Accueil > Le RTES > Actualités du réseau > Le succès des Journées de l’économie autrement à Dijon

Le succès des Journées de l’économie autrement à Dijon

par Martin Besnier - le 10 décembre 2016
  • Agrandir la taille du texte
  • Réduire la taille du texte
  • Imprimer cet article

Alternatives Économiques est à l’initiative de ces premières journées, avec le soutien de la ville de Dijon, du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté et de nombreux partenaires de l’économie sociale et solidaire, parmi lesquelles le RTES. Elles visaient à montrer comment les acteurs de l’économie sociale et solidaire innovent et répondent aux défis de l’économie et de la société. Patricia Andriot représentait le RTES lors d’un atelier consacré à la relocalisation de l’économie.

Plus de 2000 personnes sont passées au total durant ces deux jours dans les différents lieux où étaient proposés plénières, table-rondes et ateliers : espaces officiels où accueillaient le conseil régional Bourgogne Franche-Comté et la ville de Dijon – notamment le cadre prestigieux du Palais des Etats et des ducs de Bourgogne -, théâtre Dijon-Bourgogne ainsi que dans divers lieux emblématiques de l’économie sociale et solidaire dijonnaise, tels que la Péniche Cancale, le Grais ou encore le cinéma Eldorado.

La démarche a permis de croiser les éclairages (chercheurs, élus, acteurs) et des ateliers très pratiques (coopératives d’activités et d’emplois, monnaies locales, circuits courts, …) ont permis d’illustrer concrètement le tout.

C’est sans doute cette alchimie entre réflexions globales, témoignages de pratiques locales et connexion entre pratiques de territoires et économie mondialisée qui ont fait toute la valeur ajoutée de cet événement finalement un peu hors du commun sur le sujet.

Les thèmes abordés ont couvert l’ensemble du champ tant par des approches transversales (relocaliser l’économie, le financement, l’évolution du travail, la démocratie en entreprise) que par des approches thématiques (agriculture, mobilité, santé, etc , etc...). C’est bien la variété des questions qui se posent aujourd’hui pour renouveler le champ de l’approche économique qui ont été abordées.

Difficile de trouver un fil conducteur à tout, mais on pourrait sans doute dire qu’il s’agissait tout simplement de se poser la question économique très orthodoxe de l’analyse de l’offre et de la demande telle qu’elle se pose aujourd’hui dans un contexte d’économie à la fois très mondialisée et dans laquelle les territoires se réinventent.

Patricia Andriot est intervenue au nom du RTES et en qualité d’élue locale lors de la table ronde sur la relocalisation de l’économie aux côtés d’Odile Kirchner, déléguée interministérielle à l’ESS, Nicolas Portier pour l’AdCF et Pierre-François Bernard, du PTCE Clus’Ter Jura, la table-ronde étant animée par Isabelle Laudier, responsable de l’Institut pour la Recherche de la CDC.

Patricia Andriot a illustré comment sur un territoire très rural sont inventées des organisations pour recapter la valeur ajoutée et mis en évidence les conditions nécessaires à cela : d’abord y croire, et créer un environnement de crédibilité et de légitimité à ces nouvelles approches économiques : cela passe par la loi ESS, par le travail d’un réseau comme le RTES, et aussi par une autre posture d’élus qui se voient davantage comme des animateurs ou médiateurs entre acteurs que comme des aménageurs de zones économiques...


Retrouvez le hors série n°5 des Dossiers d’Alternatives Economiques « L’économie autrement » publié à l’occasion des Journées de Dijon, qui donne la parole à la plupart des intervenants et met en avant un grand nombre d’initiatives présentées lors de ces journées.

Mots clés lié à cet article :

RTES
Adresse postale:
La Grappe - 75, rue Léon Gambetta 59000 LILLE
Adresse du siège social:
Hôtel de Ville - BP 667 - 59 033 Lille cedex
Tél : 03 20 97 17 97 - 06 61 17 94 90
Contact
www.rtes.fr - animation@rtes.fr
Crédits

Flux RSS NetVibes
2009 - conception : La Péniche - réalisation : insite