Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire

Publié le 13 décembre 2013

PTCE : les collectivités en soutien

Les PTCE reconnus dans le projet de loi ESS, et plébiscités comme forme innovante de l’économie sociale et solidaire, semblent promis à un bel avenir. Selon le contexte local, les collectivités territoriales participent différemment à leur émergence et développement : initiateur, partenaire, stimulateur etc. La reconnaissance institutionnelle des PTCE pourrait formaliser ces modes de soutien.

Retrouvez l'article intégral de Philippe Chibani-Jacquot sur le site essenregions et quelques extraits ci-dessous.

Le constat est clair. Chacun des 21 pôles témoins sélectionnés par le Labo de l’ESS en 2012 a bénéficié du soutien d’une collectivité territoriale et notamment d’un Conseil régional. Pour Françoise Bernon, déléguée générale du Labo de l’ESS, à l’origine de la terminologie « PTCE », « elles ont été un moteur, un acteur prépondérant. Il faut se rendre compte que jusque-là, il n’y avait pas de cadre de financement défini sur le plan national. Ce sont les collectivités et notamment les Régions qui les ont soutenus », salue-t-elle avant d’ajouter : « Mais il faut rester attentif à ce que les PTCE ne deviennent pas l’objet d’une politique publique instituée. »

(...) Afin d’approfondir les contours de ces PTCE et du soutien des collectivités, le Réseau des territoires de l’économie solidaire (RTES) a lancé une étude conduite par l’Atelier coopératif. Celle-ci devrait être finalisée d’ici la fin 2013 et les principaux résultats disponibles en ligne sur le site du Labo de l’ESS.

Dernière minute: la date de restitution de l'étude est prise: 28 février au conseil régional Île-de-France!