Accueil > En Bref : l’actualité de l’ESS > Ouverture du Forum mondial de l’économie sociale GSEF à Montréal

Ouverture du Forum mondial de l’économie sociale GSEF à Montréal

par alfederici - le 8 septembre 2016
  • Agrandir la taille du texte
  • Réduire la taille du texte
  • Imprimer cet article

La 3ème édition du Global Social Economy Forum, le GSEF 2016, a débuté le mercredi 7 septembre à Montréal. En ouverture de cette rencontre qui réunit 1400 participants de 62 pays, un 1er moment fort avec 34 maires ou représentants de maires témoignant de leur engagement pour l’ESS, parmi lesquels plusieurs élus du RTES.

Christiane Bouchart (Lille), Mahel Coppey (Nantes), Antoinette Guhl (Paris), Othmane Khaoua (Sceaux), Emmanuelle Rousset (Rennes) ont témoigné de l’engagement de leur collectivité aux côtés des maires de Montréal et de Séoul, des maires d’Abidjan (Côte d’Ivoire), de Bamako (Mali), de Göteborg (Suède), de Mondragon (Espagne), de Porto Novo (Bénin), de plusieurs villes du Québec et du Canada, et des représentants des maires de New York et de Madison (EU), de Barcelone et de Bilbao (Espagne), du réseau des maires du Cameroun pour l’ESS,...

Des ateliers pendant 3 jours permettront de partager expériences et rôle des collectivités locales pour ce forum dont l’édition 2016 est consacrée à la collaboration entre autorités locales et acteurs de l’ESS. Retrouvez prochainement les témoignages du RTES, de Paris, Nantes, Rennes, Sceaux et Nouvelle Aquitaine.

À l’occasion de la plénière de clôture du GSEF2016, le maire de Montréal, M. Denis Coderre, a dévoilé la création d’une nouvelle organisation internationale basée à Montréal, en partenariat avec Séoul, Bilbao, Mondragón et Barcelone : le centre international de transfert d’innovations et de connaissances en économie sociale et solidaire - C.I.T.I.E.S.

En appui à l’association GSEF et à sa mission de favoriser la collaboration entre les gouvernements locaux et la société civile, C.I.T.I.E.S. aura pour mission de faciliter la diffusion et le transfert des pratiques et des connaissances en matière d’économie sociale et solidaire à l’échelle internationale.

La Ville de Bilbao en Espagne a été sélectionnée pour être la ville hôte du GSEF2018.

Portfolio

GSEF 2016 - Témoignage d'élus Christiane Bouchart, présidente du RTES (Lille) Mahel Coppey (Nantes) Antoinette Guhl (Paris) Emmanuelle Rousset (Rennes) Othmane Khaoua (Sceaux) Christiane Bouchart et Pascal Duforestel (Nouvelle Aquitaine) avec le maire (...)

Mots clés lié à cet article :

RTES
Adresse postale:
La Grappe - 75, rue Léon Gambetta 59000 LILLE
Adresse du siège social:
Hôtel de Ville - BP 667 - 59 033 Lille cedex
Tél : 03 20 97 17 97 - 06 61 17 94 90
Contact
www.rtes.fr - animation@rtes.fr
Crédits

Flux RSS NetVibes
2009 - conception : La Péniche - réalisation : insite