Accueil > En Bref : l’actualité de l’ESS > Premier retour sur le Forum mondial de l’économie sociale à Bilbao

Premier retour sur le Forum mondial de l’économie sociale à Bilbao

par Martin Besnier - le 4 octobre 2018
  • Agrandir la taille du texte
  • Réduire la taille du texte
  • Imprimer cet article

Le Global Social Economy Forum (GSEF 2018) vient de s’achever à Bilbao, rassemblant plus de 1700 personnes de plus de 80 pays. De nombreux élu-e-s du RTES étaient présents lors de cet évènement international.

Entre tables rondes plénières, nombreux ateliers et rencontres informelles dans les moments de networking, le GSEF est incontestablement un moment très riche pour l’ESS. Moment qui permet aussi de se demander où en est cette économie, avec un panel d’expériences venant des 5 continents. Placée sous la thématique des villes, ce forum a acté de la métropolisation et en a exploré l’impact sur l’économie sociale. Le témoignage de Pauline Eyebe Effa , établissant un lien entre l’ESS et l’économie familiale ou domestique, illustre bien en quoi la métropolisation induit de nouvelles formes de relations économiques à réinventer pour recréer de la solidarité ; en bref une économie qui répond aux besoins premiers des populations, là ou le marché est défaillant. Un des axes transverses des débats est incontestablement la question du rôle des politiques publiques développées par les gouvernements locaux, les collectivités, et l’enjeu de la coopération entre acteurs et autorités locales.

Au titre du RTES, Christiane Bouchart, présidente, intervenait lors d’une séance plénière sur "l’économie sociale à l’ère des villes" et Patricia Andriot, vice-présidente, intervenait lors d’un atelier sur la thématique : "L’ESS dans les politiques publiques, quelle articulation entre l’échelle nationale et les différents niveaux territoriaux ?".

De nombreux élu-e-s membres du RTES ont pu faire part de leur engagement en faveur de l’ESS à l’occasion du podium des maires. Certains d’entre eux ont également pu partager les politiques publiques mises en œuvre dans leur territoire lors d’ateliers.

JPEG - 25.7 ko
En plus des élu.e.s cités dans cet article, Jean-Marc Lespade, maire de Tarnos ; Ghislaine Haye, adjointe à l’ESS de Biarritz ; Marie Meunier, conseillère déléguée à l’ESS Région Occitanie ; Jean-Claude Pradels, adjoint délégué à l’ESS, ville de Mérignac ; Emmanuelle Rousset, vice-présidente, en charge de l’économie sociale et solidaire et de la politique de la Ville, conseil départemental Ille-et-Vilaine.

- Dounia Besson, adjointe au maire de Lyon, a présenté le label « Lyon, ville équitable et durable » - marque unique en Europe pour promouvoir la consommation responsable.

- Pascal Duforestel, conseiller régional de Nouvelle Aquitaine présentait "l’ESS au service de l’emploi et de l’inclusion sociale".

- Othmane Khaoua, conseiller municipal à Sceaux a présenté "Sceux Valley : écosystème d’innovation sociale pour un développement local inclusif et durable".

- Patrick Vassallo, Conseiller municipal délégué à l’ESS, Saint-Denis, et conseiller territorial délégué à l’ESS, EPT Plaine Commune, a présenté les actions de Plaine Commune "Territoire d’apprentissage contributif et création d’activités d’ESS dans les quartiers populaires".

Jeanne Barseghian, conseillère municipale et conseillère communautaire déléguée au soutien à l’ESS, Ville et Strasbourg Eurométropole et Marc Godefroy, conseiller métropolitain à l’ESS, Métropole Européenne de Lille sont intervenus pour présenter leurs initiatives retenues dans le cadre de l’action pilote de la Commission Européenne : European Social Economy Regions et souligner l’importance de poursuivre cette action à l’avenir.

Axelle Chapuis de la Communauté d’Agglomération de la Rochelle a par ailleurs témoigné sur les "Clauses sociales et marchés publics : partenariat territorial pour favoriser l’insertion sociale".

Ce GSEF 2018 a également été l’occasion de retrouver les élus membres de l’association des gouvernements locaux coréens (KLG) pour l’ESS, avec lequel le RTES a signé un mémorandum en octobre 2017 à Niort.

Le GSEF 2018 s’est finalisé par la déclaration de Bilbao portant des résolutions :

Nous, représentants d’organisations d’Économie Sociale, de gouvernements locaux et régionaux, de réseaux et d’autres partenaires, nous engageons à :

- Poursuivre la co-construction et le co-développement de politiques publiques et affirmer le rôle central que joue chacun d’entre nous pour surmonter les principaux défis auxquels sont confrontés nos villes et communautés ;

- Prioriser et poursuivre nos efforts pour soutenir et financer les processus et les forums qui rassemblent et coordonnent les contributions de la société civile ;

- Reconnaître et soutenir la recherche qui identifie les besoins et l’expertise des entités de l’Économie Sociale et mesure leur impact, dans le but d’améliorer les connaissances des acteurs à tous les niveaux et de favoriser la diffusion des meilleures pratiques ;

- Plaider pour que les États membres demandent une résolution de l’ONU sur l’Économie Sociale [et solidaire] ;

- Collaborer davantage au développement des liens entre les territoires urbains et ruraux et œuvrer à une plus grande cohérence des politiques à tous les niveaux de gouvernement, local, régional, national et international ;

- Mobiliser des financements éthiques, alternatifs et solidaires ainsi que l’épargne locale pour soutenir le développement ultérieur de l’Économie Sociale ;

- Améliorer les pratiques environnementales pour les rendre plus transparentes dans les circuits de production-consommation afin de générer une transition juste et écologique nécessaire.

Nous nous efforçons de parvenir à ces résolutions en tirant parti des rôles, des responsabilités et des forces de chacun d’entre nous (entités d’Économie Sociale, gouvernements, universités, instituts de recherche, Nations Unies et autres organisations internationales) et en collaborant à un niveau permettant d’assurer un développement local inclusif, résilient, équitable et durable.

Prochain rendez-vous du GSEF en 2020 à Mexico.

Mots clés lié à cet article :

s'abonner à la lettre électronique






Et si vous souhaitez recevoir la lettre papier du RTES, merci de compléter ci-dessous votre adresse postale.



RTES
Adresse postale:
La Grappe - 75, rue Léon Gambetta 59000 LILLE
Adresse du siège social:
Hôtel de Ville - BP 667 - 59 033 Lille cedex
Tél : 03 20 97 17 97 - 06 61 17 94 90
Contact
www.rtes.fr - animation@rtes.fr
Crédits

Flux RSS NetVibes
2009 - conception : La Péniche - réalisation : insite