Accueil > En Bref : l’actualité de l’ESS > Présentation de l’Appel aux Territoires Le French Impact par Christophe Itier

Présentation de l’Appel aux Territoires Le French Impact par Christophe Itier

par Martin Besnier - le 6 juillet 2018
  • Agrandir la taille du texte
  • Réduire la taille du texte
  • Imprimer cet article

Christophe Itier, Haut-commissaire à l’ESS et à l’Innovation sociale est intervenu en clôture de la 7ème Rencontre nationale des collectivités locales autour de l’ESS. L’occasion de présenter l’Appel aux Territoires Le French Impact, lancé le 3 juillet.

Suite à la présentation des 22 lauréats de l’appel à projets "Pionniers French Impact" le 12 juin dernier, cet Appel aux Territoires va permettre de labelliser des territoires qui souhaitent renforcer leur écosystème par l’animation et la mise en synergie des accompagnateurs et financeurs de l’innovation sociale.

La candidature d’un territoire devra être portée par un collectif d’acteurs de l’innovation sociale, soutenus par les collectivités locales et les acteurs privés.

Les critères de labellisation des Territoires Le French Impact sont les suivants :

• une zone territoriale pertinente pour les acteurs locaux de l’innovation sociale et environnementale ;

• un écosystème d’innovation sociale et un leadership entrepreneurial ;

• une stratégie ambitieuse pour développer collectivement l’écosystème local et répondre aux défis sociaux propres au territoire ;

• une gouvernance claire et des synergies entre les acteurs locaux de l’accompagnement ;

• un engagement actif dans la communauté pour partager expériences et bonnes pratiques avec les autres territoires labellisés French Impact.

Les territoires labellisés auront un accès aux financeurs, facilitateurs publics, entreprises engagées, évaluateurs d’impact, et parraineront des territoires moins matures. Le French Impact assurera l’animation de la communauté de territoires labellisés, lors de « learning expéditions » et évènements, ou en facilitant le transfert de savoir-faire.

Date limite de dépôt de candidature pour la 1ère vague de l’AMI : 22 octobre 2018 à 17h. Les vagues suivantes seront définies d’ici fin 2018, avec une date butoir de fin d’AMI fin 2020.

Téléchargez le cahier des charges de l’Appel aux Territoires.

Contact :

territoires.french-impact@ecologique-solidaire.gouv.fr.

Christophe Itier a également annoncé un Pacte de croissance de l’ESS pour septembre prochain, qui sera formalisé autour d’une centaine de mesures visant à proposer une stratégie sur 5 à 10 ans sur l’ensemble des enjeux de l’ESS (dans le champ de l’ESS et en transversalité ; leviers de croissance règlementaires ou fiscaux ; culture et formation ; volet européen et international).

Christophe Itier est aussi revenu sur le lancement d’un fonds d’amorçage pour soutenir les entreprises de l’ESS de trois ans d’existence et un budget inférieur à 300 000 €. Ce fonds de plusieurs dizaines de millions d’euros, lancé en partenariat avec Inco (ancien Comptoir de l’innovation) une société d’investissement qui coordonne aussi un réseau d’incubateurs, pourra bénéficier à 120 à 150 structures, l’objectif étant de réunir 20 millions d’euros dès l’automne 2018.

Clôture 7e Rencontre nationale

Documents joints

  • Cahier des charges (PDF - 155.4 ko)

Mots clés lié à cet article :

s'abonner à la lettre électronique






Et si vous souhaitez recevoir la lettre papier du RTES, merci de compléter ci-dessous votre adresse postale.



RTES
Adresse postale:
La Grappe - 75, rue Léon Gambetta 59000 LILLE
Adresse du siège social:
Hôtel de Ville - BP 667 - 59 033 Lille cedex
Tél : 03 20 97 17 97 - 06 61 17 94 90
Contact
www.rtes.fr - animation@rtes.fr
Crédits

Flux RSS NetVibes
2009 - conception : La Péniche - réalisation : insite