Premières assises des entreprises coopératives : les entreprises coopératives, acteurs du développement économique
A l’occasion de ses premières Assises, le 25 octobre, le mouvement coopératif a rappelé son rôle majeur dans le développement économique, identifié les grands chantiers d’action pour la promotion des entreprises coopératives, et dévoilé sa nouvelle identité : CoopFR
Lors de ces premières Assises, le mouvement coopératif français a présenté sa
Déclaration sur l’identité coopérative ainsi que sa Charte coopérative.
« Les coopératives constituent un modèle d’entreprise démocratique fondé sur des
valeurs de responsabilité, de solidarité et de transparence. Ce sont des sociétés de personnes ayant pour finalité première de rendre des services individuels et collectifs à leurs membres. Des engagements réciproques et durables se nouent entre la coopérative et ses membres qui sont à la fois associés et clients, producteurs ou salariés. »
Les participants ont souligné le fait que « la posture économique des entreprises coopératives (propriété collective, constitution de réserves pour l’avenir, autonomie, stratégie de long terme non spéculative) leur garantit une capacité de résistance supérieure à la moyenne des entreprises ».
De nombreux chantiers ont été présentés : faciliter la création d’entreprises
coopératives dans tous les domaines d’activité, étendre le modèle coopératif à de
nouveaux secteurs (services à la personne, coopératives d’habitants…), rendre plus accessible le statut de la société coopérative d’intérêt collectif, clarifier le statut des coopératives d’activités et d’emploi...
Des chantiers qui rencontrent les axes que nombre de collectivités veulent approfondir à l'occasion des Etats Généraux de l'ESS.
Pour en savoir plus.