Accueil > En Bref : l’actualité de l’ESS > Projet de loi sur la transition énergétique

Projet de loi sur la transition énergétique

par Céline Parat - le 8 novembre 2014
  • Agrandir la taille du texte
  • Réduire la taille du texte
  • Imprimer cet article

L’Assemblée nationale a voté le 14 octobre, en première lecture, le projet de loi relatif à la transition énergétique pour la croissance verte, autour de 3 grands objectifs : « renforcer l’indépendance énergétique de la France », « lutter contre le changement climatique » en préparant l’ère de l’après-pétrole en misant sur le développement de nouvelles filières créatrices d’emplois.

En matière d’économie circulaire, les députés ont adopté plusieurs amendements, assurant une réglementation plus adaptée et des obligations en matière de recyclage et de réemploi des ressources renforcées.

Dans le secteur énergétique, Enercoop se félicite des avancées du texte, en soulignant “l’ouverture de l’obligation d’achat, dispositif de soutien aux énergies renouvelables jusqu’à présent réservé à quelques acteurs, dont principalement EDF, à des organismes qui seraient agréés par l’État.” Le projet de loi prévoit de développer les énergies renouvelables en ouvrant des emprunts obligataires écologiques aux PME et collectivités. Des sociétés d’économie mixte hydroélectriques devraient également être créées.

Côté transports, 30 000 points de charge pour véhicules électriques prévoient d’être installés d’ici 2030, tandis que 50% des véhicules de l’Etat devront être "propres" au moment de leur renouvellement. Une dotation de 5 milliards d’euros de prêts est également prévue par la Caisse des dépôts pour que les collectivités puissent financer des transports propres. Le projet de loi reste toutefois évasif sur la question de la mutualisation et du partage des transports (autopartage, covoiturage...).

Enfin, concernant le logement, le projet entend rénover l’ensemble du parc immobilier d’ici 2050 pour le rendre conforme avec les normes "bâtiment basse consommation". Les dispositions du projet de loi (obligation de rénovation, éco-prêt, chèque énergie...) devraient faciliter la rénovation par les particuliers. Parmi les entreprises qui les accompagneront dans cette démarche, les acteurs de l’ESS ont toute leur place pour écorénover en coopération avec les habitants du logement.

Source : Pour La Solidarité
Et retrouvez des mesures spécifiques qui permettraient aux collectivités locales d’y prendre part sur Projetdeterritoire.com


Téléchargez le communiqué de presse d’Enercoop

Retrouvez la lettre thématique du RTES consacrée à l’ESS et la transition énergétique

Documents joints

  • Communiqué Presse Enercoop (PDF - 52.4 ko)

Mots clés lié à cet article :

s'abonner à la lettre électronique






Et si vous souhaitez recevoir la lettre papier du RTES, merci de compléter ci-dessous votre adresse postale.



RTES
Adresse postale:
La Grappe - 75, rue Léon Gambetta 59000 LILLE
Adresse du siège social:
Hôtel de Ville - BP 667 - 59 033 Lille cedex
Tél : 03 20 97 17 97 - 06 61 17 94 90
Contact
www.rtes.fr - animation@rtes.fr
Crédits

Flux RSS NetVibes
2009 - conception : La Péniche - réalisation : insite