Accueil > Territoires solidaires : l’actualité des adhérents > PTCE : ALISS développe ses activités au sein du GrandSoissons

PTCE : ALISS développe ses activités au sein du GrandSoissons

par Martin Besnier - le 1er février 2018
  • Agrandir la taille du texte
  • Réduire la taille du texte
  • Imprimer cet article

Le PTCE du Soissonnais, porté par l’ « Association pour L’Innovation Sociale en Soissonnais » (ALISS), est né en 2015 d’une volonté commune d’acteurs économiques de l’agglomération du GrandSoissons de faire du territoire un terreau fertile pour le développement économique et la création d’emplois. Aujourd’hui, ALISS est composé de 37 adhérents (entreprises de l’ESS et classiques) et 4 structures ont été créées en 2017.

Trois ateliers chantier d’insertion et 1 expérimentation développent leurs activités dans 3 domaines différents : la mobilité, les éco-activités, les services à la personne. D’autres champs d’étude sont pris en considération au sein d’ALISS : les circuits-courts et de proximité alimentaires, la mutualisation de compétences et de ressources entre organisations et le développement d’un accélérateur de projets nommé « Z’Fabrik » (pour appuyer l’émergence de projets locaux et mobiliser des acteurs « ressources »).

Ainsi, Axo’Meca est un garage solidaire, qui propose de la réparation et de la vente de véhicules pour les personnes aux revenus modérés. Celui-ci a pour objectif de créer 10 emplois d’ici 3 ans.

Afin de former un pôle de mobilité, un service de vélo libre service a été expérimenté en 2017 sous le nom de Cyclovis. Une 2ème phase d’expérimentation aura lieu sur 2018 afin de tester un nouveau format.

Les Ateliers de Taux participent à la collecte, au tri et au désemballage de tous les déchets organiques en mélange avec des emballages. Ils permettent de ce fait de produire de l’énergie avec un méthaniseur partenaire. Cette activité permettra de créer 10 emplois d’ici 3 ans.

Enfin, une régie de quartiers a vu le jour dans trois quartiers prioritaires de l’agglomération, visant la création de 25 emplois d’ici 3 ans. Celle-ci a pour mission l’amélioration du cadre de vie des habitants (entretien des espaces verts, voirie, animation du quartier à travers des visites de courtoisie ou des jardins partagés).

Un coordinateur, Antoine Vagnon, porte la dynamique du PTCE et accompagne la création des activités sur le territoire. Cela se fait avec le soutien du réseau ALISS, des 9 administrateurs bénévoles et des opérateurs du GrandSoissons.

Contact :

Olivier Engrand, conseiller communautaire et adjoint au maire de Soissons, délégué à l’emploi, la formation et l’Insertion par l’activité.

Antoine Vagnon, coordinateur d’ALISS, avagnon@ptce-aliss.org.

Florent Thévenin, directeur du développement économique de la CA du Soissonnais, fthevenin@agglo-soissonnais.com.

Mots clés lié à cet article :

s'abonner à la lettre électronique






Et si vous souhaitez recevoir la lettre papier du RTES, merci de compléter ci-dessous votre adresse postale.



RTES
Adresse postale:
La Grappe - 75, rue Léon Gambetta 59000 LILLE
Adresse du siège social:
Hôtel de Ville - BP 667 - 59 033 Lille cedex
Tél : 03 20 97 17 97 - 06 61 17 94 90
Contact
www.rtes.fr - animation@rtes.fr
Crédits

Flux RSS NetVibes
2009 - conception : La Péniche - réalisation : insite