Accueil > En Bref : l’actualité de l’ESS > Publication : Petit traité de l’oeconomie - Pierre Calame

Publication : Petit traité de l’oeconomie - Pierre Calame

par Martin Besnier - le 5 juin 2018
  • Agrandir la taille du texte
  • Réduire la taille du texte
  • Imprimer cet article

Pierre Calame vient de publier "Un petit traité d’oeconomie" aux Editions Charles Léopold Mayer, exposant les résultats de sa recherche "Essai sur l’oeconomie" publié en 2009.

En 1755, l’Encyclopédie jette un «  o  » à la poubelle : ce qui s’appelait jusque-là «  œconomie  » devient «  économie  ». En perdant son «  o  », l’économie perd aussi progressivement la mémoire de son sens premier (oïkos, maison, nomos, loi), et s’autonomise de la gestion du reste de la société jusqu’à présenter les lois qu’elle énonce comme des lois naturelles auxquelles on ne peut que souscrire.

Mais aujourd’hui, l’humanité est confrontée à une exigence pressante : assurer le bien-être de tous dans le respect des limites de la planète. Seul un retour à l’œconomie peut permettre de concilier les nécessités économiques avec le fait incontournable que les ressources naturelles sont limitées, et c’est l’objet de ce petit traité. En assumant pleinement son étymologie, l’œconomie devient ainsi la branche de la gouvernance qui s’applique aux domaines particuliers de la production, de la circulation et de la consommation de biens et de services. Pierre Calame démontre que c’est en y revenant qu’il sera possible d’assurer à la société la maîtrise collective et démocratique de son propre destin

Pour Pierre Calame : "Depuis quelques années, sur fond de désillusion à l’égard des grandes idéologies, des myriades d’innovations locales ont fleuri. Suffit-il d’attendre qu’elles se multiplient pour qu’émerge une économie à la hauteur des défis de la transition ? J’en doute.

On ne peut lutter contre un modèle de pensée, dépassé mais ayant le mérite de la cohérence, qu’en jetant les bases d’une alternative douée d’une cohérence de même force. C’est le sens de ma quête.".

Retrouvez le sommaire de cet ouvrage.
Vous trouverez au lien http://www.eclm.fr/ouvrage-396.html toute l’information nécessaire, ainsi que l’une des annexes du livre "Esquisses de scénarios pour le grand retour en avant de l’économie à l’oeconomie". Le petit traité renvoie à de nombreuses reprises à des passages de l’Essai sur l’oeconomie, publié en 2009 par les ECLM. Il est en téléchargement libre au lien http://www.eclm.fr/ouvrage-334.html.

Documents joints

  • Document (PDF - 45.1 ko)

Mots clés lié à cet article :

s'abonner à la lettre électronique






Et si vous souhaitez recevoir la lettre papier du RTES, merci de compléter ci-dessous votre adresse postale.



RTES
Adresse postale:
La Grappe - 75, rue Léon Gambetta 59000 LILLE
Adresse du siège social:
Hôtel de Ville - BP 667 - 59 033 Lille cedex
Tél : 03 20 97 17 97 - 06 61 17 94 90
Contact
www.rtes.fr - animation@rtes.fr
Crédits

Flux RSS NetVibes
2009 - conception : La Péniche - réalisation : insite