Élections présidentielles
Accueil > En Bref : l’actualité de l’ESS > Publications du HCVA : "les associations et l’entrepreneuriat social" et 2ème bilan de la vie associative

Publications du HCVA : "les associations et l’entrepreneuriat social" et 2ème bilan de la vie associative

par Martin Besnier - le 24 avril 2017
  • Agrandir la taille du texte
  • Réduire la taille du texte
  • Imprimer cet article

Le Haut Conseil à la vie associative, saisi par le ministre Patrick Kanner, vient de publier un rapport "Les associations et l’entrepreneuriat social" sur l’ouverture apportée par la loi ESS et la place de l’entrepreneuriat social aux côtés du secteur associatif. Le HCVA vient également de sortir le 2ème bilan de la vie associative portant sur les années 2015-2016 et qui a pour thème : « L’association au cœur de l’intérêt général ».

Rapport "Les associations et l’entrepreneuriat social", publié le 11 avril 2017

Le rapport constate notamment l’absence de statut juridique de l’entreprise sociale. Il s’agit davantage d’un mode de fonctionnement, privilégiant l’individu et le leadership quand l’association privilégie le fonctionnement collectif. Mu par la recherche d’un équilibre économique et confronté lui aussi à la concurrence, l’entrepreneuriat social est conduit à faire des choix de gestion qui peuvent privilégier la rentabilité.

Il apparaît que les associations et les entreprises sociales ont chacune un rôle à jouer dans la mise en œuvre d’actions au service de l’intérêt général. Pour faire vivre la complémentarité de ces différentes structures, il est nécessaire de reconnaître la place et les spécificités de chacune.

Retrouvez l’intégralité du rapport.

Bilan de la vie associative 2015-2016, publié le 18 avril 2017 :

L’intérêt général anime de fait une grande partie de l’action des associations, qu’elles soient présentes dans les quartiers, les territoires ruraux, au niveau national ou international.

Des avancées ont marqué ces deux années : simplifications de l’accès aux financements publics et privés, encouragements à l’engagement, et ce particulièrement pour les jeunes. Des propositions restent encore à développer et notamment en ce qui concerne la sécurisation de la situation des associations qui interviennent auprès des populations les plus fragiles.

Retrouvez l’intégralité du rapport.

Mots clés lié à cet article :

s'abonner à la lettre électronique






Et si vous souhaitez recevoir la lettre papier du RTES, merci de compléter ci-dessous votre adresse postale.



RTES
Adresse postale:
La Grappe - 75, rue Léon Gambetta 59000 LILLE
Adresse du siège social:
Hôtel de Ville - BP 667 - 59 033 Lille cedex
Tél : 03 20 97 17 97 - 06 61 17 94 90
Contact
www.rtes.fr - animation@rtes.fr
Crédits

Flux RSS NetVibes
2009 - conception : La Péniche - réalisation : insite