Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire

Publié le 15 mai 2016

Publication : une note du CGET sur les plateformes de mobilité

Le Commissariat Général à l'Egalité des Territoires publie une note sur les plateformes de mobilité, qui proposent aux personnes ayant des difficultés de déplacement un accompagnement individuel et des services pour qu’elles deviennent autonomes.

Dans les territoires excentrés des bassins de vie et d’emploi, les transports constituent un vecteur essentiel de l’accès à l'emploi, aux services et aux loisirs. Mais les quartiers prioritaires de la politique de la ville, les zones périurbaines, comme les zones rurales et de montagne, souffrent d’un déficit d’offres en la matière. Le CGET est chargé de veiller à la bonne mise en œuvre des politiques publiques visant à désenclaver ces territoires et à favoriser la mobilité de leurs habitants, notamment par l’appui aux plateformes de mobilité.

Le portage des plateformes de mobilité peut être exercé par : -des associations seules ou en collectif qui appartiennent le plus souvent au champ de l’ESS; -des services des collectivités territoriales et de leurs groupements (départements, agglomérations, communes, autorités organisatrices de la mobilité , centres communaux d’action sociale...) ; -des structures du service public de l'emploi et de l'insertion telles que les agences de Pôle emploi, les maisons de l'emploi, les plans locaux pour l'insertion et l'emploi, les missions locales ; -des structures de l'insertion par l'activité économique (IAE) telles que les associations intermédiaires, les régies de quartier, les entreprises d'insertion ; -des structures sociales.

Retrouvez la note du CGET: ICI.