![arton2070.jpg](/sites/default/files/styles/max300/public/import/arton2070.jpg?itok=KNuG697t)
Quelques retours de la 6° édition des Rencontres du Mont-Blanc
Du 9 au 11 novembre 2013, la ville de Chamonix-Mont-Blanc est devenue la capitale mondiale de l’économie sociale et solidaire, rassemblant dirigeants de l’ESS, représentants d’organisations et d’institutions internationales, responsables syndicaux, chercheurs et universitaires. Rapide retour de ces rencontres.
Les participants étaient réunis autour du thème : « Changer le cap de la mondialisation avec l'économie sociale et solidaire : vers des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) post-2015 ».
Le ministre Benoît Hamon a ouvert ces rencontres aux côtés de Doris Josefina Soliz Carrion, Ministre de l’Inclusion Économique et Sociale de l’Équateur [37] et de Dr. Nadira El Guermai, Gouverneure du Ministère de l’Intérieur Marocain, mandatée par le cabinet royal du Maroc et coordinatrice de l’Initiative Nationale du Développement Humain.
Dans une interview réalisée à l’issue des RMB->, Michel Abhervé se dit impressionné par la diversité des participants, représentants de l’économie mondiale. “Le pari de ce genre de rencontres est de mobiliser travail et volonté politique pour s’organiser et peser dans le débat public, en associant, dans une approche stratégique, les organisations internationales concernées, constate-t-il. "Ces rencontres sont l’occasion d’apprendre à construire une stratégie entre acteurs, Etats et organisations internationales et construire ce jeu au niveau international.” L’enjeu : faire converger l’image de l’ESS dans l’opinion avec le jeu diplomatique.
Retrouvez l’interview de Michel Abhervé
Retrouvez une interview de Thierry Jeantet sur Mediapart.
Accédez à la déclaration finale des RMB