Signez l'appel national des élu-e-s
Accueil > Territoires solidaires : l’actualité des adhérents > Première pierre pour la Maison de l’ESS à Niort

Première pierre pour la Maison de l’ESS à Niort

par RTES - le 10 avril 2013
  • Agrandir la taille du texte
  • Réduire la taille du texte
  • Imprimer cet article

Benoît Hamon était à Niort le 28 mars dernier pour poser la première pierre de la Maison de l’économie sociale et solidaire, lancée par la communauté d’agglomération de Niort (CAN). Cette Maison est l’un des axes forts du PTCE Niortais.

Cette structure permettra à la CAN et ses partenaires (ville de Niort, Région…) d’accompagner les créateurs d’entreprises en ESS. « Quelques villes en France ont effectivement déjà une telle maison. Soit il s’agit de pépinières d’entreprises – Scop, SCIC, mutuelles, etc. – soit il s’agit de lieux où sont rassemblés les organismes de ce secteur qui ont une mission de conseil et d’accompagnement aux créateurs », explique Pascal Duforestel, vice-président de la CAN en charge du développement économique. « Ici, il s’agira d’un mix des deux, puisque l’Union régionale des sociétés coopératives, mais encore la Chambre régionale de l’économie sociale et solidaire, l’Élan coopératif niortais seront installés à côté de bureaux qui pourront être mis à disposition des entreprises naissantes, Scop, SCIC, … ».

Le PTCE Niortais, dans lequel s’insère ce projet, sera piloté par une SCIC, issue de la transformation de l’association Elan Coopératif Niortais, composée des entreprises adhérentes de l’ESS, les salariés, les faiseurs de liens (CRESS et ses réseaux, URSCOP, de l’université de Poitiers, du comité de bassin d’emploi, …), les collectivités territoriales locales et la Région et des bénévoles. Il est déjà soutenu financièrement par l’ensemble des collectivités concernées.

Retrouvez la fiche de ce PTCE témoin sur le site du Labo de l’ESS.

Retrouvez l’article de vivre à Niort et de la Nouvelle République, dont est extraite l’interview de Pascal Duforestel.

Retrouvez également la Scop CIN (Carrosserie industrielle niortaise) qui a fêté ses 30 ans en présence de Benoît Hamon lors de sa visite sur le territoire et de Geneviève Gaillard, députée-maire de Niort.

Portfolio

P. DUFORESTEL, G. GAILLARD, B. HAMON et J.P. MARTIN en discussion J.P. MARTIN et B. HAMON lors de la remise d'une plaquette présentant la (...)

Mots clés lié à cet article :

RTES
Hôtel de Ville
BP 667
59 033 Lille cedex
Tél : 03 20 97 17 97 - 06 61 17 94 90
Contact
www.rtes.fr - animation@rtes.fr
Crédits

Flux RSS NetVibes
2009 - conception : La Péniche - réalisation : insite