La lettre papier sur l'accès au foncier des acteurs de l'ESS
Accueil > Formation RTES > (Re)visionnez la formation "Mobilité durable" du 3 octobre

(Re)visionnez la formation "Mobilité durable" du 3 octobre

par Martin Besnier - le 25 octobre 2017
  • Agrandir la taille du texte
  • Réduire la taille du texte
  • Imprimer cet article

Le RTES organisait le 3 octobre dernier, en partenariat avec IDEAL Connaissances, une journée de formation dédiée à la "mobilité durable en milieu rural et urbain". Les adhérents peuvent retrouver la vidéo de cette formation sur la plateforme d’IDEAL Connaissances, ainsi que les diaporamas et documents fournis par les intervenant-e-s.

Près d’un quart des Français déclare avoir déjà renoncé à un emploi ou à une formation faute de moyen pour se déplacer. Les personnes qui rencontrent le plus de difficultés pour se déplacer sont les jeunes, les personnes en insertion, les femmes seules avec enfant, les personnes en situation de handicap, les personnes habitant en milieu rural.

Agir pour une mobilité plus inclusive est l’une des priorités des Assises de la mobilité, lancées en septembre 2017 par Elisabeth Borne, ministre chargée des transports, qui se déroulent jusqu’en décembre 2017. Cette consultation s’adresse à tous les acteurs du territoire et permettra de préparer la Loi d’orientation des mobilités, présentée au premier semestre 2018.

La journée de formation, à partir d’interventions de l’économiste Frédéric Héran, d’acteurs de l’ESS et de collectivités locales, a illustré le rôle possible des acteurs de l’ESS et des collectivités locales pour répondre aux enjeux de mobilité durable en milieu rural et urbain.

Retrouvez l’intervention introductive de Frédéric Héran, et les témoignages de Stéphane Pignal (projet de SCIC Dromolib dans le Vald e Drôme) et de Priscila Ludovico, chargée de mission mobilité de l’association AIBA de la Vallée des Aldudes dans les Pyrénées. Jean-Claude Pradels, adjoint au Maire de Mérignac, a présenté l’action de Bordeaux Métropole et des acteurs de l’ESS de ce territoire en matière de mobilité durable. Guy Labrunie, président de Solidarauto 38, a détaillé le modèle économique de ce garage solidaire, tandis que Charlotte Niewiadomski et Marianne Chauvet, respectivement gérante de BicyclAide et chargée de mission développement économique à la Mairie de Gennevilliers, ont présenté les actions et l’évolution de BicyclAide, d’un chantier école à la création d’une SCIC.

Les initiatives présentées lors de cette conférence en ligne feront bientôt l’objet de fiches "Déniché pour vous".

Mots clés lié à cet article :

s'abonner à la lettre électronique






Et si vous souhaitez recevoir la lettre papier du RTES, merci de compléter ci-dessous votre adresse postale.



Agenda

RTES
Adresse postale:
La Grappe - 75, rue Léon Gambetta 59000 LILLE
Adresse du siège social:
Hôtel de Ville - BP 667 - 59 033 Lille cedex
Tél : 03 20 97 17 97 - 06 61 17 94 90
Contact
www.rtes.fr - animation@rtes.fr
Crédits

Flux RSS NetVibes
2009 - conception : La Péniche - réalisation : insite