Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire

Talence

Fiche en cours de rédaction

Année d'adhésion au RTES: 2022

Type de collectivité
Commune
Nombre d'habitants sur le territoire
43 820 hab
Adresse

Rue du Professeur Arnozan BP10 035
33401 Talence cedex
France

Contact public

Élu référent: Charley Giron, adjoint au maire délégué à la santé, à l'ESS et aide aux soignants

Chargée de mission ESS: Sylvie ROSSEL

Communauté d'agglomération du Pays Basque

Panorama de l'ESS

  • 13956 emplois salariés non délocalisables dont 12 826 emplois associatifs
  • 13% de l’emploi salarié
  • Une forte culture de l’entrepreneuriat collectif  :
  • 1 048 associations employeuses
  • 188 coopératives dont 6 SCIC représentant un CA total de 105M€ 
  • 11 Entreprises solidaires ESUS
  • 8 SIAE représentant 78 salariés permanents et 716  salariés en insertion
  • 1GEIQ Propreté Pyrénées-Atlantiques
  • Majoritairement une économie de services : Les 5 principaux secteurs d’activité (Culture, Enseignement, Santé, Action sociale, Services) représentent 85 % des établissements de l’ESS.
  • Le secteur « santé humaine et action sociale » compte pour 44% de l’emploi total de l’ESS dans la CAPB. Les 5 principaux secteurs (action sociale, Enseignement, Culture, Services, Banques et Assurance) représentent quant à eux 87 % de l’emploi* total.
  • 5 Millions d’€ de capitaux investis dans 82 entreprises et 4 500 actionnaires dont une majorité de particuliers financent le Fonds d’investissement solidaire Herrikoa
  • Financement de l’économie par la Monnaie solidaire EUSKO
  • 1,52 Millions d’ € injecté dans l’ESS sur notre territoire sur la période 2019-2021 et création/consolidation de 162 ETP par France Active Nouvelle-Aquitaine, acteurs du financement de l’ESS
  • 31 initiatives portant une innovation sociale (cf. AMI IS Région NA)
  • 31 tiers-lieux dont 8 productifs (ateliers artisanaux partagés, fablab)

Programme d'intervention dans le champ de l'ESS

Définition d’une feuille de route ESS 2022-2026 dans le cadre du Schéma de développement économique de la CAPB voté en 2019.

L’ESS est appréhendée sous l’angle du soutien au développement des filières productives stratégiques du territoire (Aéronautique, Numérique, Construction durable, économie bleue, artisanat de production, agro-alimentaire, santé, Logistique) et l’émergence de la filière Economie circulaire.

La CAPB souhaite également apporter son soutien à la création et au développement des tiers-lieux de production sur le territoire.

Vous pouvez retrouver la feuille de route ESS votée en mars 2023.

Exemples d'actions soutenues par la collectivité

  • Fonds de soutien à la transition écologique et énergétique destiné à financer des actions menées par les associations du territoire en faveur du Plan climat territorial

  • Convention d’objectifs et de moyens avec France Active Nouvelle-aquitaine depuis 2020

  • Convention d’objectifs et de moyens avec l’ADIE depuis 2020

  • Convention d’objectifs et de moyens avec la CAE SCIC Interstices depuis 2017

  • Appel à projet Eco-innovation ouvert aux entreprises de l’ESS depuis 2021

  • Mise à disposition d’ingénierie technique à la création d’un tiers-lieu depuis 2017

  • Soutien financier à la création de SIAE

  • Accompagnement à l’émergence d’un réseau de tiers-lieux productifs formant un écosystème productif local innovant à travers le projet « Manufacture Pays basque » labellisé « Manufacture de proximité » par l’ANCT

La Communauté d’Agglomération Pays Basque a voté en septembre 2023 l'adoption de son Schéma de Promotion des Achats Sociaux et Écologiquement Responsables (SPASER) 2023-2026, une orientation portée par les élu.e.s engagés et se basant sur les bonnes pratiques des acteurs du territoire pour une commande publique plus juste socialement et respectueuse de l’environnement. Plus d'informations dans notre article dédié en cliquant ici

Année d'adhésion au RTES : 2022

 

Type de collectivité
Communauté d'agglomération
Nombre d'habitants sur le territoire
323 687 habitants
Adresse

15 avenue Foch – CS 88 507
64185 Bayonne cedex
France

Contact public

Prénom et Nom de l’élu.e représentant.e : Maitena CURUTCHET

Titre : Conseillère déléguée ESS et Economie circulaire

 

Service référent ESS : DGA Economie – Direction du Développement économique

Prénom et Nom : Jessica Etcheverry

Service : Direction Développement économique

Fonction : Chargée de mission Développement économique & ESS

Bordeaux Métropole

Panorama de l’ESS sur le territoire

Retrouvez les chiffres-clés 2022 de l'ESS à Bordeaux Métropole sur le site de la collectivité.

Budget annuel consacré à l’ESS

2,5 équivalents temps plein dédiés à l’économie sociale et solidaire au sein de la Métropole.

Programme d’intervention dans le champ de l’ESS

Les objectifs de Bordeaux Métropole en matière d’ ESS s’articulent ainsi autour de 3 grands objectifs :

  1. Développer un écosystème de coopération organisé autour de chaines de valeur thématisées (économie circulaire, logistique zéro carbone, écoconstruction et habitat, et économie de proximité) et en organisant une intervention autour d’enjeux sociétaux forts, marqueurs du territoire, auxquels les projets et acteurs puissent se référer,
  2. Constituer un vivier d’acteurs de l’ ESS en capacité d’apporter des réponses fortes aux besoins sociétaux prioritaires sur la Métropole en mettant l’accent sur l’appui au développement et au changement d’échelle des projets dans les thématiques identifiées comme prioritaires tout en préservant l’appui à l’émergence pour donner aux projets les moyens de réaliser pleinement leurs objectifs de transformation,
  3. La complémentarité d’intervention de tous à l’échelle de la Métropole en partageant plus étroitement les enjeux de l’ ESS au sein des services métropolitains; en accompagnant les élus et techniciens de la Métropole et des communes dans leur compréhension de l’ ESS et leurs réflexions et en renforçant la capacité de coopération entre les acteurs de l’accompagnement.

Retrouvez la stratégie ESS de Bordeaux Métropole sur le site de la collectivité et la feuille de route ESS 2022-2026 en suivant ce lien.

Retrouvez les actions réalisées en 2022 dans le rapport d'activités 2022 de Bordeaux Métropole.

Depuis 2006, Bordeaux Métropole s’est engagée aux côtés des acteurs de l’économie sociale et solidaire. Ce secteur d’activité, qui compte 2 983 établissements employeurs de Bordeaux Métropole et 36 515 salariés, se caractérise par une croissance forte et une capacité à résister aux aléas de la conjoncture. Pour accompagner sa progression, la Métropole s’appuie sur des dispositifs et une chaîne d’acteurs spécialisés agissant à chaque stade de la création d’activités. Ainsi de nouvelles initiatives voient le jour, à l’image d’Elise Atlantique (service de valorisation des papiers de bureaux reposant sur le travail de personnes handicapées ou en difficulté), de Loc’Halle Bio, une plateforme de commercialisation de maraîchers locaux intégrée au MIN de Bordeaux Brienne, ou de La Ristourne, une coopérative d’achats éthique et solidaire dédiée aux acteurs de l’ESS.

Le 8 juillet 2016, le Conseil de Bordeaux Métropole a adopté un Plan d’actions dédié au développement de l’ESS pour la période 2016-2018, avec plusieurs axes d’intervention :

  • favoriser l’émergence d’initiatives et de projets innovants, créateurs d’emplois et de richesses économiques et sociales.
  • accompagner l’émergence et la création de lieux de polarités dédiés à l’ESS
  • soutenir l’ESS par la commande publique
  • développer une communication ciblée

Ce plan d’actions se matérialise par un accompagnement financier en fonctionnement des structures d’accompagnement à l’émergence de projets/structures ESS, par un accompagnement financier de projets ESS en investissement (immobilier, équipement), et par la mise en place en 2016 d’un appel à projets métropolitain dédié à l’ESS. Retrouvez la présentation complète du plan d’actions

Ce plan d’action a fait l’objet d’une évaluation afin de mesurer l’impact économique et sociale et de définir le plan d’action 2019-2021.

Exemples d’actions soutenues par la collectivité

  • Accompagnement financier en fonctionnement des structures d’accompagnement à l’émergence de projets et structures ESS
  • Accompagnement financier de projets ESS en investissement immobilier
  • Mise en place en 2016 d’un appel à projets métropolitain dédié à l’ESS.

Les dispositifs et acteurs spécialisés soutenus par Bordeaux Métropole permettent à de nouvelles initiatives de voir le jour, à l’image d’Elise Atlantique (service de valorisation des papiers de bureaux reposant sur le travail de personnes handicapées ou en difficulté), de Loc’Halle Bio la plateforme de commercialisation de maraîchers locaux intégrée au marché d’intérêt national (MIN) de Bordeaux Brienne ou encore ELIXIR, une conserverie solidaire installée dans une zone d’activités économiques, 3 projets impulsés par la Fabrique à Initiatives portée par ATIS. En 2018, à l’occasion du 10e anniversaire du Prix coup de Coeur de Bordeaux Métropole, 3 initiatives locales et solidaires ont été lauréates :

  • L’association La Cloche de Bordeaux qui porte le projet Le Carillon de Bordeaux : réseau de solidarité local entre commerçants, habitants et personnes sans domicile qui vise à favoriser et faciliter les micro-engagements solidaires des citoyens afin d’améliorer le quotidien des personnes sans domicile, lutter contre leur isolement et réhabiliter leur imag
  • SOS Canen felis : projet à vocation sociale de pension pour chiens et chats des publics rencontrant des difficultés médicales ou sociales, dans un lieu convivial respectueux de l’environnement
  • MILAN AV JC : ce projet remet en question les méthodes de conception conventionnelles du design, et propose des alternatives de design plus écologiques. Il démontre grâce à des actions de sensibilisation dans les écoles de mode et les entreprises qu’il est bel et bien possible de créer des vêtements sans produire de déchet.

Autres actions

  • Bordeaux Métropole a notifié 52 marchés incluant des clauses sociales pour plus de 224 250 heures d’insertion réalisées avec les entreprises en 2018 et un accompagnement de plus de 580 personnes vers l’emploi, soit 57% de sorties en emploi ou formation
  • En 2014 Bordeaux Métropole a attribué un marché réservé à Club service, porteur d’une conciergerie solidaire en entreprise d’insertion auprès des entreprises et collectivités du territoire bordelais (un projet accompagné à son émergence par la Fabrique à Initiatives portée par ATIS).

Année d'adhésion au RTES: 2013

Type de collectivité
Métropole
Nombre d'habitants sur le territoire
750 000 habitants
Adresse

Esplanade Charles de Gaulle
33076 Bordeaux cedex
France

Contact public

Élu représentant: Alain Garnier

Titre : septième vice-président en charge de l'économie sociale et solidaire et de l'économie de la proximité (commerce, artisanat)

Chef du service Emploi et économie de proximité : Fabienne Oré-Courrègelongue  

Responsable du Centre Emploi et initiatives économiques : Emmanuel Cunchinabe  

Chargé de mission ESS : Charles Réveillard

Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine

Programme d’intervention dans le champ de l’ESS :

Retrouvez:

- la présentation de la politique ESS de la région

- les aides régionales consacrés aux acteurs de l'ESS

- un extrait de la délibération 2023.488.SP du 03 avril dernier fixant les modalités d’intervention pour chaque dispositif

Retrouvez la feuille de route régionale "Agriculture, alimentation et territoires - pour une alimentation durable en Nouvelle Aquitaine" 2021-2025

Panorama de l’ESS sur le territoire :

Retrouvez l'édition 2018 du panorama de l'ESS réalisé par la CRESS Nouvelle-Aquitaine

Retrouvez la publication de Recherches et Solidarités consacrée aux données sur l’ESS

Année d'adhésion au RTES: 2016

Type de collectivité
Conseil régional
Nombre d'habitants sur le territoire
5 844 177 hab
Adresse

Hôtel de Région - 14 rue François de Sourdis CS 81383
33077 Bordeaux cedex
France

Contact public

Vice-présidente à l'ESS: Maud Caruhel

administratrice du RTES

Responsable mission ESS: Marine Gueroult

Communauté d'agglomération de Grand Châtellerault

Budget annuel / Moyens consacrés à l’ESS :

Budget moyen global : 590 000 € (hors fonctionnement du chantier d’insertion en régie) Ressources RH (hors chantier d'insertion) : 1 ETP de responsable de service, 1/2 ETP d'assistante administrative et 1 alternant

Programme d’intervention dans le champ de l’ESS :

Depuis 2017, Grand Châtellerault œuvre à faire connaître l’ESS dans sa globalité et pas seulement sous le prisme de la seule insertion par l’activité économique (IAE) :

  • Soutien aux structures de l’ESS du territoire (environ 550 000 € par an) et promotion de leurs activités
  • Interconnaissance des structures du territoire pour plus de lisibilité et une meilleure sensibilisation à l’ESS
    • Accompagnement de porteurs de projets dans leur structuration économique et partenariale
    • Appel à projets ESS (environ 8 000 €) pour dynamiser le territoire et soutenir les initiatives innovantes
  • Développement du dispositif en faveur des clauses sociales pour sécuriser l’emploi du territoire
  • Pérennisation de l’expérimentation ORDIS Solidaires Grand Châtellerault

Année d'adhésion au RTES : 2018

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Fiche L’ESSentiel du territoire Grand Châtellerault - CRESS Nouvelle-Aquitaine - Mai 2023
Type de collectivité
Communauté d'agglomération
Nombre d'habitants sur le territoire
86000
Adresse

78 bd Blossac CS 90618
86106 Châtellerault Cedex
France

Contact public

Élu représentant : Cyril Cibert

Titre : Vice-President ESS

Responsable du service ESS : Charlotte Geron Service: ESS - Economie sociale et solidaire

Communauté d'agglomération du Grand Guéret

Fiche en cours de rédaction

Année d'adhésion au RTES: 2023

Type de collectivité
Communauté d'agglomération
Nombre d'habitants sur le territoire
28527 hab.
Adresse

22, avenue Charles de Gaulle BP302
23006 Guéret CEDEX
France

Contact public

Élue référente: Annie Zapata, Vice-Présidente en charge des Pôles de santé, de l'Action sociale et de l'Insertion locale par l'économie

Service référent: Baptiste Ridoux, coordinateur/ concierge la Quincaillerie, direction du développement local collaboratif

Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques

Budget affecté à l'ESS

443 000 euros de crédits de fonctionnement en 2023 (dispositifs d'accompagnement / fonds de soutien à l'innovation sociale) - 1 ETP

Programme d'intervention dans le champ de l'ESS

Feuille de route départementale votée le 13 janvier 2023 qui articule un plan d’actions autour de trois axes :

  1. promouvoir l’ESS [les Pyrénées Atlantiques disposent d’un écosystème riche que viendra détailler un panorama de l’ESS. Il s’agit de  faire connaître et reconnaître le rôle, l’impact et les valeurs portées par l’ESS, au sein de notre collectivité et auprès du grand public, dont les jeunes] ;
  2. Accompagner l’ESS [conforter la mise en œuvre de cadres structurels et structurants qui favorisent la création, le développement et le changement d’échelle des acteurs de l’ESS de notre territoire] ;
  3. Soutenir l’innovation sociale portée par les acteurs de l’ESS [ création d’un fonds de soutien dédié à la structuration de projets socialement innovants].

Retrouvez la feuille de route détaillé du département des Pyrénées- Atlantiques.

Exemples d'actions soutenues par la collectivité

Axe 1 – Promotion

En janvier 2023, sensibilisation à l’ESS des chefs de projet du programme Petites Villes de Demain déployé en Pyrénées Atlantiques.

Axe 2 – Accompagnement

Soutien aux acteurs de l’accompagnement (PSL64 (https://pyrenees-atlantiques.profession-sport-loisirs.fr/ et France Active Nouvelle-Aquitaine) sur les trois grandes phases de vie d’une structure de l’ESS : le démarrage du projet, le développement et les éventuelles difficultés structurelles ou conjoncturelles. NB. Mise en place en 2021 et 2022 d’un fonds de soutien exceptionnel lié à la crise sanitaire. Expérimentation d’un accompagnement spécifique à la gestion comptable et financière des associations.

Le Département collabore par ailleurs avec la Fondation de France sur les enjeux du mécénat d’entreprise. Un 1er temps fort sera organisé le 4 mai 2023 (« Tous contributeurs au rayonnement de notre territoire. Focus sur les enjeux de la philanthropie ») à destination des  collectivités locales et des chefs d’entreprises.

Axe 3 –  Innovation sociale

Le Département a mis en œuvre, durant trois années consécutives, un appel à projets de soutien à l'émergence et à l’expérimentation d’initiatives socialement innovantes. Il a par la suite accompagné spécifiquement le développement et la consolidation des actions innovantes lauréates singulières, ayant vocation à être capitalisées et à inspirer de nouvelles expérimentations adaptées à d’autres territoires. Pour l’année 2023, le Département crée un fonds de soutien dédié à la structuration de projets socialement innovants. Il entend soutenir des solutions sources de transformations sociales et contribuant à l’émergence de nouveaux modèles de développement. Ce fonds de soutien s’inscrit par ailleurs dans la capacité à activer trois leviers complémentaires : le soutien financier, la création de synergies pour permettre aux structures sélectionnées de consolider leur développement sur le long terme et la mesure de l’impact social généré.  Une collaboration étroite sera mise en œuvre avec l’Agence de Développement et d'Innovation (ADI) et la Région Nouvelle Aquitaine sur la mise en œuvre de nouveaux outils et de méthodes propres à l’évaluation de l’impact social.

Type de collectivité
Conseil départemental
Nombre d'habitants sur le territoire
683 000 hab.
Adresse

Hôtel du Département – 64 avenue Jean Biray
64058 Pau Cedex 9
France

Contact public

Élue représentante : Monia EVÈNE-MATÉO, déléguée à l'Economie sociale et solidaire, déléguée à l'égalité Femme/Homme

Service référent ESS : Elisabeth SCARPA

Service : Mission Sports, Jeunesse et Vie Associative

Conseil départemental de Gironde

Panorama de l’ESS sur le territoire :

L’ESS en Gironde :

5 027 établissements employeurs

55 134 salarié.es (augmentation de 2,9 % en 3 ans), soit 9,6 % du total des salarié.es

67,7 % de femmes (moyenne hors ESS : 47,6 %)

(cf. Panorama 2021 – observatoire de la CRESS Nouvelle-Aquitaine)

Le Livre Blanc de l’ESS en gironde (novembre 2014) : https://www.gironde.fr/economie-locale/economie-sociale-et-solidaire-ess-en-gironde#livre-blanc-ess

Budget / Moyens affectés à l’ESS:

Un chef de projet ESS, assure une fonction transversale de coordination et d’animation de la politique de soutien à l’ESS.

Un chef de projet (spécialisé en évaluation et innovation publiques) vient en appui sur l’accompagnement de porteurs de projets ESS.

L’ESS irrigant l’ensemble des politiques publiques départementales, un travail s’opère donc en étroite collaboration avec des agents « référent.es ESS » des directions de l’Insertion et de la Culture, et des chargés de mission au sein d’autres directions (Jeunesse, Sport et vie associative, Numérique, Agenda 21, Développement social, Pôle solidarité autonomie, Environnement…).

Selon les projets, les Pôles territoriaux de solidarité peuvent aussi être associés en proximité et au plus près des acteurs sur les territoires girondins.

Un Comité technique (inter-directions) peut être associé à certaines grandes étapes de la politique d’ESS (ex : co-construction du Livre Blanc de l’ESS, construction de la 1ère politique d’ESS en 2015, co-instruction des candidatures des appels à initiatives sur l’ESS…).

En 2021, plus de 40 millions d’euros de subventions ont été engagées par le Département de la Gironde sur des organisations de l’ESS (associations, coopératives, fondation, entreprises de l’ESS).

Budget dédié à la Politique de soutien transversal à l’ESS : 180 000 € par an (fonctionnement).

Programme d’intervention dans le champ de l’ESS :

Dans son rôle d’animateur de dynamiques territoriales et sociales, le Département occupe une place importante dans l’ESS pour répondre à l’urgence sociale et économique. Il appuie l’émergence et le développement des organisations de l’ESS, précieux partenaires dans la mise en œuvre de ses politiques sectorielles.

En 2022, la politique départementale de soutien à l’ESS encourage ces initiatives solidaires, les expérimentations et les coopérations entre acteurs. Celle-ci a été revisitée autour de quatre enjeux :

1)Assurer la lisibilité et la visibilité de la politique départementale d’économie sociale et solidaire

Encore trop souvent méconnue ou souvent diffuse, il est parfois difficile d’appréhender cette économie alternative, ses champs d’interventions, ses modèles économiques hybrides ou ses capacités d’innovations.

Aussi, différentes actions sont mises en œuvre pour assurer une meilleure visibilité de la politique de soutien aux acteurs de l’ESS, en interne comme en externe :

En interne :

- diffuser une culture commune de l’ESS et de l’innovation sociale au sein du Département par des actions de sensibilisation.

- densifier un réseau de correspondants ESS au sein de nouvelles directions pour renforcer la transversalité. L’objectif est que ces correspondants jouent un rôle de facilitateur et d’ambassadeur de l’ESS dans leur direction.

- renforcer et déployer une dynamique ESS au sein de la collectivité, l’animer et mettre en place des initiatives adaptées pour renforcer le travail en transversalité (ex : revues de projets collectives, création d’une communauté d’agents ESS, espace ressources et agendas partagés, Café courts ESS…).

En externe :

- renforcer la participation du Département à des temps forts dédiés à l’ESS (Solutions solidaires, Mois de l’ESS, Semaine de l’ESS à l’école, Forum national de l’ESS, « Bordeaux Inventer demain »…)

- organiser des rencontres autour de l’ESS.

2)Développer le soutien aux porteurs de projets via une politique de soutien aux dynamiques de coopérations 

Le Département apporte son soutien à l’émergence ou la consolidation de démarches collectives de coopération et/ou de mutualisation autour de l’ESS et de l’innovation sociale. Ces dynamiques collectives territoriales sont une véritable opportunité à l’échelle locale pour constituer un facteur clé de cohésion sociale et territoriale. Elles permettent aussi d’apporter des réponses nouvelles à des besoins sociaux non ou mal couverts sur les territoires, et contribuent au changement d’échelle de l’ESS.

Le Département peut apporter un accompagnement aux territoires ou aux acteurs de l’ESS dans la mise en œuvre de dynamiques territoriales de coopération. Cette ingénierie départementale repose notamment sur la mise en réseau des acteurs et favorise l’essaimage des expériences et initiatives menées en la matière.

3) La sensibilisation des jeunes et la commande publique : une spécificité de la politique départementale de soutien à l’ESS

Un des axes de cette nouvelle politique départementale est d’initier une stratégie de sensibilisation des jeunes sur les thèmes de l'engagement, de l'emploi ou de l'entrepreneuriat dans l'ESS, en lien par exemple avec des acteurs de l’éducation nationale et/ou des structures spécialisées en la matière.

Autre axe de travail spécifique de cette politique ESS : la commande publique responsable. Dans ce cadre le Département continue de mobiliser le levier de la commande publique pour accroître sa contribution à l’économie girondine en s’appuyant sur le second schéma de promotion des achats publics socialement et écologiquement responsables (SPASER) adopté au BP 2022.

Afin d’amplifier une consommation durable de la collectivité et faciliter l’accès des structures ESS à la commande publique, le Département renforce son action et ses partenariats avec notamment la CRESS Nouvelle-Aquitaine, INAE, 3AR.

4) Renforcer une démarche partenariale autour de la politique départementale

Faire des projets d’économie sociale et solidaire un facteur de développement territorial nécessite un partenariat solide autour de la politique départementale d’ESS. Pour favoriser son adaptation au plus près des besoins des acteurs et des territoires, le Département s’appuie sur des démarches participatives et partenariales.

Ainsi, le Département poursuit son adhésion au RTES, permettant à notre collectivité de bénéficier d’un espace de ressources, d’informations, d’échanges, de formation et d'un appui pour la mise en œuvre de nouvelles actions.

Il travaille en lien étroit avec des acteurs structurants pour déployer l’ESS sur les territoires girondins, notamment la CRESS Nouvelle-Aquitaine et l’Union des Acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire du Sud-Gironde (Cap Solidaire).

Il participe aux clubs « collectivités et ESS » mis en place en 2021 en Nouvelle-Aquitaine et en Gironde, animés par la CRESS Nouvelle-Aquitaine, le RTES et la Chaire Terr’ESS de Sciences Po Bordeaux.

Le Département s’attache aussi à développer ses partenariats avec d’autres collectivités, permettant de travailler les coopérations et complémentarités en faveur de l’ESS et ses acteurs.

En 2018, une convention de partenariat avec la Région Nouvelle-Aquitaine a été adoptée.

Plus récemment en 2021, une convention de coopérations entre la Région Nouvelle-Aquitaine, le Département de la Gironde, Bordeaux Métropole et la ville de Bordeaux a été signée, en faveur du développement de l’ESS entre les services et les dispositifs de chaque collectivité. Différents axes de coopération possibles entre les collectivités ont été identifiés : commande publique, monnaie locale, coopérations, écosystème d’accompagnement, Foncier…

Enfin, au côté de la Région Nouvelle-Aquitaine, de la Métropole et de la Ville de Bordeaux, le Département de la Gironde participe et soutient l’accueil et l’installation du Secrétariat général du GSEF (global social economy forum), réseau mondial de l’ESS, basé depuis 2022 à Bordeaux.

Exemples d’actions soutenues par la collectivité :

>> Soutien des acteurs de l’Ecosystème d’accompagnement et du financement de l’ESS (ex : CRESS NA, ATIS et sa Fabrique à initiatives, IFAID gestionnaire du Dispositif Local d’Accompagnement, France Active Nouvelle-Aquitaine)

>> Organisation ou soutien de rencontres/manifestations pour promouvoir l’ESS et ses organisations :

Conférences départementales d’ESS, rencontres territoriales sur les territoires pour mieux faire connaître l’écosystème d’accompagnement et de financement d’ESS, marchés solidaires et circuits courts, rencontre thématique sur l’égalité femmes-hommes dans l’ESS, Rencontres Inter-Universitaires de l’ESS, animation d’ateliers lors du Forum national de l’ESS à Niort…

>> Mobilisation de la commande publique en faveur de l’ESS :

- Adoption d’un Schéma de promotion des achats socialement et écologiquement responsables (SPASER) depuis 2017.

- Organisations de rencontres spécifiques pour accompagner les structures de l’ESS vers la commande publique, accompagner les acheteurs vers les structures de l’ESS, rendez-vous d’affaires entre acheteurs publics et organisations de l’ESS (ESSpresso)….

- Partenariat avec la CRESS nouvelle-Aquitaine, le réseau INAE et 3AR.

>> Soutien et aide à l’émergence de Pôle territoriaux de coopérations / centres ressources en faveur de l’ESS : Cap solidaire sur le Sud Gironde – L’Usine Végétale 209 sur le Libournais

Année d'adhésion au RTES: 2012

Type de collectivité
Conseil départemental
Nombre d'habitants sur le territoire
1 654 445
Adresse

1, esplanade Charles-de-Gaulle CS 71223
33074 Bordeaux Cedex
France

Contact public

Élue représentante: Sophie Piquemal

Titre: vice-présidente en charge de l'urgence sociale, de l'habitat, de l'insertion, de l'ESS

Chef de projet ESS: Clément Jeandet

Communauté de communes Creuse Grand Sud

Fiche en cours de rédaction

Année d'adhésion au RTES: 2022

Type de collectivité
Communauté de communes
Nombre d'habitants sur le territoire
11 915 hab.
Adresse

34 B rue Jules Sandeau-BP 40
23200 Aubusson
France

Contact public

présidente: Mme Valérie Bertin

neuvième vice-président en charge de l’accueil, l’économie de proximité et l’Économie Sociale et Solidaire: Alain Detolle

Grand Angoulême

Panorama de l'ESS sur le territoire

Retrouvez le panorama réalisé par la CRESS Nouvelle-Aquitaine.

Budget affecté à l'ESS

Environ 100 000€ annuel, 1 ETP.

Programme d’intervention dans le champ de l’ESS :

Retrouvez la stratégie ESS dans la délibération votée en mars 2022.

Exemples d’actions soutenues par la collectivité  :

Appel à projets ESS, https://www.absolument-angouleme.fr/aap/

Année d'adhésion au RTES : 2017

Type de collectivité
Communauté d'agglomération
Nombre d'habitants sur le territoire
141175
Adresse

25 bd Besson Bey
16000 Angoulême
France

Contact public

Elue représentante: Isabelle Moufflet

Fonction: vice-présidente à l'ESS

Responsable du pôle ESS, emploi et insertion: Lucie Leroy Dubrulle