La ligne fixe du RTES est en dérangement.

Pour nous contacter :
06 61 17 94 90 (Anne-Laure Federici)
ou 06 88 74 68 07 (Pierre-Alain Simon)

Accueil > Le RTES > Présentation du RTES

Présentation du RTES

par administrateur RTES - le 14 septembre 2015
  • Agrandir la taille du texte
  • Réduire la taille du texte
  • Imprimer cet article

Le Réseau des collectivités Territoriales pour une Economie Solidaire (RTES) réunit des collectivités locales qui s’engagent autour d’une charte pour le développement de l’économie sociale et solidaire.


En 2015, le réseau rassemble plus de 125 collectivités, régions, départements, intercommunalités et communes, qui ont manifesté le besoin d’un espace d’échanges et de coordination nationale.

Le RTES agit pour :

- Promouvoir les initiatives des territoires, à travers ses publications (Newsletter, lettre trimestrielle...), son site Internet, l’organisation de rencontres...

- Valoriser auprès des institutions nationales et européennes la richesse des actions menées,

- Favoriser le transfert des bonnes pratiques, à travers des journées d’échanges et de débats, la mise en place de formations...

- Rechercher les conditions d’amélioration des politiques mises en œuvre.

Plus généralement, il s’agit de développer avec l’ensemble des acteurs un autre mode de développement, qui, échappant à la seule logique marchande, est en capacité d’apporter des réponses aux défis économiques, sociaux et écologiques.

Le RTES est également à l’initiative et signataire de la déclaration commune des réseaux de collectivités locales en faveur de l’ESS. Cette déclaration a été signée par l’Association des Régions de France (ARF), l’Assemblée des départements de France (ADF), l’Association des Maires de France (AMF), l’Assemblée des Communautés de France (AdCF), l’Association des Maires de Grandes villes de France (AMGVF) et l’Association des Maires Ruraux de France (AMRF).

Deux ans après la signature de la déclaration commune des réseaux de collectivités locales en faveur de l’ESS, le RTES lance l’appel national des élus locaux pour une économie sociale et solidaire. Appel signé par l’Association des Régions de France (ARF), l’Assemblée des départements de France (ADF), l’Association des Maires de France (AMF), l’Assemblée des Communautés de France (AdCF), l’Association des Maires de Grandes villes de France (AMGVF), l’Association des Maires Ruraux de France (AMRF) et par l’Association Nationale des Pôles d’équilibre territoriaux et ruraux et des Pays (ANPP).


Pour en savoir plus :
Retrouvez la vidéo de présentation du réseau, réalisée à l’occasion des 10 ans du RTES.
Retrouvez la présentation complète du RTES

Documents joints

  • Charte du RTES (PDF - 454.6 ko)
  • Dossier de présentation RTES / 2016 (PDF - 2 Mo)

RTES
Hôtel de Ville
BP 667
59 033 Lille cedex
Tél : 03 20 97 17 97 - 06 61 17 94 90
Contact
www.rtes.fr - animation@rtes.fr
Crédits

Flux RSS NetVibes
2009 - conception : La Péniche - réalisation : insite