Accueil > En Bref : l’actualité de l’ESS > NovESS : le nouveau fonds d’investissement dans l’ESS de la Caisse des Dépôts et Consignations

NovESS : le nouveau fonds d’investissement dans l’ESS de la Caisse des Dépôts et Consignations

par Martin Besnier - le 9 juillet 2016
  • Agrandir la taille du texte
  • Réduire la taille du texte
  • Imprimer cet article

Lancé officiellement ce 28 juin suite à l’annonce du Président de la République lors du bicentenaire de la CDC en février dernier, ce fonds d’investissement doté de 50 millions d’euros (et 100 millions d’euros à terme) interviendra essentiellement en fonds propres et quasi fonds propres.

Le NovESS vise à améliorer le système de financement de l’ESS et à participer ainsi à l’objectif affiché par la loi ESS de 2014 d’un "changement d’échelle". En effet, il interviendra là où les investisseurs sont frileux, lorsque les rendements sont jugés insuffisants. Le fonds investira dans du "capital patient" avec des retours sur investissements modérés mais sur des projets de développement durable. Il ciblera tout d’abord des associations ou entreprises "robustes" de six ans d’âge en moyenne, qui aspirent à un changement d’échelle autour de projets "de grande envergure" nécessitant des investissements compris entre 1 et 5 millions d’euros. Il cherchera aussi à faire émerger de "futures pépites" et financera des projets d’entreprises de trois ans environ en phase d’accélération avec de plus petits tickets compris entre 100.000 et 500.000 euros.

Ce nouveau fonds d’investissement se singularise par :
- l’accompagnement renforcé offert aux bénéficiaires qui passera par la création d’un "Hub CDC", une plateforme d’ingénierie qui interviendra en amont, pour faire émerger des projets, et en aval, pour les pérenniser,
- la mesure de l’impact social des projets, à travers un outil de mesure et de suivi baptisé "Mesis" (voir la fiche de présentation). Il s’agira par exemple de mesurer la création d’emplois, les "externalités positives", le coût sociétal ou environnemental évité par les actions prises…

La Caisse des Dépôts, qui contribue à ce fonds à hauteur de 49%, s’est associée à six partenaires dont BNP Paribas et BNP Paribas Cardif (20%), l’Ircantec et CNP Assurances (10% chacun), le Crédit coopératif et la Mutuelle nationale territoriale (MNT). Mais les partenaires comptent sur un effet d’entraînement de l’investissement privé.

Le NovESS prendra le relais du volet programme d’investissements d’avenir (PIA) dédié à l’ESS, doté lui aussi de 100 millions d’euros. En cinq ans, la totalité de l’enveloppe a été investie dans 650 projets.

Documents joints

  • Fiche présentation MESIS (PDF - 727.5 ko)

Mots clés lié à cet article :

s'abonner à la lettre électronique






Et si vous souhaitez recevoir la lettre papier du RTES, merci de compléter ci-dessous votre adresse postale.



RTES
Adresse postale:
La Grappe - 75, rue Léon Gambetta 59000 LILLE
Adresse du siège social:
Hôtel de Ville - BP 667 - 59 033 Lille cedex
Tél : 03 20 97 17 97 - 06 61 17 94 90
Contact
www.rtes.fr - animation@rtes.fr
Crédits

Flux RSS NetVibes
2009 - conception : La Péniche - réalisation : insite