Novaedia : de l’entreprise solidaire au projet collectif de territoire
Créée en 2011 par cinq jeunes de l’Île-Saint-Denis, Novaedia commercialise des paniers de fruits frais en entreprise dans une démarche qui allie agriculture biologique, insertion professionnelle et ESS. Aujourd'hui, elle emploie 11 salariés et vient d'annoncer son passage en Scic, prévu en juin 2015.
Novaedia est également à l'initiative du projet de la Ferme des Possibles, un Pôle territoriale d'insertion et de coopération autour de l'agriculture urbaine dans la ville de stains avec des Etablissements médicaux-sociaux (Esat), associations, collectivités, entreprises et habitants.
Imaginé fin 2013 dans le cadre du partenariat entre NOVAEDIA et l’Esat PLEYEL, la Ferme des possibles est située sur un terrain d’un hectare à Stains (93). Lieu symbolique de la coopération entre acteurs du territoire issus de l’économie sociale et solidaire (ESS) et du domaine médico-social, la Ferme des possibles sera un pôle d’activités, de formations et de rencontres créant trois outils territoriaux :
-Un outil de développement local durable, par la mutualisation de moyens et la coopération d’acteurs sur le plan socioéconomique ;
-Un outil d’accompagnement professionnel et de formation ;
-Un outil de réflexion et de sensibilisation pour l’avenir.
Enfin, Novaedia souhaite aujourd'hui une organisation conforme à ses valeurs et à la réalité du terrain. Un travail de fond a été réalisé pour former un cadre de travail et des outils en adéquation avec le projet associatif et préparer la transformation de la structure en Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC).
Toutes les informations sur www.novaedia.fr
Téléchargez le rapport d'activités 2014 de Novaedia
La Ferme des Possibles organise une visite le 25 novembre 2016.
Téléchargez la plaquette de présentation 2016 de La Ferme des Possibles.