Élections présidentielles
Accueil > Territoires solidaires : l’actualité des adhérents > Prix CRÉARIF pour le Paysan Urbain à Romainville

Prix CRÉARIF pour le Paysan Urbain à Romainville

par RTES - le 16 mai 2015
  • Agrandir la taille du texte
  • Réduire la taille du texte
  • Imprimer cet article

Le Paysan Urbain a pour objectif de concevoir et développer des fermes urbaines agro-écologiques, économiquement viables, socialement responsables et inscrites dans leur territoire. À travers la production d’aliments bio sur de petites surfaces, dont les toitures terrasses, la SCIC proposera des parcours d’insertion par l’activité économique à des personnes éloignées de l’emploi.

Après des études d’économie et un parcours dans l’environnement en tant que responsable associatif, Benoît Liotard se lance dans l’aventure de l’agriculture urbaine avec l’idée de concilier environnement, social et viabilité économique. Il initie ainsi le projet Paysan Urbain à Romainville.

Le Paysan Urbain mise sur la production alimentaire pour des marchés de niches, comme les jeunes-pousses ou les graines germées, qui dégagent une forte valeur ajoutée.

Le 5 février dernier, l’Office Franco-Québécois pour la Jeunesse s’est associé à l’Atelier et au Conseil régional d’Ile-de-France pour remettre le prix « Ville de demain » à Benoît Liotard à l’occasion de la remise des prix du concours CréaRîF Entreprendre autrement 2015

À la recherche d’un terrain d’expérimentation pour mettre en œuvre son projet, Est Ensemble et la ville de Romainville lui ont proposé, via l’aménageur Séquano, de travailler sur un projet d’agriculture urbaine à Romainville. Un terrain de la Zone d’Aménagement Concerté de l’Horloge est mis à disposition, en face de la Maison des Projets, avenue Gaston Roussel. Le réseau Cocagne accompagnera ce projet.

Dès la mi-mai, le Paysan Urbain y cultivera ses pousses.

Pour contacter Benoit LIOTARD :
Email : benoitliotard@gmail.com
Tél : 06.95.43.28.25

Mots clés lié à cet article :

s'abonner à la lettre électronique






Et si vous souhaitez recevoir la lettre papier du RTES, merci de compléter ci-dessous votre adresse postale.



RTES
Adresse postale:
La Grappe - 75, rue Léon Gambetta 59000 LILLE
Adresse du siège social:
Hôtel de Ville - BP 667 - 59 033 Lille cedex
Tél : 03 20 97 17 97 - 06 61 17 94 90
Contact
www.rtes.fr - animation@rtes.fr
Crédits

Flux RSS NetVibes
2009 - conception : La Péniche - réalisation : insite