Accueil > Le RTES > Actualités du réseau > Politique de la ville et ESS : séminaire le 18 septembre

Politique de la ville et ESS : séminaire le 18 septembre

par alfederici - le 23 juillet 2018
  • Agrandir la taille du texte
  • Réduire la taille du texte
  • Imprimer cet article

Quelle place pour les acteurs de l’ESS dans les quartiers prioritaires et dans les orientations nationales de la Politique de la Ville ? Comment les collectivités peuvent-elles renforcer l’articulation entre l’ESS et la Politique de la Ville ? Le RTES vous invite au séminaire "Politique de la Ville et ESS", organisé le mardi 18 septembre de 9h30 à 17h aux Archives nationales, à Pierrefitte-sur-Seine (93).

Retrouvez le programme complet de ce séminaire.

Agir par et avec les habitants, créer des emplois et des activités socialement utiles, répondant aux besoins des habitants : la politique de la ville et l’ESS ont de nombreux objectifs communs. La nouvelle feuille de route de la politique de la ville présentée par le gouvernement en juillet 2018 et la signature du Pacte de Dijon appellent à la remobilisation des acteurs publics et privés en faveur des quartiers prioritaires et de leurs habitants. Mais quelle place pour les acteurs de l’ESS ?

Après un 1er séminaire en 2015 et une publication « Politique de la ville et ESS » en 2016, le RTES et ses partenaires poursuivent leur volonté d’améliorer la lisibilité, contribuer à décloisonner les acteurs et les activités, et renforcer la capacité d’intervention de l’ESS.

A partir d’un éclairage sur les orientations de la Politique de la Ville et sur la place de l’ESS dans les QPV, des ateliers permettront d’approfondir pratiques et propositions pour aller plus loin autour de 4 enjeux :
-  La place des habitants
-  L’accompagnement des projets en QPV
-  Les conditions d’essaimage
-  Les mesures d’impacts

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre d’un travail mené avec le soutien du Commissariat Général à l’Egalité des Territoires. Une vingtaine d’initiatives contribuent à l’étude menée par le RTES, confiée à Pluricité et l’Autre Entreprise.

Elus, services de l’Etat, bailleurs sociaux, chercheurs, acteurs de l’ESS et de la politique de la ville, sont invités à cette journée, pour que l’ESS renforce sa capacité d’apporter des réponses face aux enjeux économiques, de territoires et de citoyenneté.

Avec la participation notamment de :

Dounia Besson, vice-présidente du RTES

Christiane Bouchart, présidente de RTES

Patrick Braouezec, président de Plaine Commune et vice-président du Conseil National des Villes

Danièle Demoustier, économiste

Cécile Dublanche, directrice Villes au Carré

Sarah El Haïry, députée, coprésidente du groupe de travail ESS

Eric Briat, adjoint, Commissariat Général à l’Égalité des Territoires

Benjamin Roger, responsable de l’Observatoire du CNCRESS

Emmanuelle Rousset, vice-présidente ESS et Politique de la Ville du département d’Ille-et-Vilaine

Isabelle Sery, responsable du département gestion urbaine et sociale des quartiers, Union Social pour l’Habitat

Claude Sicart, président de Pôle S

Boris Tavernier, directeur de VRAC - Vers un Réseau d’Achat en Commun


Et les témoignages de :

Clément Beauge (réseau des Accorderies), Thomas Benoît (Rue du Développement Durable), Marie-Lise Bertrand (AFEV, Kaps Koloc), Ebène Hames (Citélab GPV Rive Droite), Annaïk Le Net (E-graine), Nelly Lechaplain (Coopérative Jeunesse Services), Josselin Noire (conciergerie solidaire), Karine Roux (Etre Mobile C’est Permis), Florent Zampa (ville de Saint-Etienne)

Tables rondes et ateliers seront animés par Bérengère Daviaud (Avise), Frédéric Frenard (Resoville), Paul Garcia (Pluricité), Morgane Petit (IREV) et Delphine Vandevoorde (l’Autre Entreprise).

Inscription gratuite mais obligatoire.

Vous pouvez nous faire part de vos pratiques ou contributions en adressant un message à polville@rtes.fr, ou sur le formulaire ci-dessus.


Le séminaire aura lieu aux Archives nationales - Site de Pierrefitte-sur-Seine, 59 rue Guynemer. Métro 13, station Saint-Denis Université. Accueil-café à partir de 9h30. Ouverture des travaux à 10h. Fin des travaux à 17h.


Retrouvez également un article du 8 août 2018 de la Gazette des communes sur les liens entre Politique de la ville et ESS.

Documents joints

  • Programme PV (PDF - 493.1 ko)

Mots clés lié à cet article :

s'abonner à la lettre électronique






Et si vous souhaitez recevoir la lettre papier du RTES, merci de compléter ci-dessous votre adresse postale.



RTES
Adresse postale:
La Grappe - 75, rue Léon Gambetta 59000 LILLE
Adresse du siège social:
Hôtel de Ville - BP 667 - 59 033 Lille cedex
Tél : 03 20 97 17 97 - 06 61 17 94 90
Contact
www.rtes.fr - animation@rtes.fr
Crédits

Flux RSS NetVibes
2009 - conception : La Péniche - réalisation : insite