Accueil > Territoires solidaires : l’actualité des adhérents > Orléans Métropole : des ateliers collectifs pour le développement des structures d’IAE

Orléans Métropole : des ateliers collectifs pour le développement des structures d’IAE

par Martin Besnier - le 7 mars 2018
  • Agrandir la taille du texte
  • Réduire la taille du texte
  • Imprimer cet article

En 2017, Orléans Métropole a cofinancé avec le DLA, 8 ateliers collectifs mis en place avec l’appui de BGE 45, qui ont permis à 13 associations d’IAE de réfléchir au développement de leur structure.

Orléans Métropole est engagée depuis 2015 dans le soutien aux structures de l’ESS œuvrant dans le champ de l’Emploi : associations, Structures d’Insertion par l’Activité Economique, régies de quartier. L’objectif de l’action d’Orléans Métropole est de leur permettre de diminuer progressivement leur degré de dépendance aux subventions publiques.

Ainsi, l’année dernière, ces 8 ateliers collectifs, animés par des experts, ont permis à 13 associations d’Insertion par l’Activité Economique d’explorer de nouvelles pistes d’activités, notamment autour de l’économie circulaire, de travailler sur leur stratégie de communication, leur stratégie de développement, leurs réponses aux marchés publics et leur organisation interne dans le but notamment de prendre de la hauteur sur le quotidien et de dégager du temps pour se consacrer au développement de la structure.

Ces ateliers favorisent l’adaptation ou la création de nouveaux outils, le partage d’expérience entre pairs, et peuvent permettre d’imaginer des collaborations. Ils sont aussi une porte ouverte, une première étape vers un accompagnement individuel approfondi avec le DLA. Ils ont été mis en place avec l’appui de BGE 45 qui a su répondre aux souhaits d’Orléans Métropole dans le montage du dispositif, la recherche et le choix des prestataires.

Cette expérimentation va être pérennisée pour 2018 avec de nouvelles thématiques, développée en concertation avec les SIAE concernées.

Contact :

Philippe Leloup, vice-président délégué à l’emploi d’Orléans Métropole.

Sophie Milteau, chargée de développement ESS, sophie.milteau@orleans-metropole.fr.

Mots clés lié à cet article :

s'abonner à la lettre électronique






Et si vous souhaitez recevoir la lettre papier du RTES, merci de compléter ci-dessous votre adresse postale.



RTES
Adresse postale:
La Grappe - 75, rue Léon Gambetta 59000 LILLE
Adresse du siège social:
Hôtel de Ville - BP 667 - 59 033 Lille cedex
Tél : 03 20 97 17 97 - 06 61 17 94 90
Contact
www.rtes.fr - animation@rtes.fr
Crédits

Flux RSS NetVibes
2009 - conception : La Péniche - réalisation : insite