Accueil > Agenda > Quelle intégration de l’ESS dans les dynamiques de développement et les politiques économiques locales ? - Paris

  • le mardi 10 juin 2014 de 09:00 à 13:00 (Société Nationale d'Horticulture de France 84 rue de Grenelle Paris)

Quelle intégration de l’ESS dans les dynamiques de développement et les politiques économiques locales ? - Paris

par Céline Parat - le 30 avril 2014
  • Agrandir la taille du texte
  • Réduire la taille du texte
  • Imprimer cet article

L’économie sociale et solidaire est aujourd’hui présentée comme recelant un gisement potentiel d’innovation sociale, d’activités et d’emplois à conforter. Elle est également réputée plus résiliente et plus apte que « l’économie classique » à jouer un rôle d’amortisseur dans un contexte économique difficile.

La loi ESS en cours de préparation s’appuie sur cette analyse. Elle ambitionne un « changement d’échelle dans le but de construire avec les entreprises de l’ESS une stratégie de croissance plus robuste, plus riche en emplois, plus durable et plus juste socialement ».
Au-delà des ambitions affichées, l’approche proposée par les pouvoirs publics invite à un changement de regard de l’ensemble des acteurs vis-à-vis d’une forme d’économie qui reste la plupart du temps pensée à part et dont les modes de soutien à l’échelle locale sont encore très souvent cloisonnés et marqués par une approche d’inspiration exclusivement sociale, voire centrée sur le statut.

Le séminaire proposé en partenariat par Etd et GrDF s’inscrit dans ce contexte. Il s’attachera à mettre en lumière et décrypter l’émergence de nouvelles formes de coopération et d’hybridation entre ESS et économie classique initiées au sein des territoires, susceptibles de donner naissance et d’apporter des formes innovantes de réponses à des enjeux locaux. Au regard de ces dynamiques seront interrogées les modalités d’intervention des collectivités pour accompagner et amplifier le mouvement d’une part, et pour inscrire plus largement l’ESS au service du projet de développement du territoire d’autre part.

Le séminaire s’appuiera notamment sur l’étude menée par Etd et GrDF, intégrant l’analyse d’une quinzaine d’initiatives conduites à toutes les échelles d’action au niveau national, avec l’objectif de :

Mieux comprendre et interroger le rôle et l’inscription des structures relevant de l’ESS dans les dynamiques économiques locales ; Identifier comment les acteurs publics peuvent concevoir les bases d’une stratégie d’émergence et de soutien au secteur de l’économie sociale et solidaire renouvelée, et intégrée dans une stratégie de développement économique globale. Il s’alimentera également du témoignage d’acteurs, élus et techniciens engagés dans des initiatives ou des politiques menées au sein des territoires, aux différentes échelles d’action.

Téléchargez le programme complet


Renseignements : Cécile Clerc-Renaud, Assistante, tél. : 01.43.92.67.73 c.clerc-renaud@etd.asso.fr

s'abonner à la lettre électronique






Et si vous souhaitez recevoir la lettre papier du RTES, merci de compléter ci-dessous votre adresse postale.



RTES
Adresse postale:
La Grappe - 75, rue Léon Gambetta 59000 LILLE
Adresse du siège social:
Hôtel de Ville - BP 667 - 59 033 Lille cedex
Tél : 03 20 97 17 97 - 06 61 17 94 90
Contact
www.rtes.fr - animation@rtes.fr
Crédits

Flux RSS NetVibes
2009 - conception : La Péniche - réalisation : insite