Accueil > Territoires solidaires : l’actualité des adhérents > « Pour l’alimentation durable des villes » : l’exemple de Lyon dans Urbact II

« Pour l’alimentation durable des villes » : l’exemple de Lyon dans Urbact II

par Céline Parat - le 5 octobre 2015
  • Agrandir la taille du texte
  • Réduire la taille du texte
  • Imprimer cet article

Sur le territoire lyonnais et l’aire métropolitaine, de nombreuses initiatives, portées par des acteurs très différents, permettent de développer une offre alimentaire qualitative qui favorise la santé, l’emploi local et l’environnement. La ville de Lyon était engagée dans le programme européen URBACT II « pour l’alimentation durable des villes », qui s’est clôturé en juin 2015. Un plan local d’actions autour de 4 axes a été co-construit avec les acteurs.

La spécificité de Lyon dans ce réseau européen est l’effort spécifique réalisé pour l’accès des ménages populaires à l’alimentation durable (jardins partagés en CUCS, épiceries sociales et solidaires, marchés alimentaires, tarifs sociaux de la restauration scolaire, etc.).
Jusqu’en juin 2015, ce projet a associé 9 autres villes : Bruxelles (Belgique - chef de file du réseau), Amersfoort (Pays-Bas), Athènes (Grèce), Bristol (Royaume-Uni), Göteborg (Suède), Messine (Italie), Oslo (Norvège), Ourense (Espagne) et Vaslui (Roumanie). L’enjeu était de pouvoir identifier de bonnes pratiques à dupliquer et de répondre aux questions que soulève cette thématique, à l’international, mais aussi au niveau local. Le programme s’est achevé le 30 juin 2015.

Au niveau européen, la synthèse des réflexions prend la forme d’un "guide à l’usage des villes souhaitant s’engager dans une démarche en faveur de l’alimentation durable", qui dessine une image globale du sujet et propose quelques outils de duplication de plus de 130 initiatives concrètes observées.

Au niveau local, la Ville de Lyon a coordonné le travail d’un groupe de réflexion comptant plus de quarante structures concernées par la thématique : associations, entreprises, services de l’Etat, de la Région, de la Métropole, etc. Un conseil lyonnais de l’alimentation durable a ainsi été mis en place, et la filière ESS de l’alimentation durable commence à se structurer, au travers de l’association le BOL. Enfin, des actions de sensibilisation du grand public ont été mises en place (stand à Primevère, Lyon Citoyen, première « fête des récoltes », etc.)

Un « plan d’actions pour une alimentation durable pour tous sur le territoire lyonnais » a été élaboré avec les acteurs, autour de 4 axes :
- Produire partout où c’est (encore) possible
- Créer des richesses locales
- Donner les clefs d’accès au plus grand nombre
- Développer et animer un espace de "gouvernance"

Gérard Collomb s’est également engagé, aux côtés de 35 autres maires de métropoles mondiales, sur un « urban food policy pact », dans le cadre de l’exposition internationale de Milan « feeding the planet, energy for live ».
La Métropole poursuit le travail initié autour du PSADER-PENAP sur la résilience alimentaire du territoire.

Retrouvez aussi la délibération cadre en faveur de l’ESS adoptée par le ville de Lyon


URBACT, c’est quoi ?

URBACT est un programme européen d’échange visant le développement durable des villes. Il a réuni sur le programme 2012-2014, 300 villes de 29 pays différents.

Dans le cadre de ce programme, le réseau thématique "pour l’alimentation durable dans les communautés urbaines" a impliqué 10 villes européennes dont l’objectif est de développer une alimentation plus durable, à travers des solutions efficaces et communes. Plus d’informations sur ce réseau sur le blog du programme.

Des informations sur la nouvelle programmation Urbact 2014-2020

Retrouvez la liste des 21 réseaux de collectivités ayant répondu au 1er appel à projets retenus par Urbact III.

s'abonner à la lettre électronique






Et si vous souhaitez recevoir la lettre papier du RTES, merci de compléter ci-dessous votre adresse postale.



RTES
Adresse postale:
La Grappe - 75, rue Léon Gambetta 59000 LILLE
Adresse du siège social:
Hôtel de Ville - BP 667 - 59 033 Lille cedex
Tél : 03 20 97 17 97 - 06 61 17 94 90
Contact
www.rtes.fr - animation@rtes.fr
Crédits

Flux RSS NetVibes
2009 - conception : La Péniche - réalisation : insite