Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire

Premiers retours sur la journée "Finances solidaires et développement des territoires"

lun 06/07/2009 - 13:03

Le 2 juillet à Châlons-en-Champagne, la 10 ème journée du RTES portait sur les finances solidaires et leur place dans le développement des territoires. Cette journée d'échanges faisait suite à l'assemblée générale du RTES.

Retours d'un participant, Pierre Dubois, administrateur de la CRES Champagne Ardennes.

Conférence de François Morin, professeur à l'université de Toulouse, sur «La crise de la finance globale»

La crise de la finance globale couve depuis le début des années 70. Aux origines : la libéralisation et la globalisation ; la variation des taux de change et des taux d’intérêt crée une industrie financière, consacrée aux produits de couverture des risques. Parallèlement, les entreprises subissent de plus en plus la pression de la valeur actionnariale et les autorités sont impuissantes pour contrecarrer les bulles d’actifs. Scenarii de sortie de crise ? Le G20 envisage une nouvelle régulation du système financier international, mais il n’aborde pas deux points clés : la question monétaire et les logiques de valorisation actionnariale. Il faut traiter ces questions sinon de nouvelles crises globales sont très probables.

En pièce jointe, le powerpoint utilisé pendant la conférence par François Morin.

Table ronde sur les crédits de proximité et le développement territorial

Jaïm Myara, Vice-président du Conseil régional, démontre l’implication de la région pour faciliter la création / reprise d’entreprise pour les chômeurs (dispositifs de d’accompagnement, de formation et d’aides financières - Programme Envol) et pour développer l’économie sociale (photos dans le diaporama). Le conseil soutient en région France Active et l’ADIE.

Jaïm Myara débat des questions clés des crédits de proximité : niveau des taux d’intérêt ? Obligation d’un cautionnement (familial dans la plupart des cas) ? Coût des frais de structure de l’opérateur ?

Jacques Pierre, directeur de France Active, est partisan de taux faibles, voire nuls ; il revendique un coût structurel faible (1.000 euros en moyenne par emploi créé).

Emmanuel Landais, directeur de l’Association pour le Droit à l’Initiative Économique (adie, 400 salariés, 1.300 bénévoles, 20.000 micro crédits la dernière année), défend des taux d’intérêt élevés (ils améliorent le remboursement et permettent l’autofinancement de la structure), et le cautionnement pour 50% du prêt.

Jean-Paul Penaud, directeur du directoire de la Caisse d’Épargne Champagne Ardenne, insiste sur la mission d’intérêt général de la CE : soutien à l’économie sociale (8 millions d’euros en 2008), aux associations de soutien de demandeurs d’emploi, de précaires (Parcours confiance), crédit mobilisé lors des accidents de la vie (éviter la spirale du surendettement), crédits accordés aux jeunes cherchant du travail et qui, pour l’obtenir, doivent avoir un moyen de locomotion (400 crédits en cours, de 1.900 euros). La Caisse d’Épargne est partenaire de France Active.

Une success story. Etienne Etame a bénéficié d’un crédit de proximité pour créer son entreprise qu’il a voulu spécialiser dans le nettoyage utilisant des produits biologiques et respectant l’environnement. Le plus dur a été de trouver des clients “collectifs”. Lancé en octobre 2008, ABE Corporate emploie aujourd’hui 12 salariés qui nettoient des locaux hospitaliers et des maisons de retraite.

Diaporama photos : cliquer ici