Accueil > En Bref : l’actualité de l’ESS > Publications : "L’ESS - pratiques, théories, débats" de Jean-Louis Laville et un ouvrage d’Amélie Artis sur les coopératives

Publications : "L’ESS - pratiques, théories, débats" de Jean-Louis Laville et un ouvrage d’Amélie Artis sur les coopératives

par Martin Besnier - le 10 décembre 2016
  • Agrandir la taille du texte
  • Réduire la taille du texte
  • Imprimer cet article

"L’Économie sociale et solidaire - Pratiques, théories, débats" de Jean-Louis Laville

L’économie sociale et solidaire est-elle une « autre économie » ? Pour répondre à cette question controversée, ce livre propose une réflexion originale sur la démocratie et l’économie.

À travers les histoires américaines et européennes de l’associationnisme, l’auteur retrace d’abord la genèse trop oubliée des pratiques contemporaines, il détaille ensuite les formes de leur regain actuel et il examine les débats théoriques entre les tenants du tiers secteur, de l’économie sociale et de l’économie solidaire.

Renouvelant l’approche du sujet par sa perspective internationale, l’ouvrage constitue une référence pour les étudiants, pour les acteurs du monde associatif, coopératif et mutualiste, comme pour toutes les personnes impliquées dans les initiatives citoyennes.

11.00 € TTC / 480 pages / Seuil

Pour plus d’informations.

Les coopératives : nouvelles pratiques, nouvelles analyses - Sandrine ANSART ; Amélie ARTIS ; Virginie MONVOISIN ; (Dir.)

L’origine de cet ouvrage est une rencontre entre des universitaires et des représentants des coopératives qui a eu lieu à Grenoble en avril 2016 et dont l’objet était de confronter les points de vue des professionnels et des universitaires à la fois sur les nouvelles pratiques des coopératives, et les nouvelles analyses en cours.

Ce livre est à la fois un outil pédagogique pour les enseignants et un ouvrage de référence pour les praticiens impliqués dans les grands débats sur les coopératives.

124 pages : 15 € / Éditions Campus Ouvert / L’Harmattan

Contact, sommaire et souscription.

Retrouvez également :

Annales de l’économie publique, sociale et coopératives - CIRIEC vol.87, 2016.

Documents joints

  • Souscription Coopératives (PDF - 111.3 ko)

Mots clés lié à cet article :

RTES
Adresse postale:
La Grappe - 75, rue Léon Gambetta 59000 LILLE
Adresse du siège social:
Hôtel de Ville - BP 667 - 59 033 Lille cedex
Tél : 03 20 97 17 97 - 06 61 17 94 90
Contact
www.rtes.fr - animation@rtes.fr
Crédits

Flux RSS NetVibes
2009 - conception : La Péniche - réalisation : insite