Accueil > Territoires solidaires : l’actualité des adhérents > Plaine Commune : découvrez les lauréats 2018 de l’appel à projets ESS

Plaine Commune : découvrez les lauréats 2018 de l’appel à projets ESS

par Martin Besnier - le 22 octobre 2018
  • Agrandir la taille du texte
  • Réduire la taille du texte
  • Imprimer cet article

Cette année encore, l’appel à projets ESS de Plaine Commune a connu un grand succès avec 34 projets reçus et 16 projets auditionnés par le jury. Treize prix ont été décernés dans 3 catégories : coopération, développement et démarrage.

Une remise des prix officielle sera organisée en présence d’élus lors de la Foire des savoir-faire le mardi 18 décembre 2018.

Depuis 2007, année de démarrage de l’appel à projet ESS, 229 projets ont été déposés. Les jurys ont choisi 71 lauréats. Le montant total des aides allouées est de 495 000 €. Chaque année plusieurs prix en nature sont décernés avec les partenaires (MACIF, NEF, DLA, PCP, OFQJ, etc).


Catégorie "Coopération" :

Initiatives Construites Ilo-dionysiennes, la Régie de quartier de Saint-Denis et Ludique Architecture et Objet (Ile-Saint-Denis) pour le projet : « Manufacture de quartier ». Ouverture d’une manufacture de quartier et production d’une collection d’objets d’aménagements à partir de la filière réemploi bois grâce à un cycle de collaboration entre structures complémentaires du territoire.

Cies Arzapar, Caribou et Frichti concept (Aubervilliers) pour le projet : « Mutualisation de trois compagnies de spectacle vivant ». lancement du processus de construction d’un outil de mutualisation sous la forme d’une structure informelle baptisée « Les Coopagnies », tournée vers la structuration et le développement de leurs projets respectifs et communs.

Régie de quartier de Stains - GME Le Petit Plus et 4 régies de quartier (Aubervilliers, Pierrefitte, Saint-Denis et Stains) pour le projet : « Collecte et valorisation des cagettes en bois des marchés forains ». Valorisation des cagettes en bois des marchés forains de Plaine Commune via l’insertion par l’activité économique. Il s’agit de collecter puis de broyer afin de livrer du broyat de cagettes aux espaces verts et d’éventuels autres clients du territoire de plaine commune pour le paillage des espaces verts.

Catégorie "Développement" :

Landykadi (Aubervilliers et la Plaine) pour le projet : « Friche Landy Fillettes ». Le projet consiste à transplanter les activités actuelles (jardinage, poulailler…) et à en ajouter de nouvelles : jeux libres pour enfants, restauration/bar, ateliers créatifs autour du développement durable, activités sportives et culturelles, ressourcerie…,

Mode Estime (Ile-Saint-Denis) pour le projet : « Développement de nouveaux produits et recrutement d’un collaborateur en alternance ». Mode Estime souhaite développer les compétences des salariés en insertion, en organisant des temps de création afin de concevoir de nouveaux produits qui seront ensuite valorisés et présentés à de nouveaux clients par le biais de la personne recrutée sur cette nouvelle mission en contrat d’apprentissage Licence entreprenariat.

Mots et regards (Saint-Denis) pour le projet : « Développer des offres innovantes d’accompagnement à la parentalité ». Développer des offres d’accompagnement innovantes à la parentalité à destination des habitants et travailleurs de Plaine Commune : ateliers parentalité lors de la pause déjeuner pour les parents travailleurs, café des parents, ateliers « bains de mots pour marmots » (pré-littérature et comptines).

Pointcarré (Saint-Denis) pour le projet : « Mettre le fablab au service des acteurs de l’ESS de la filière textile de Plaine Commune ». Il s’agit de développer l’usage de la brodeuse numérique par les acteurs ESS de la filière textile du territoire de Plaine Commune et de faciliter la création d’un poste à temps partiel « métiers du textile » au sein du fablab.

Permapolis (Saint-Denis) pour le projet : « L’Aromathèque ». L’Aromathèque porte sur la mise en culture, la transformation et la commercialisation en circuit court d’herbes aromatiques, de fleurs comestibles et de plantes à tisane. Le projet intègre par ailleurs une large part de formation et d’expérimentation en lien avec les habitants et les usagers des sites exploités.

Franciade (Saint-Denis) pour le projet : « Pérennisation d’une boutique éphémère d’artisanat local », située sur le parvis de la basilique de Saint-Denis. Renforcer et assainir cette activité économique, qui est un pôle important des missions de l’association afin d’en assurer l’autonomie et la stabilité.

APIJBat Cooperative (Saint-Denis) pour le projet : « Développer les parcours d’insertion professionnelle par la mise en place d’une offre crédible de construction écologique ». APIJ BAT Coopérative se développe sur de gros chantiers et en particulier souhaite profiter de l’opportunité des projets liés au Grand Paris et aux JO. Pour cela, elle doit renforcer son encadrement, en recrutant un conducteur de travaux et deux encadrants techniques.

Catégorie "Démarrage" :

Emergence 93 (Aubervilliers) pour le projet : « L’émergence d’Emergence 93 ». Favoriser l’insertion socio-professionnelle des personnes sorties de prison par la mise à l’emploi du public et son accompagnement social. Il s’agit d’expérimenter le service Auto Emergence afin de proposer quelques heures de travail en lavage automobile écologique.

Les Cités d’Or (La Courneuve) pour le projet : « MobiHub, plate-forme de mobilité innovante et inclusive ». Le projet de la plateforme de mobilité inclusive, via son garage solidaire, est un projet innovant qui contribue au traitement des inégalités sociales et des problèmes du chômage. Il soutient le retour à l’emploi en levant les freins à la mobilité et en favorisant l’insertion socioprofessionnelle de personnes salariées en contrats aidés.

Régie de proximité de Villetaneuse (Villetaneuse) pour le projet : « Démarrage de la régie de proximité ». La Régie de proximité de Villetaneuse est une Régie de quartier en préfiguration. Son objectif est d’améliorer le cadre de vie des habitants. Elle intervient dans des activités marchandes et non-marchandes où les habitants sont au cœur. Ses activités marchandes sont le nettoyage des espaces communs et l’entretien des espaces verts.


Contact : Marianne Villain, marianne.villain@plainecommune.com.fr.

Mots clés lié à cet article :

s'abonner à la lettre électronique






Et si vous souhaitez recevoir la lettre papier du RTES, merci de compléter ci-dessous votre adresse postale.



RTES
Adresse postale:
La Grappe - 75, rue Léon Gambetta 59000 LILLE
Adresse du siège social:
Hôtel de Ville - BP 667 - 59 033 Lille cedex
Tél : 03 20 97 17 97 - 06 61 17 94 90
Contact
www.rtes.fr - animation@rtes.fr
Crédits

Flux RSS NetVibes
2009 - conception : La Péniche - réalisation : insite