Accueil > Le RTES > Actualités du réseau > Politique de la ville & ESS : lancement des travaux

Politique de la ville & ESS : lancement des travaux

par Martin Besnier - le 14 mars 2018
  • Agrandir la taille du texte
  • Réduire la taille du texte
  • Imprimer cet article

Comme annoncé fin 2017, le RTES, avec le soutien du Commissariat Général à l’Egalité des Territoires et de l’Union Sociale pour l’Habitat, poursuit ses travaux sur les liens entre l’Economie Sociale et Solidaire et la politique de la ville.

L’objectif de cette étude est d’accroître la visibilité des initiatives de l’ESS auprès des acteurs territoriaux, de promouvoir leur impact socio-économique, et de manière générale de rendre compte du rôle joué par l’ESS dans l’attractivité des territoires politique de la ville, dans la construction de leur identité et dans le renforcement de la cohésion territoriale.

Pour alimenter ces travaux, trois volets principaux :

Un panel d’une vingtaine d’initiatives ESS associées et mobilisées tout au long de la démarche

Certaines de ces initiatives étaient déjà impliquées dans la première phase de l’étude qui avait donné lieu à la publication du RepèrESS « Politique de la ville & ESS : Initiatives, analyses et éclairages », d’autres rejoignent la démarche. Retrouvez les présentations de :

- Vers un Réseau d’Achat Commun (VRAC) (fiche « Déniché pour vous » n°31) dans l’agglomération lyonnaise et strasbourgeoise, déjà impliqué dans la 1ère phase.

- Etre mobile c’est permis (fiche « Déniché pour vous » n°24) dans l’agglomération toulousaine.

- Ricochet sonore (fiche « Déniché pour vous » n°36) dans plusieurs quartiers en Gironde.

Elles ont toutes comme point commun d’être à la fois dans le champ de l’ESS et de la politique de la ville, et croisent des thématiques qui seront mises en évidence dans cette nouvelle édition de l’étude : la mobilité, le numérique, les circuits-courts notamment.

Télécharger la liste complète des initiatives du panel (d’autres initiatives pourront par ailleurs faire l’objet de focus particuliers).

Séminaire annuel "Politique de la ville & ESS", le 18 septembre 2018 à Plaine Commune

Temps fort de l’étude, un premier séminaire aura lieu en septembre prochain, dans l’esprit de celui qui avait été organisé en décembre 2015 et qui avait mobilisé plus de 150 participants. Cette année, nous vous proposons d’aborder de poursuivre les réflexions en abordant notamment :

- La question de la duplication des projets sur d’autres territoires : comment préparer et assurer les conditions d’un transfert de la démarche ? Comment préparer un essaimage adapté au contexte d’implantation ?

- L’accompagnement spécifique des projets ESS en territoire politique de la ville : Quelles modalités d’accompagnement des collectivités locales sur des projets collectifs ? Quels modes de pérennisation au-delà des financements Politique de la Ville dédiés ?

- Le développement et le croisement des pratiques en matière de mesures d’impacts (social, économique, …) : quelle démarche progressive commune de mesure d’impact ESS et politique de la Ville ?

- La place des habitants et les enjeux démocratiques : comment cette place est prise et garantie réellement ?

Nous reviendrons vers vous courant juin avec une proposition détaillée du séminaire et de la façon nous vous proposerons d’aborder ces différents volets, mais d’ores et déjà, vous pouvez nous faire part de vos pratiques ou contributions en adressant un message à polville@rtes.fr.

Quelques éléments d’actualité en lien avec l’étude

• Le rapport "plan de bataille" de Jean-Louis Borloo , missionné en décembre par Emmanuel Macron : Jean-Louis Borloo a remis le 27 avril son rapport pour une relance de la politique de la ville dans les banlieues au Premier Ministre. Au menu, 19 programmes thématiques, chiffrés à 48 milliards d’euros, pour rétablir l’égalité républicaine dans les quartiers. Retrouvez une présentation dans l’article de la Gazette des Communes.

• Le « Pacte de Dijon », acte d’engagement des communautés et des métropoles pour une nouvelle politique de cohésion urbaine :

Présenté le 6 avril dernier, ce document issu de deux mois de travail engagés aux côtés de Jean-Louis Borloo vise à « clarifier les responsabilités exclusives et partagées des collectivités locales et de l’Etat » sur les enjeux prioritaires de la politique de la ville. Cinq grands chantiers ont été identifiés lors de la présentation du document : la qualité urbaine, les mobilités physiques et intellectuelles, la mobilité professionnelle et la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme, le numérique et la France digitale, les modes de gardes et crèches avec intervention des CAF et des départements. Les agglomérations et métropoles se sont engagées à mobiliser et accompagner les acteurs publics comme privés concernés par chacun des champs d’action afin « d’assurer une réelle subsidiarité au plus près des projets ».

Pour consulter le Pacte.

• Le Forum Cités Cap’2018, le 5 juin prochain à Rennes :

Cet évènement invite les acteurs engagés dans le développement des quartiers à présenter leurs actions en faveur de l’innovation, du développement économique et de l’emploi dans les quartiers politiques de la ville. Organisé par RésO Villes et ses partenaires, ce rendez-vous national a pour ambition de faire rencontrer les réseaux d’entreprises, les institutions publiques, les entrepreneurs des quartiers et les acteurs de l’économie sociale et solidaire autour d’une réflexion commune : quels quartiers pour demain ?

Deux initiatives du panel de l’étude politique de la Ville et ESS y présenteront leurs innovations sociales dans les quartiers : la Coopérative Au bon Maurepas et la Conciergerie Solidaire.

Pour plus d’informations : www.citecap.resovilles.com.

• Les rendez-vous avec la Ville, accueillis à Valenciennes les 27 et 28 juin prochains :

Organisé par Valenciennes Métropole, RDV avec la Ville est un évènement national autour du Renouvellement Urbain ouvert à tous ceux qui font la Ville : élus, institutions, bureaux d’études, architectes, paysagistes, urbanistes, sociologues, entreprises, promoteurs, structures représentatives des habitants…

Habitat, développement économique et commercial, qualité urbaine / architecturale, co-construction, mobilité, valorisation du patrimoine… : RDV avec la Ville apportera des réponses concrètes aux grands défis du Renouvellement Urbain.

Au programme : une table-ronde sur la feuille de route de la politique de la ville, des débats, ateliers participatifs et visites de terrain, avec les témoignages de différentes collectivités territoriales.

Pour en savoir plus : www.rdvaveclaville.fr/.

Mots clés lié à cet article :

s'abonner à la lettre électronique






Et si vous souhaitez recevoir la lettre papier du RTES, merci de compléter ci-dessous votre adresse postale.



documents joints

RTES
Adresse postale:
La Grappe - 75, rue Léon Gambetta 59000 LILLE
Adresse du siège social:
Hôtel de Ville - BP 667 - 59 033 Lille cedex
Tél : 03 20 97 17 97 - 06 61 17 94 90
Contact
www.rtes.fr - animation@rtes.fr
Crédits

Flux RSS NetVibes
2009 - conception : La Péniche - réalisation : insite