Élections présidentielles
Accueil > En Bref : l’actualité de l’ESS > Publications du think tank Pour La Solidarité sur les réseaux de l’ESS en Europe et sur la qualité de l’emploi dans les services à la personne

Publications du think tank Pour La Solidarité sur les réseaux de l’ESS en Europe et sur la qualité de l’emploi dans les services à la personne

par Martin Besnier - le 15 mai 2016
  • Agrandir la taille du texte
  • Réduire la taille du texte
  • Imprimer cet article

Une première note présente les réseaux du champ de l’ESS qui se sont développés à partir des années 90 en Europe. Cette thématique étant encore peu étudiée, Pour La Solidarité a voulu se pencher sur cette forme particulière d’organisation qui vise à promouvoir l’ESS en interconnectant ses acteurs. Une autre étude sur la qualité de l’emploi dans les services à la personne a été réalisée par Pour La Solidarité, dans le cadre du projet européen For Quality.

Les réseaux de l’ESS en Europe

Cette note d’analyse, rédigée par Pauline Boivin, montre, au travers d’exemples concrets (étude de cinq réseaux européens de l’ESS, Diesis, Reves, Social Economy Europe, EMES et Ripess Europe), pourquoi cette forme a été choisie par ces acteurs, et quels avantages ceux-ci tirent de cette association. Ces réseaux, dont souvent les objectifs globaux se rejoignent – ce qui les amène parfois à travailler ensemble – recouvrent pourtant des champs diversifiés de l’ESS. D’où l’intérêt d’examiner quelles sont leurs principales activités sur les plans interne (vers leurs membres) et externe (auprès des parties prenantes concernées).

Pour illustrer cette étude, PLS a réalisé une cartographie de leur représentativité européenne.

Consultez la note de Pour La Solidarité : Les réseaux de l’économie sociale et solidaire en Europe.

A noter : le RTES est cité en introduction de cette note en page 3.


La qualité de l’emploi dans les services à la personne

Crucial pour l’Europe d’aujourd’hui et de demain, le secteur des services à la personne a été passé en revue dans le cadre du projet européen For Quality ! Ce rapport présente la synthèse des résultats de onze études sur les états des lieux du secteur, menées dans plusieurs pays européens.

Au cœur des politiques européennes depuis une vingtaine d’années, les services à la personne (SAP) répondent à des besoins socio-sanitaires croissants et représentent un important gisement d’emplois. Mais quelle qualité d’emplois et de services rendus ?

Entre 2014 et 2016, PLS a coordonné le projet For Quality ! et conduit une recherche sur la situation concernant la qualité des emplois et des services dans le secteur en : Belgique, France, Espagne, Italie, Royaume-Uni, Suède, Finlande, Pays-Bas, Autriche, République tchèque et Allemagne.

Ce travail a été enrichi par des échanges avec les différents partenaires du projet, dont des experts européens ayant pris part à trois séminaires régionaux For Quality ! Ils se sont respectivement tenus à Rome, Brigton et Vienne en 2015, ainsi qu’avec le Conseil consultatif (AGE, Eurofound).

Ce rapport expose les principales caractéristiques et comparaisons du secteur des SAP afin de contribuer à l’amélioration des conditions de travail et la qualité des prestations à l’échelle européenne.

Sont également disponibles :
- un ensemble de recommandations destinées à améliorer les conditions de travail et la qualité des services dans ce secteur et à valoriser l’attractivité des emplois SAP ;
- une boite à outils présentant un éventail de bonnes pratiques et des méthodes pour les décideurs politiques et les organisations du secteur qui souhaiteraient s’en inspirer pour les mettre en œuvre.

Consultez l’étude "Qualité des emplois et des services dans le secteur des services à la personne".

Mots clés lié à cet article :

s'abonner à la lettre électronique






Et si vous souhaitez recevoir la lettre papier du RTES, merci de compléter ci-dessous votre adresse postale.



RTES
Adresse postale:
La Grappe - 75, rue Léon Gambetta 59000 LILLE
Adresse du siège social:
Hôtel de Ville - BP 667 - 59 033 Lille cedex
Tél : 03 20 97 17 97 - 06 61 17 94 90
Contact
www.rtes.fr - animation@rtes.fr
Crédits

Flux RSS NetVibes
2009 - conception : La Péniche - réalisation : insite