Accueil > Territoires solidaires : l’actualité des adhérents > Paris adopte son plan "économie circulaire" 2017-2020

Paris adopte son plan "économie circulaire" 2017-2020

par Martin Besnier - le 10 août 2017
  • Agrandir la taille du texte
  • Réduire la taille du texte
  • Imprimer cet article

Après les Etats généraux de l’économie circulaire de 2015, Paris s’est doté le 3 juillet dernier, de son plan "économie circulaire" et d’une première feuille de route 2017-2020 : une première pour une ville française.

Porté par Antoinette Guhl, adjointe en charge de l’ESS, l’innovation sociale et l’économie circulaire à Paris, et administratrice du RTES, ce plan, adopté à l’unanimité du Conseil de Paris,se divise en 5 grandes thématiques :

- L’aménagement et la construction. Ce secteur génère environ trois quarts des tonnages de déchets produits par la région. Si les déchets du BTP pèsent 30 millions de tonnes par an, 26% d’entre eux seulement sont valorisés selon l’Ordif (Observatoire régional des déchets d’Île-de-France). 5 à 10 chantiers exemplaires vont être lancés (dont celui du futur écoquartier sur le site des Grands Voisins, dans les anciens locaux de l’hôpital Saint-Vincent de Paul). Des Etats généraux de l’économie circulaire appliquée au secteur du BTP sur le territoire de la métropole du Grand Paris seront organisés prochainement.

- Le renforcement de l’offre pour les Parisiens et l’administration en matière de réemploi, de réutilisation et de réparation : réduction des emballages plastiques, réparation d’objets, développement des recycleries (20 à Paris en 2020), l’atelier et magasin du réemploi "Bédier" (13e arrondissement) des équipements des bâtiments municipaux vient d’être inauguré, tandis que la Maison du zéro déchet développe son activité de diffusion des bonnes pratiques.

- Le soutien aux acteurs du territoire en partenariat avec la Métropole du Grand Paris et aux outils de mise en réseau, notamment une plateforme d’information en ligne pour les professionnels de la métropole.

- La commande publique et la nécessité d’achats publics durables et responsables (1,6 Md€ de commande publique), à travers notamment son schéma de la commande publique responsable finalisé en février 2016 (voir notre article dédié) et rendu obligatoire par la loi ESS. En 2020, la ville n’achètera plus que du papier issu de fibres recyclées.

- La promotion des nouveaux modes de consommation durable (supermarchés coopératifs, développement de l’achat de produits en vrac), avec la poursuite du plan de lutte contre le gaspillage alimentaire, du Plan compost et la collecte des déchets alimentaires dans deux arrondissements pilotes.

Contact : Antoinette Guhl, adjointe à la Maire de Paris chargée de l’ESS, de l’innovation sociale et de l’économie circulaire - marie-pierre.mosset@paris.fr.

Plus d’informations ICI.

Mots clés lié à cet article :

s'abonner à la lettre électronique






Et si vous souhaitez recevoir la lettre papier du RTES, merci de compléter ci-dessous votre adresse postale.



RTES
Adresse postale:
La Grappe - 75, rue Léon Gambetta 59000 LILLE
Adresse du siège social:
Hôtel de Ville - BP 667 - 59 033 Lille cedex
Tél : 03 20 97 17 97 - 06 61 17 94 90
Contact
www.rtes.fr - animation@rtes.fr
Crédits

Flux RSS NetVibes
2009 - conception : La Péniche - réalisation : insite