Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire

Publié le 27 juin 2011

Publication : "Réinventer l’entrepreneuriat - Pour soi, pour nous, pour eux" - Michel Adam

Cet ouvrage sorti il y a quelques mois est l'occasion de retrouver avec plaisir la pensée vivifiante de Michel Adam, qui a contribué à plusieurs reprises aux travaux du RTES (notamment sur ce thème en ouverture de la 9ème journée d'échanges et de débats organisée début 2009 « Créer dans l'ESS: quel accompagnement? »). Préface de Claude Alphandéry

« Créer sa propre entreprise, fonder une coopérative, lancer une entreprise d’insertion, trois chemins distincts et semblables à la fois qui conduisent à la création d’une entreprise. Trois façons d’entreprendre.
Depuis plusieurs dizaines d’années – l’après 68 et son impulsion – au moins deux générations se sont lancées dans l’aventure de la création d’entreprise sous des formes d’une immense variété, les entreprises alternatives des années 70, les boutiques de gestion des années 80 et les clubs de créateurs, les structures d’insertion par l’économique des années 90. Moult réussites mais tout autant d’échecs, pourtant formateurs !
Des récits emblématiques de ces trois façons d'entreprendre nous questionnent. Comment distinguer, repérer, modéliser, relier les 3 logiques de ces engagements, leurs évolutions possibles voire leurs dérives évitables, mais aussi leurs coopérations réelles et leurs hybridations innovantes? »

Michel ADAM ingénieur, est co-fondateur d’entreprises alternatives, des Boutiques de Gestion, du Bilan Sociétal, ©du Centre des Jeunes Dirigeants de l’Economie Sociale et du réseau IRIS des structures d’insertion par l’activité économique (IAE). Il a créé la Coordination des Initiatives Locales pour l’Emploi qui fait coopérer l’IAE, les boutiques de gestion et les groupements d’employeurs au sein du monde associatif rassemblé. Il enseigne à l’Université de Poitiers.

Editions l'Harmattan, 160 pages, 19 euros.