Élections présidentielles
Accueil > Le RTES > Actualités du réseau > Projet de contribution du RTES aux Assises des Ruralités

Projet de contribution du RTES aux Assises des Ruralités

par Céline Parat - le 8 décembre 2014
  • Agrandir la taille du texte
  • Réduire la taille du texte
  • Imprimer cet article

En septembre, le ministère du logement, de l’égalité des territoires et de la ruralité lançait les "Assises des ruralités" et 7 ateliers thématiques avec pour objectif, pendant deux mois, de "donner la parole à des acteurs de terrain, des élus ou des représentants d’associations". Portant l’idée que l’ESS est un levier majeur pour le développement des territoires ruraux, le RTES a rédigé un projet de contribution à ces assises.

Ce projet de contribution porte en particulier sur 2 points :
- l’inscription de l’ESS dans la nouvelle politique en faveur des territoires ruraux ;
- la nécessité de penser la transversalité et l’articulation entre collectivités territoriales.


Réservé aux adhérents

Consultez et alimentez le projet de contribution du RTES dans votre espace adhérents


À travers ces assises, le gouvernement affiche sa volonté de construire une politique renouvelée pour les ruralités autour de 3 objectifs : combattre le sentiment de relégation, répondre aux défis des nouvelles ruralités, montrer que les territoires ruraux sont un atout pour le développement de la France.
Les Assises de la ruralité, pilotées par la Ministre du Logement et de l’Egalité des territoires et de la Ruralité et lancées en septembre, ont pour objectif de poser l’acte fondateur de cette nouvelle politique. Dans le cadre de ces Assises, des ateliers territoriaux ont été organisés. Ils ont donné la parole à des acteurs de terrain, des élus ou représentants d’association, en associant parlementaires et personnalités issues du monde économique, associatif ou universitaire.

En savoir plus sur les Assises des ruralités

De nombreuses initiatives présentées lors de ces Ateliers, illustrant les enjeux du développement rural, et permettant d’esquisser des pistes de méthode, s’inscrivent dans le cadre de l’économie sociale et solidaire : l’ESS permet des approches innovantes pour trouver des réponses aux besoins locaux, contribuant à la création d’emplois et de dynamiques locales. Par les emplois qu’elle crée, par son inscription dans le développement local et son impact sur l’attractivité des territoires, mais aussi par sa capacité à mobiliser des citoyens autour de projets variés, l’ESS est un levier majeur pour le développement des territoires ruraux.
Elle le sera d’autant plus que la coopération sera au centre des démarches : coopération entre acteurs de l’ESS du territoire, entre acteurs de l’ESS et acteurs privés, entre acteurs et collectivités locales, et entre collectivités. La question de la transversalité des politiques publiques est un enjeu important, mais un peu oublié de la réforme territoriale. C’est le sens du projet de contribution du RTES.


Téléchargez la lettre thématique du RTES sur "l’ESS et les ruralités"


(Photo : déplacement de Sylvia Pinel le 7 novembre 2014 à Montmarault dans l’Allier dans le cadre des Assises des ruralités. - Crédits photo : Laurent Mignaux / MLETR)

Mots clés lié à cet article :

s'abonner à la lettre électronique






Et si vous souhaitez recevoir la lettre papier du RTES, merci de compléter ci-dessous votre adresse postale.



RTES
Adresse postale:
La Grappe - 75, rue Léon Gambetta 59000 LILLE
Adresse du siège social:
Hôtel de Ville - BP 667 - 59 033 Lille cedex
Tél : 03 20 97 17 97 - 06 61 17 94 90
Contact
www.rtes.fr - animation@rtes.fr
Crédits

Flux RSS NetVibes
2009 - conception : La Péniche - réalisation : insite