Élections présidentielles
Accueil > En Bref : l’actualité de l’ESS > Nouvelle campagne de financement participatif sur Collecticity par Saint Brieuc Agglomération

Nouvelle campagne de financement participatif sur Collecticity par Saint Brieuc Agglomération

par Martin Besnier - le 12 septembre 2016
  • Agrandir la taille du texte
  • Réduire la taille du texte
  • Imprimer cet article

L’agglomération de Saint-Brieuc lance une campagne de financement participatif sur la plateforme Collecticity, dédiée aux collectivités locales, pour l’installation de panneaux photovoltaïques sur le toit de l’Espace Initiatives Emploi de la communauté d’agglomération.

L’agglomération de Saint-Brieuc vient de lancer une campagne de financement participatif sous forme de prêt, consistant à financer l’installation de panneaux photovoltaïques sur le toit de l’Espace Initiatives Emploi de la communauté d’agglomération.

L’investissement est évalué à 42 000 € HT. Saint-Brieuc Agglomération, labellisée "Territoire à Énergie Positive pour la Croissance Verte" bénéficie de 80% d’aide de l’État. Les 20 %, soit 8400 €, sont ouverts à l’investissement citoyen.

Le financement participatif prend donc la forme d’un prêt à Saint-Brieuc Agglomération (entre 50 et 1000 euros) qui sera remboursé sur 5 ans avec un taux d’intérêt de 2,25 % par an, permettant ainsi de contribuer au développement des énergies renouvelables sur le territoire et de soutenir un projet local et durable.

Saint-Brieuc Agglomération, à travers son "Plan Climat Énergie Territorial" adopté en 2014, s’est donnée pour objectif de contribuer à la réduction des consommations d’énergie et des émissions de gaz à effet de serre et au développement des énergies renouvelables. L’Agglomération a aussi la volonté de faire participer les habitants et usagers en leur proposant une place d’acteur pour contribuer à l’attractivité et au cadre de vie de leur territoire.


Par ailleurs, Collecticity, première plateforme de financement participatif dédiée aux collectivités locales, et l’Association des Maires Ruraux de France (AMRF) viennent de développer un partenariat afin de permettre aux communes rurales de trouver de nouvelles sources de financement, hors des canaux classiques (fiscalité, prêts bancaires, dotations de l’Etat…) en renforçant le lien avec les habitants.

La plateforme de financement participatif de Collecticity constitue un moyen d’impliquer de manière innovante les citoyens dans les projets communaux, et plus largement les Français au développement du monde rural. Les citoyens peuvent ainsi faire des prêts ou des dons pour soutenir des projets liés à l’éducation, aux transports, aux énergies renouvelables, aux équipements sportifs ou culturels, ou encore à l’entretien ou rénovation du patrimoine.

L’AMRF regroupe 10 000 maires au sein d’un réseau solidaire qui fédère, informe et représente les communes de moins de 3.500 habitants, et s’engage au quotidien – au niveau local et national – pour défendre et promouvoir les enjeux spécifiques de la ruralité.

Mots clés lié à cet article :

s'abonner à la lettre électronique






Et si vous souhaitez recevoir la lettre papier du RTES, merci de compléter ci-dessous votre adresse postale.



RTES
Adresse postale:
La Grappe - 75, rue Léon Gambetta 59000 LILLE
Adresse du siège social:
Hôtel de Ville - BP 667 - 59 033 Lille cedex
Tél : 03 20 97 17 97 - 06 61 17 94 90
Contact
www.rtes.fr - animation@rtes.fr
Crédits

Flux RSS NetVibes
2009 - conception : La Péniche - réalisation : insite