Retour sur la rencontre régionale de l’ESS en Poitou-Charentes
La Région Poitou-Charentes a organisé le 8 novembre une journée à laquelle participaient plus de 180 personnes. En présence de Claude Alphandéry, Président du Labo de l’ESS, et du vice-président de la CRES Poitou-Charentes, la réflexion s’est ouverte par une table-ronde sur le rôle de l’ESS pour réussir la conversation sociale et écologique de l’économie.
Cette journée a été l'occasion de quelques annonces importantes pour le développement de l'ESS. Ségolène Royal a précisé qu'une nouvelle étape du SRDE était en cours d'élaboration, et que l'ESS en était une composante majeure. Les réalisations de la Région dans le domaine ont été soulignées, (cf http://www.poitou-charentes.fr/economie-emploi/economie-sociale-solidaire) et 3 nouvelles mesures ont été annoncées :
-le droit à l’alternative économique : en proposant systématiquement, chaque fois qu’une entreprise est en difficulté, un soutien aux salariés pour qu’ils examinent un projet de reprise coopératif,
-la création d’une antenne régionale du laboratoire de l’Économie Sociale et Solidaire en Poitou-Charentes : explorer toutes les formes innovantes d’actions qui peuvent être menées, par les producteurs, par les constructeurs, par les bénévoles,
-le développement des fonds solidaires de financement.
La Présidente de Région a souligné la volonté de faire de Poitou-Charentes une région d'excellence en matière d'ESS.
L'après-midi était consacré à l'élaboration de premières propositions, autour de 4 ateliers thématiques:
-le développement du financement solidaire,
-le développement et la sécurisation des emplois et l'organisation territoriale de l'ESS,
-stimuler l'achat responsable,
-faire connaître l'ESS.
De ces ateliers ont émergé plus d'une vingtaine de propositions (parmi lesquelles le renforcement d'actions de formation auprès d'élus et de techniciens de collectivités locales en lien avec le RTES), qui seront approfondies par l'antenne régionale du Labo de l'ESS. Claude Alphandéry a souligné la chance d'avoir une Région qui porte au plus haut niveau la thématique de l'ESS, et le souhait que de la journée émane un collectif régional d'acteurs pour élaborer les « cahiers d'espérance ».
Retrouvez ici l'intégralité du discours d'ouverture de la journée par Pascal Duforestel, vice-président de la Région.
Crédit photos : Photothèque Région Poitou-Charentes;Françoise ROCH