Élections présidentielles
Accueil > Territoires solidaires : l’actualité des adhérents > Plaine Commune : favoriser l’accès à l’immobilier d’activités par les acteurs de l’ESS

Plaine Commune : favoriser l’accès à l’immobilier d’activités par les acteurs de l’ESS

par Céline Parat - le 9 avril 2015
  • Agrandir la taille du texte
  • Réduire la taille du texte
  • Imprimer cet article

En 2014, la Communauté d’Agglomération de Plaine Commune réalise une étude sur son territoire pour dresser un état des lieux de l’accès à l’immobilier d’activités par les acteurs de l’ESS. Un an plus tard, alors que les plans de rénovation urbaine ont démarré, les collaborations se mettent en place, les programmations s’articulent afin de pouvoir accompagner techniquement et humainement les acteurs de l’ESS à accéder à l’immobilier d’activités. Point à mi-parcours d’un chantier ambitieux.

L’étude, confiée au cabinet D2H, a permis à la fois de faire un état des lieux de l’offre du marché de l’immobilier sous ses différentes formes (privée, publique et portée par les acteurs eux-mêmes) et de la demande par catégories d’activités (et leur capacité contributive). Il s’agit aussi de déterminer les cibles, formes et objectifs de l’accompagnement de l’agglomération pour mettre en place un système d’intermédiation éclairci et amélioré.
Cette étude a notamment défini trois modèles dans la recherche de locaux par les acteurs de l’ESS : ceux qui attendent une mise à disposition gratuite et qui proposent des modes de contribution autres que financiers, ceux qui ont une capacité contributive élevée et un niveau de développement les rendant totalement autonomes, et ceux, “du milieu”, dont le modèle économique permet une contribution financière en loyer mais en deçà du prix du marché. C’est sur cette dernière cible que s’est portée l’attention de la Communauté d’Agglomération.
L’étude a ouvert des champs de collaboration avec les directions de la Rénovation Urbaine et de l’Aménagement et avec Plaine Commune Habitat, principal bailleur public social de l’agglomération. Entre fin 2014 et mars 2015, une phase à visée opérationnelle a permis de peaufiner la méthodologie d’accompagnement, de se coordonner avec le démarrage des travaux des PRU dès l’annonce des 14 sites retenus, de continuer à accompagner la programmation de la centrale de mobilité de l’éco-quartier de L’Île-Saint-Denis et de cerner les problématiques techniques et les modes d’accompagnement de certaines implantations ou réimplantations complexes ; un système d’intermédiation qui est la clé de voûte de l’ensemble.

En 2015, la réflexion continue avec notamment la possibilité d’articuler ces chantiers avec les projets de coopération déjà soutenus par la collectivité, notamment le pôle “Petite Enfance” et le développement des lieux partagés et mutualisés, et avec le rapprochement avec Le Groupe La Poste qui a initié une réflexion sur l’ESS à travers la foncière Postimmo.

Retrouvez la synthèse de l’étude


Contact : Ana Larrègle, chargée de mission ESS, ana.larregle@plainecommune.com.fr

Documents joints

  • Document (PDF - 289.2 ko)

Mots clés lié à cet article :

s'abonner à la lettre électronique






Et si vous souhaitez recevoir la lettre papier du RTES, merci de compléter ci-dessous votre adresse postale.



RTES
Adresse postale:
La Grappe - 75, rue Léon Gambetta 59000 LILLE
Adresse du siège social:
Hôtel de Ville - BP 667 - 59 033 Lille cedex
Tél : 03 20 97 17 97 - 06 61 17 94 90
Contact
www.rtes.fr - animation@rtes.fr
Crédits

Flux RSS NetVibes
2009 - conception : La Péniche - réalisation : insite