 275 structures relevant de l’ESS, dont 1.251 établissements employeurs qui emploient 14.166 salariés, soit 16, 7 % de l’emploi privé dans le département.

Stratégie de développement de l'ESS

Retrouvez la stratégie départementale de l'ESS 2025-2028 autour de 4 axes

  • Valoriser et promouvoir l'ESS
  • Soutenir le déploiement de l'ESS dans les politiques publiques départementales et sur les territoires
  • Répondre autrement aux besoins des territoires et des habitants
  • Contribuer à rendre le territoire plus attractif

Année d'adhésion au RTES: 2025

Type de collectivité
Conseil départemental
Nombre d'habitants sur le territoire
416 325 hab.
Adresse

2 rue Paul Louis Courier CS11200
20419 PERIGUEUX
France

Contact public

Élue référente: Mireille Volpato, vice-présidente chargée de la Solidarité, Enfance et Famille, Insertion et Économie Sociale et Solidaire

Service référent: Corinne Cherrier, cheffe de service inclusion, emploi et développement

Saintes Grandes Rives, l'Agglo

Panorama de l'ESS sur le territoire

Retrouvez une présentation de l'ESS sur le territoire de la CA de Saintes dans ce document réalisé avec le RTES.

Budget affecté à l'ESS

Un référent (chargé de mission), environ 50.000€ de budget (appels à projets, subventions, expertise partenaires, outils de communication et évènementiel). Hors budget insertion.

Programme d'intervention dans le champ de l'ESS

La communauté d'agglomération de Saintes organisait le 12 février 2025, une soirée de présentation de la feuille de route ESS. Cette soirée était l'occasion de remettre les prix aux lauréats de l'appel à projets ESS: https://www.agglo-saintes.fr/29-actualites/1067-innov-e-les-laureats-recompenses.html

La feuille de route a pour ambitions: 

  • Faire de l'ESS, un levier d'accélération de la transition écologique, sociale et économique
  • Renforcer la prise en compte de l'ESS dans les politiques publiques de l'Agglomération

Autour de 4 axes d'intervention: 

  • Accompagner, favoriser l'émergence et la consolidation de projets ESS
  • Coopérer, positionner l'ESS comme actrice du développement local
  • Développer, mobiliser le potentiel de l'ESS au service des transitions
  • Communiquer, faire connaître et valoriser les spécificités de l'ESS

Retrouvez les actions dans la feuille de route ESS.

Exemples d'actions soutenues par la collectivité

  • Le lancement d’appels à projets
  • L’organisation de RICLESS et d’ESSPRESSO
  • La tenue de conférences et tables-rondes sur les sujets ESS

Année d'adhésion au RTES: 2018

Type de collectivité
Communauté d'agglomération
Nombre d'habitants sur le territoire
60 000
Adresse

12 boulevard Guillet Maillet
17100 Saintes
France

Contact public

Élu représentant : Pierre-Henri Jallais

Titre : vice-président en charge de l’Insertion, de l’Économie sociale et solidaire et de l’Économie circulaire

Chargé de mission : Bertrand Narjoux
Service : Direction du développement économique et du tourisme

Billère

Panorama de l'ESS sur le territoire

Budget / Moyens affectés à l’ESS :

  • Une responsable de service à temps plein sur la participation citoyenne, la vie associative et l’ESS

  • Dépenses de fonctionnement : 
    - Formations gratuites proposées aux associations du territoire avec les Ateliers des associations (2000€) 
    - Partenariat avec la CRESS (500 €) : animation 2025 en cours de réflexion

Programme d’intervention dans le champ de l’ESS :

  • Soutenir les acteurs de l’ESS sur la ville
  • Identifier l'existant et les besoins

Exemples d’actions soutenues par la collectivité :

  • Accompagnement associatif et accompagnement des projets ESS sur le territoire

  • Partenaires : CRESS, SCIC Pau Pyrénées, URSCOP, CAPBP, DLA, Profession Sport Loisirs avec le PALVA

 

Année d'adhésion au RTES: 2020

Type de collectivité
Commune
Nombre d'habitants sur le territoire
14 037 hab.
Adresse

39 route de Bayonne
64140 Billère
France

Contact public

Élue représentante: Christine Ferrer, adjointe au maire en charge de la participation citoyenne, de la vie associative et de l'ESS

Service Participation Citoyenne, Vie Associative et ESS: Aurélie Mastrotto

Grand Angoulême

Panorama de l'ESS sur le territoire

Retrouvez la cartographie des acteurs de l'ESS réalisé par le Grand Angoulême.

Retrouvez le panorama réalisé par la CRESS Nouvelle-Aquitaine.

Budget affecté à l'ESS

Environ 100 000€ annuel, 1 ETP.

Programme d’intervention dans le champ de l’ESS :

Retrouvez la stratégie ESS dans la délibération votée en mars 2022.

Exemples d’actions soutenues par la collectivité  :

GrandAngoulême | J'adopte un projet - Votre plateforme de crowdfunding en Nouvelle-Aquitaine (jadopteunprojet.com)

Année d'adhésion au RTES : 2017

Type de collectivité
Communauté d'agglomération
Nombre d'habitants sur le territoire
144 000
Adresse

25 bd Besson Bey
16023 Angoulême
France

Contact public

Elue représentante: Isabelle Moufflet

Fonction: vice-présidente à l'ESS et à l'économie circulaire

Responsable du pôle ESS et emploi: Lucie Leroy Dubrulle

 

 

Grand Cognac

Panorama de l'ESS sur le territoire

Retrouvez le diagnostic territorial réalisé par la CRESS Nouvelle-Aquitaine en 2022

Année d'adhésion au RTES: 2021

Type de collectivité
Communauté d'agglomération
Nombre d'habitants sur le territoire
69 833 hab
Adresse

6 rue de Valdepeñas
16100 Cognac
France

Contact public

Élu représentant: Jérôme SOURISSEAU, président

Chargée de mission développement économique: Estelle Vannier

Conseil départemental de Lot-et-Garonne

Panorama de l'ESS sur le territoire

Retrouvez le panorama dans la feuille de route ESS 2021-2027 du département.

Budget / Moyens affectés à l'ESS

Budget affecté en 2021 : 480 000 € (247 000 € en investissement et 233 000 € en fonctionnement) / 1 ETP dédié

Programme d'intervention dans le champ de l'ESS

Le Département de Lot et Garonne a articulé sa politique ESS autour de 5 axes stratégiques :

  • L’ESS, vecteur de solidarité territoriale ;
  • L’ESS, en faveur du développement économique ;
  • L’ESS, moteur de la transition énergétique et écologique ;
  • L’ESS, l’heure de la reconnaissance ;
  • L’ESS, au cœur de la commande publique.

A partir de ces axes, il a été proposé d’agir par deux moyens :

  • La création de 4 régimes d’aides qui permettront d’accompagner, par l’attribution de subventions, des projets que le Conseil départemental souhaite stimuler pour :
    • Soutenir la création d’espaces d’intermédiation et d’innovation territoriale ;
    • Accompagner l’émergence de nouvelles entreprises solidaires ;
    • Soutenir la création de SCOP/SCIC par l’emploi solidaire ;
    • Développer le tourisme durable et social.

 

  • La planification de 17 actions à réaliser sur les 6 prochaines années :
    • réaliser un Vadémécum (guide) de l’ESS en Lot-et-Garonne ;
    • adopter les grands principes de l’Economie Sociale ;
    • structurer et animer le réseau des acteurs de l’ESS en Lot-et-Garonne en prenant en compte à la fois une répartition géographique et sectorielle ;
    • faire découvrir l’ESS aux collégiens ;lancer l’appel à projets « Projets et structures innovants(es) de l’ESS », intégrant une dimension écologique et/ou énergétique ;
    • former les structures de l’ESS à la transition numérique ;
    • accompagner les entreprises pour promouvoir la transition énergétique et écologique ;
    • accompagner les acteurs sur leurs actions en faveur d’une agriculture durable ;
    • soutenir les associations de développement durable ;
    • ancrer la dynamique ESS au niveau régional, national et infra-départemental ;
    • désigner un·e élu·e réfèrent·e ESS dans chaque commission ;
    • former les agents et élu·e·s départementaux aux normes de l’ESS ;
    • organiser des assises annuelles de l’ESS ;
    • rendre les structures de l’ESS visibles sur le Net ;
    • informer et sensibiliser les acheteurs publics sur la nature des offres des acteurs de l’ESS ;
    • proposer des temps d’informations auprès des acteurs de l’ESS exposant les conditions et l’intérêt des marchés publics, dont ceux du Département ;
    • développer la prise en compte de l’ESS dans les marchés publics du Département.

Vous pouvez retrouver le détail dans la feuille de route 2021-2027 du département.

Exemples d'actions soutenues par le département

Plateforme de financement citoyen Yuzu: https://www.lotetgaronne.fr/vivre/trouver-une-aide/consultez-les-subventions-departementales/yuzu-financement-citoyen-en-lot-et-garonne

Lancement de la 5ème édition de l'appel à projet Yuzu: https://www.lotetgaronne.fr/grands-projets/yuzu-deposez-votre-candidature-du-28-fevrier-au-31-mars

Année d'adhésion au RTES: 2020

Type de collectivité
Conseil départemental
Nombre d'habitants sur le territoire
331 229
Adresse

1633, avenue du Général-Leclerc
47922 AGEN CEDEX 9
France

Contact public

Présidente du département: Sophie Borderie

Élu référent: Ludovic Biasotto, Vice-président, en charge du développement économique, du tourisme et des politiques contractuelles

Service référent: : Jean-Claude Vassal, directeur du développement touristique et de l'économie. Direction Générale Adjointe Attractivité et Développement des Territoires / développement de l'économie et du tourisme
et Estelle Ammirati, chargée de mission économie sociale, solidaire et territoires

 

Communauté d'agglomération du Pays Basque

Panorama de l'ESS

  • 13956 emplois salariés non délocalisables dont 12 826 emplois associatifs
  • 13% de l’emploi salarié
  • Une forte culture de l’entrepreneuriat collectif  :
  • 1 048 associations employeuses
  • 188 coopératives dont 6 SCIC représentant un CA total de 105M€ 
  • 11 Entreprises solidaires ESUS
  • 8 SIAE représentant 78 salariés permanents et 716  salariés en insertion
  • 1GEIQ Propreté Pyrénées-Atlantiques
  • Majoritairement une économie de services : Les 5 principaux secteurs d’activité (Culture, Enseignement, Santé, Action sociale, Services) représentent 85 % des établissements de l’ESS.
  • Le secteur « santé humaine et action sociale » compte pour 44% de l’emploi total de l’ESS dans la CAPB. Les 5 principaux secteurs (action sociale, Enseignement, Culture, Services, Banques et Assurance) représentent quant à eux 87 % de l’emploi* total.
  • 5 Millions d’€ de capitaux investis dans 82 entreprises et 4 500 actionnaires dont une majorité de particuliers financent le Fonds d’investissement solidaire Herrikoa
  • Financement de l’économie par la Monnaie solidaire EUSKO
  • 1,52 Millions d’ € injecté dans l’ESS sur notre territoire sur la période 2019-2021 et création/consolidation de 162 ETP par France Active Nouvelle-Aquitaine, acteurs du financement de l’ESS
  • 31 initiatives portant une innovation sociale (cf. AMI IS Région NA)
  • 31 tiers-lieux dont 8 productifs (ateliers artisanaux partagés, fablab)

Programme d'intervention dans le champ de l'ESS

Définition d’une feuille de route ESS 2022-2026 dans le cadre du Schéma de développement économique de la CAPB voté en 2019.

L’ESS est appréhendée sous l’angle du soutien au développement des filières productives stratégiques du territoire (Aéronautique, Numérique, Construction durable, économie bleue, artisanat de production, agro-alimentaire, santé, Logistique) et l’émergence de la filière Economie circulaire.

La CAPB souhaite également apporter son soutien à la création et au développement des tiers-lieux de production sur le territoire.

Vous pouvez retrouver la feuille de route ESS votée en mars 2023.

Exemples d'actions soutenues par la collectivité

  • Fonds de soutien à la transition écologique et énergétique destiné à financer des actions menées par les associations du territoire en faveur du Plan climat territorial

  • Convention d’objectifs et de moyens avec France Active Nouvelle-aquitaine depuis 2020

  • Convention d’objectifs et de moyens avec l’ADIE depuis 2020

  • Convention d’objectifs et de moyens avec la CAE SCIC Interstices depuis 2017

  • Appel à projet Eco-innovation ouvert aux entreprises de l’ESS depuis 2021

  • Mise à disposition d’ingénierie technique à la création d’un tiers-lieu depuis 2017

  • Soutien financier à la création de SIAE

  • Accompagnement à l’émergence d’un réseau de tiers-lieux productifs formant un écosystème productif local innovant à travers le projet « Manufacture Pays basque » labellisé « Manufacture de proximité » par l’ANCT

La Communauté d’Agglomération Pays Basque a voté en septembre 2023 l'adoption de son Schéma de Promotion des Achats Sociaux et Écologiquement Responsables (SPASER) 2023-2026, une orientation portée par les élu.e.s engagés et se basant sur les bonnes pratiques des acteurs du territoire pour une commande publique plus juste socialement et respectueuse de l’environnement. Plus d'informations dans notre article dédié en cliquant ici

Année d'adhésion au RTES : 2022

 

Type de collectivité
Communauté d'agglomération
Nombre d'habitants sur le territoire
323 687 habitants
Adresse

15 avenue Foch – CS 88 507
64185 Bayonne cedex
France

Contact public

Prénom et Nom de l’élu.e représentant.e : Maitena CURUTCHET

Titre : Conseillère déléguée ESS et Economie circulaire

 

Service référent ESS : DGA Economie – Direction du Développement économique

Prénom et Nom : Jessica Etcheverry

Service : Direction Développement économique

Fonction : Chargée de mission Développement économique & ESS